Enregistrement des cotisations

LEGIGAN, Eric

Après le suivi les membres, je continu l'intégration de Garradin ;-)
avec la partie Comptabilité.

Dans notre fonctionnement actuel, les membres règles par chèques (en
plusieurs fois, 4 au maximum), par chèques vacances et aussi par carte
@too et Spot50. Dans le montant à régler, il y a différents type
d'enregistrement : Licence, Assurance, cotisation club, et autres
forfait en fonction de l'activité.

J'ai du mal à comprendre comment enregistrer tout ça dans Garradin.
Comment indiquer le montant d'un ou plusieurs chèques qui englob(ent)
plusieurs Cotisations .

Cdt

Eric ;-)

Re: Enregistrement des cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

03/02/2017 10:30:40

Bonjour Eric

Il faut à mon avis passer par un compte d'attente et distinguer les
paiements de ce qu'ils règlent :

- saisir les chèques etc... au débit du compte bancaire et au crédit du
compte d'attente
- saisir les cotisations au débit du compte d'attente et au crédit de
chaque activité
et vérifier que le compte d'attente est toujours à zéro.
Ainsi tu peux payer n cotisations avec p chèques...

Problème : c'est très manuel, et il n'y a pas le moyen de paiement
"compte d'attente" dans les moyens de paiement des cotisations
Bon courage.

Le 03/02/2017 09:32, LEGIGAN, Eric a écrit :
> [...]
>
> J'ai du mal à comprendre comment enregistrer tout ça dans Garradin.
> Comment indiquer le montant d'un ou plusieurs chèques qui englob(ent)

Nicolas Frery

03/02/2017 12:13:46

Le 03/02/2017 à 10:28, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> Problème : c'est très manuel, et il n'y a pas le moyen de paiement

> "compte d'attente" dans les moyens de paiement des cotisations
> Bon courage.

Peut-être faut-il réaliser une extension pour une saisie avancée des
cotisations ?
J'y pense fortement pour la compte de mon association. Une cotisation
est enregistrée le jour de la réception du chèque, mais déposé en banque
à j+15. Ce qui fait qu'il faut pouvoir débiter un compte d'attente et
non le compte banque.
J'ai créé un ticket dans ce sens:
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview?name=b62f8f151f

Le problème de la saisi avancée pour ce genre de situation est que la
cotisation n'est pas reliée à un membre sur Garradin. Ce n'est pas
trivial pour assurer le suivi des échéances de cotisations.
Une extension pourrait résoudre le problème avant une probable intégration.

Re: Enregistrement des cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

03/02/2017 14:43:48

Bonjour Nicolas,

Si, avec la méthode que je préconise la cotisation est reliée au membre.
C'est le paiement qui ne l'est pas.
En fait, pour les associations d'enfants, les couples, etc... il faut
pouvoir créer un tiers payeur qui n'est pas un membre dans la liste des
membres.
Ca ce n'est pas un problème, et le site le permet déjà.
Ensuite il faudrait pouvoir relier ce tiers payeur au paiement réel
(chèque, etc).
Et enfin, et c'est là le plus complexe, il faut regrouper sous un meme
code toutes les écritures qui se compensent et pouvoir les consulter
ensemble.

Par exemple si je paie les cotisations de trois activités avec un chèque
vacances et un chèque, il y a cinq écritures qui apparaissent dans
l'écran (parce qu'elles ont toutes le meme code opération).

Voilà, c'est mon idée, mais je n'ai pas forcément raison...

Jean-Pierre.

NB : comme l'indique le document suivant :
http://www.assistant-juridique.fr/comptabilisation_reglements.jsp, le
compte à utiliser pour les chèques à encaisser est le 5112.
Cordialement.

Le 03/02/2017 12:11, Nicolas Frery a écrit :
> [...]
> trivial pour assurer le suivi des échéances de cotisations.
> Une extension pourrait résoudre le problème avant une probable intégration.

Frery Nicolas

03/02/2017 16:38:33

Le 03/02/2017 à 14:41, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]
> En fait, pour les associations d'enfants, les couples, etc... il faut
> pouvoir créer un tiers payeur qui n'est pas un membre dans la liste des

Je suis totalement étranger à ce genre de cas. La comptabilité s'est
imposée à moi il y a quelques mois, je manque cruellement d'expérience.
J'apprends au fur à mesure que mon association avance. Garradin était
parfait jusqu'à temps qu'on reçoive notre premier chèque de cotisation.
Modifier sauvagement la BDD est gênant, c'est pourquoi je souhaite déjà
créer une extension qui traite le cas de mon asso. Pourquoi pas
l'étendre à toutes les situations par la suite.

Le temps de terminer mon extension sur la génération d'un reçu fiscal
(cerfa 11580*03) et le stockage de ces reçus, je regarderais de plus
prêt comment fonctionne les cotisations.

Re: Enregistrement des cotisations

Choeur des Centraux

04/02/2017 15:16:21

Bonjour à tous,

Je viens de pointer mon compte bancaire (sur papier) et je m'aperçois
qu'il est difficile de pointer mes écritures. En effet la banque ne
détaille pas les chèques, elle reporte le numéro du borderau de remise,
le montant et le nombre de chèques.

Serait-il possible d'avoir un nouveau mode de règlement, avec un nom du
type "Chèque à encaisser" qui, au lieu de passer le chèque directement
sur le compte "Banque", le passerait sur le compte "5112 Chèques à
encaisser" ? Ensuite, il serait possible de passer en une seule écriture
la remise de chèque, et d'enregistrer le numéro de remise et le nombre
de chèques dans Garradin, ce qui permettrait de le pointer par rapport
au relevé bancaire (même montant et même numéro de pièce).

Naturellement le compte 5112 doit se rapprocher des chèques qu'on n'a
pas encore remis. Quand tout est remis ce compte est à zéro.

Pour illustration, j'ai trouvé la méthode de comptabilisation suivante
sur compta-facile.com. Seule la première étape nécessite la modification
ci-dessus, le reste se fait par des saisies avancées.

              Comptabilisation des chèques reçus

        Un *chèque* reçu est considéré comme encaissé dès lors qu’il a
        été remis à la banque. Lorsqu’il est *reçu* :

          * On débite le compte 5112 « Chèques à encaisser »,
          * Et on crédite le compte 411 « Clients » ou le compte de
            tiers concerné par l’opération.

        Puis, lorsqu’il est *remis en banque* :

          * On débite le compte 512 « Banque »,
          * Et on crédite le compte 5112 « Chèques à encaisser ».

        Dans l’hypothèse où le *chèque* reçu se révélerait *sans
        provision*, il convient de l’isoler dans le compte 416 :

          * On débite le compte 416 « Clients douteux » (et plus
            particulièrement une subdivision de ce compte afin de suivre
            le dénouement de la procédure de recouvrement de créance),
          * Et on crédite le compte 5112 « Chèques à encaisser ».

Evidemment l'alternative est de désactiver la comptabilisation
automatique des cotisations, et de la passer à la main... mais c'est
dommage.

Qu'en dites-vous ?
Cordialement.

> [...]
>
> Problème : c'est très manuel, et il n'y a pas le moyen de paiement
> "compte d'attente" dans les moyens de paiement des cotisations

On Sat, 4 Feb 2017 15:12:43 +0100 / "Choeur des Centraux"
<president@centro.ovh> said :

> [...]
>
> Naturellement le compte 5112 doit se rapprocher des chèques qu'on n'a

> pas encore remis. Quand tout est remis ce compte est à zéro.

C'est une idée intéressante qui nous serait utile aussi à nous pour
notre asso.

Tu peux créer un ticket sur https://fossil.kd2.org/garradin/tktnew ?

A vue de nez ça me semble facile à réaliser, mais je regarderais plus
en détails quand j'aurais du temps, et si c'est possible je rajouterais
ça.

Cordialement.

Re: Enregistrement des cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

06/02/2017 12:04:03

Le 06/02/2017 à 11:08, BohwaZ/Garradin a écrit :

> C'est une idée intéressante qui nous serait utile aussi à nous pour
> notre asso.
>
> Tu peux créer un ticket sur https://fossil.kd2.org/garradin/tktnew ?
C'est fait.
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/083b25e721c1db556ab94aaf8a1693c40efff470

> A vue de nez ça me semble facile à réaliser, mais je regarderais plus
> en détails quand j'aurais du temps, et si c'est possible je
rajouterais
> ça.
Comme toujours le diable sera dans les détails, mais effectivement ça ne
devrait pas etre trop sorcier, ça ressemble beaucoup à la saisie actuelle.
J'ai ajouté un ou deux champs facultatifs, mais ils sont... facultatifs !
A ta disposition pour échanger à ce sujet.

> Cordialement.

Bonne journée.
Jean-Pierre.

Re: Enregistrement des cotisations

Merci, en fait quelqu'un avait déjà créé un ticket sur le même sujet
quelques jours avant :)

Du coup ça me fait penser qu'il faudrait peut-être une fonctionnalité
plus générique que juste les chèques ?

Par exemple :
- un virement peut avoir été fait le jour-même mais ne sera vérifié /
noté encaissé qu'à la fin du mois au moment du rapprochement
- les paiements par CB/paypal en général ne sont pas perçus
immédiatement sur le compte bancaire mais restent sur le compte du
prestataire pendant quelques semaines avant d'être soit automatiquement
virés sur le compte de l'asso, soit après une demande manuelle

Dans le second cas en fait ça veut dire qu'il faudrait un compte genre
"513A Prestataire CB" où seraient mis les paiements CB, et quand on
reçoit un virement du prestataire CB on fait un transfert vers un compte
512* banque.

Alors du coup, en fait, est-ce que le mieux ne serait pas de pouvoir
assigner un compte à chaque moyen de paiement ?

Hum je sais pas encore trop comment on peut goupiller ça, je me demande
comment font les autres logiciels ?

Re: Enregistrement des cotisations

Choeur des Centraux

09/02/2017 23:01:13

Bonsoir BohwaZ

Le 09/02/2017 à 21:29, BohwaZ/Garradin a écrit :
> Merci, en fait quelqu'un avait déjà créé un ticket sur le même sujet

> quelques jours avant :)
j'ai vu ça, et la rédaction est bien aussi.

> [...]
> prestataire pendant quelques semaines avant d'être soit
> automatiquement virés sur le compte de l'asso, soit après une demande
Dans certains cas l'argent est sur un compte au nom de l'association
(CB, Paypal) ouvert dans les livres d'une société financière, il y a
donc une analogie avec le compte en banque.  Ca ferait donc autant de
comptes de catégorie 512 ou 517 que de sociétés de ce type. La
séparation peut paraître futile mais les comptes en banque ont une
garantie que n'ont pas forcément les sociétés financières.

Dans d'autres cas (HelloAsso) c'est une dette de HelloAsso envers
l'association, mais ce n'est pas un compte bancaire, car HelloAsso est
une société de communication (!). Mais le principe est le même, c'est
seulement la catégorie de compte qui est différente. Je passerais bien
ça en compte 467 "Créances diverses".

> [...]
> "513A Prestataire CB" où seraient mis les paiements CB, et quand on

> reçoit un virement du prestataire CB on fait un transfert vers un
Quand on récupère l'argent on le vire d'une banque à l'autre, ou
d'une
société financière à une banque, ou du compte "Créances diverses" à la
banque. Attention rappel : on débite le compte où va l'argent, on
crédite le compte d'où il vient.

> Alors du coup, en fait, est-ce que le mieux ne serait pas de pouvoir
> assigner un compte à chaque moyen de paiement ?
Probablement... s'il faut faire des tests je suis à ta disposition.
Normalement tous les moyens de paiement doivent se ressembler y compris
le liquide qui va en caisse. Mais certains moyens de paiement (CB)
peuvent avoir plusieurs comptes. Peut-être serait-il préférable de créer
un écran de création des moyens de paiement, avec pour chacun le compte
associé par défaut.

> Hum je sais pas encore trop comment on peut goupiller ça, je me
> demande comment font les autres logiciels ?

Moi non plus, je ne sais pas.
Bien à toi, merci.

Re: Enregistrement des cotisations

Nicolas Frery

10/02/2017 12:29:30

Le 09/02/2017 à 22:58, Choeur des Centraux a écrit :
> [...]

> une société de communication (!). Mais le principe est le même, c'est
> seulement la catégorie de compte qui est différente. Je passerais bien

J'utilise HelloAsso mais je place l'argent sur un compte 512. Quand
l'argent est envoyé par HelloAsso, un simple transfert de compte 512
suffit (cette méthode ne pose pas de soucis pour Garradin :D ).
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser le compte 467 dans ce cas.
HelloAsso est à traiter comme un fournisseur (de service), donc une
dette fournisseur ?

Le 09/02/2017 à 21:29, BohwaZ/Garradin a écrit :
> Hum je sais pas encore trop comment on peut goupiller ça, je me demande comment
font les autres logiciels ?

Sur CitizenPlace en enregistrant un chèque, il est directement débité
sur un compte bancaire. Impossible de séparer la date de réception de la
date de remise ne banque. Il faut obligatoirement passer par une saisie
avancée. La saisie avancée permet seulement de remplir un numéro de
pièce comptable et une remarque, impossible d'avoir accès au champ
numéro de chèque.

Re: Enregistrement des cotisations

Choeur des Centraux

10/02/2017 16:44:47

Bonjour Nicolas

Le 10/02/2017 à 12:27, Nicolas Frery a écrit :
> [...]
ce cas.
> HelloAsso est à traiter comme un fournisseur (de service), donc une
Le NAF de HelloAsso est "7311Z : Activités des agences de publicité". Ce
n'est pas une société financière.
<https://www.infogreffe.fr/entreprises-departement/ville-de-paris-7311Z-075-1.html>

Le contrat HelloAsso dit "HelloAsso s’engage à reverser 100% des
versements à l’Organisme.", il ne s'agit donc pas d'un compte de
l'association chez HelloAsso mais d'une dette de HelloAsso envers
l'association.

D'ailleurs "HelloAsso ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable
de tout problème rencontré suite à l’utilisation du service et de toutes
ses conséquences éventuelles."

Par exemple en cas de faillite de HelloAsso le droit qui s'applique
n'est pas le même que pour une banque.
La totalisation tombe bien sûr juste, mais ce n'est pas vrai de dire à
vos adhérents que cet argent est bien au chaud dans une banque...
Ce n'est pas vraiment un client, d'où l'utilisation du compte 46. Je ne
sais pas positionner ailleurs, c'est comme ça que je tombe en 467.

Le 11/02/2017 04:42, Choeur des Centraux a écrit :

> [...]
Je
> ne sais pas positionner ailleurs, c'est comme ça que je tombe en 467.

Je ne pense pas que ce soit HelloAsso qui gère les transactions
financières, mais leur prestataire PayZen + une banque, car je ne pense
pas qu'une entreprise qui ne soit pas une banque ait le droit de mener
des transactions bancaires.

Donc il doit quand même y avoir un certain niveau de garantie sur les
fonds, mais pas mal dilué entre les différents prestataires… Difficile à
dire.

Mais après je sais pas comment ça affecte dans quel compte on doit
mettre les sous de notre côté ^^

Le 10/02/2017 10:58, Choeur des Centraux a écrit :

> [...]
> créer
> un écran de création des moyens de paiement, avec pour chacun le compte

C'est une idée.

Pour d'autres assos il y a aussi le besoin d'avoir plusieurs caisses
pour les espèces. Je pensais permettre de choisir le compte de caisse,
mais du coup si le besoin est là pour d'autres moyens de paiements
faudrait trouver quelque chose de plus générique.

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser la page saisie avancée pour faire ça en
fait, tout bêtement ?

Merci pour le rapport sur ce que fait Citizen Compta au fait :)

Re: Enregistrement des cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

13/02/2017 13:52:38

Le 12/02/2017 à 23:08, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]

> faudrait trouver quelque chose de plus générique.
>
> Qu'est-ce qui empêche d'utiliser la page saisie avancée pour faire ça

La saisie avancée ne permet pas de positionner une catégorie sur
l'écriture, or certaines associations utilisent la catégorie pour faire
des recherches.
Par ailleurs elle est plus compliquée pour quelqu'un qui ne serait pas
familier de la comptabilité.
Il faut par exemple chercher les deux comptes à chaque fois dans le plan
comptable, c'est quand même assez lourd.

Effectivement s'il faut plusieurs sous-caisses la caisse se met à
ressembler à tous les autres moyens de paiement.
A ce moment là, comme je le disais, on pourrait définir pour chaque
moyen de paiement une liste de comptes et un compte marqué "par défaut".
Seul le chèque se distinguerait, avec son champ "numéro de chèque".

NB : il faudrait que les comptes mis en face des moyens de paiement
puissent etre des comptes d'attente, pour les associations qui veulent
distinguer la réception du chèque ou de la CB et sa remise en banque.

Cf :
http://www.compta-facile.com/la-comptabilisation-des-operations-de-caisse/

Bon courage.

> [...]

ce cas.
> HelloAsso est à traiter comme un fournisseur (de service), donc une
Citation :
"

Un virement sera adressé à votre Organisme accompagné d’une facture auto
générée par HelloAsso pour le compte de votre Organisme, lequel donne
mandat exprès à HelloAsso à cette fin. Les virements de HelloAsso sont
effectués en fin de mois.

HelloAsso analyse la relation entre HelloAsso et l’Organisme comme une
opération de mécénat. Cette opération est non lucrative et non soumise
aux impôts commerciaux. Par conséquent, les sommes perçues par
l’Organisme, s’il est éligible aux opérations de mécénat, ne seront pas
soumises à la T.V.A. et seront comptabilisées par l’Organisme au sein de
son secteur non lucratif. L’organisme est invité à solliciter tous
conseils extérieurs à ce sujet pour en obtenir confirmation au regard de
sa situation propre.

Le partenariat entre HelloAsso et l’Organisme doit être considéré, au
sens de la législation fiscale française, comme une opération de
mécénat. Cette opération est non lucrative et non soumise aux impôts
commerciaux. Par conséquent, les sommes perçues par l’Organisme ne
seront pas soumises à la T.V.A. et seront comptabilisées par l’Organisme
au sein de son secteur non lucratif.

"

C'est l'association qui facture HelloAsso. Mais HelloAsso est un mécène
de l'association.

Simple n'est-ce pas ? :-D

> [...]
> numéro de chèque.

Re: Enregistrement des cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

21/02/2017 11:39:08

Bonjour à tous

Le 17/02/2017 à 08:32, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]
>
> "
>
> C'est l'association qui facture HelloAsso. Mais HelloAsso est un

Alors pour l'instant j'ai fait comme toi, j'ai créé un compte bancaire
"HelloAsso", et j'ai ajouté dans la base (à la main) un moyen de
paiement "HelloAsso" pour qu'il soit distinct des règlements CB (que je
n'ai pas) et qu'il figure sur les reçus fiscaux.

Et je suis d'accord, c'est comptablement faux mais c'est opérationnel.
J'ai essayé de créer un compte bancaire "467A - HelloAsso" mais il doit
y avoir partout des filtres qui vérifient que les comptes bancaires sont
en 512.

Il "suffirait" probablement de lever cette contrainte, de permettre de
saisir des comptes "pseudo-bancaires" en catégorie 467 (et pas seulement
des comptes bancaires), et d'indiquer pour chaque moyen de paiement un
compte bancaire par défaut.

Ainsi chacun pourrait faire comme il l'entend.
Yapuka :-)

Cordialement.
Jean-Pierre.