Re: Ni développeur, ni comptable...

Choeur des Centraux

15/01/2017 23:09:07

Bonjour Jean-Luc,

Il ne faut pas se fier à la terminologie habituelle. C'est très
classique pour un "non comptable" d'avoir ce problème mais on s'y
fait vite.

Les colonnes de débit sont l'endroit où va l'argent ("Emplois").
Les colonnes de crédit sont l'endroit d'où vient l'argent
("Ressources").
Si je comprends bien les copies d'écran, vous avez vendu des carnets,
d'où un débit de 320 euros dans votre caisse. Jusque là tout va bien,
l'argent va au débit, et il doit y avoir en face une écriture au crédit
du type "Vente de produits". Vérifiez dans le grand livre.

Pour transférer les liquidités sur le compte bancaire il faut débiter le
compte bancaire et créditer la caisse, puisque l'argent va au compte
bancaire et vient de la caisse.

C'est généralement là qu'on se trompe, puisqu'on croit devoir créditer
le compte bancaire pour y déposer de l'argent. Or c'est le contraire !

La raison est la suivante : la banque, qui détient votre argent, le
passe dans ses comptes comme venant de votre association. De ce fait,
elle le passe au crédit. En face elle fait comme vous et inscrit au
débit, par exemple sur son compte à la Banque de France, les 320 euros.

Et elle vous envoie ses  relevés  de compte à elle, qui sont les miroirs
des vôtres. C'est pour celà que quand votre compte bancaire est
créditeur, vous devez trouver, en face, un débit sur le compte "Banque"
de votre association.
Pour vous en souvenir dites-vous toujours que pour déposer de l'argent
dans votre caisse il faut débiter. A partir de là vous devez toujours
passer des écritures qui s'annulent. Donc pour vider la caisse il faut
créditer le compte correspondant, ce qui vous oblige à débiter le compte
"Banque".

Si je regarde vos copies d'écran votre compte "Banque" est créditeur, ce
qui est inhabituel pour une association (votre compte est probablement
créditeur à la banque, donc il doit être au débit dans vos comptes). Je
pense que vous vous êtes trompé dans l'initialisation du compte
"Banque", sauf bien sûr si vous avez emprunté les 1044,42 euros.

Si j'ai mal compris votre question n'hésitez pas à être plus spécifique
sur ce que vous voulez faire et comment vous avez essayé de le faire
(avec quel écran).

Cdt.
JPS, Choeur des Centraux.

Le 15/01/2017 à 13:34, Jean-Luc Crucifix a écrit :
> [...]

> logiciel approprié pour gérer à la fois les adhésions et la compta.
>
> Ne possédant pas de serveur, j'utilise la version en ligne.
>
> D'un point de vue comptable, je m'étonne d'une chose : lorsque je
crée
> une recette vers la caisse ou le compte bancaire, l'opération crée un
> débit et non un crédit. Du coup, mes soldes sont négatifs, ce qui
> fausse évidemment toute la compta. Ci-joint une copie d'écran.
>
> Qu'est-ce que je fais de mal ? (question pour les utilisateurs du
> logiciel plutôt que pour les développeurs). Merci pour vos lumières !

16/01/2017 10:01:08

Bonjour JPS,

Rassurez-vous, vous avez bien compris ma question ! Je vous remercie pour
ces explications complètes et précises. J'ai fait les corrections
nécessaires et tout est maintenant en ordre. Le néophyte en comptabilité
que je suis vous en est reconnaissant :-)

Cordialement,

JL

Jean-Luc Crucifix
​Association Milenki
26110 Nyons​

Le 15 janvier 2017 à 23:06, Choeur des Centraux <president@centro.ovh> a
écrit :

> [...]
logiciel
> plutôt que pour les développeurs). Merci pour vos lumières !

centrO (Association Choeur des Centraux)

16/01/2017 10:10:35

Pas de souci. Ca m'a pris plusieurs années à accepter, et c'est un vieux
bouquin ("ABC de la comptabilité" chez Marabout) qui m'a débloqué.
Bonne semaine, et n'hésitez pas, c'est l'autre intérêt de Garradin
d'échanger autour de la gestion des associations.

Jean-Pierre Schiltz

Le 16/01/2017 09:57, Jean-Luc Crucifix a écrit :
> [...]
>
>     Si j'ai mal compris votre question n'hésitez pas à être plus
>     spécifique sur ce que vous voulez faire et comment vous avez

michel

16/01/2017 14:06:44

À noter qu'il y a sur internet une série de vidéos de formation en
compta (je ne sais plus le site; google...); je les ais toutes
téléchargé, et les ais regarder; ça m'a permis de m'y mettre malgré le
fait que la compta est à mille lieux de mon travail et même de ma façon
de penser...
On y trouve toutes les base, comment faire un bilan, etc...

Bosse compagnie

Michel Laforest