Compta analytique

Guy Bindels

Je suis à la recherche d'un logiciel de compta pour une association (qui
utilise Galette pour la gestion des membres).

Merci pour la mise à disposition de la solution Garradin que je suis en
train d'évaluer (sur Garradin.eu).

Ma question concerne la compta analytique :
Est ce que cette partie, qui semble être prévu est déjà implémentée ?
Comment ajouter un compte dans la classe 9 - Comptes analytiques ?

Merci pour votre réponse

Guy

Re: Compta analytique

Le 06/05/2017 04:00, Guy Bindels a écrit :
> [...]
> implémentée ?
> Comment ajouter un compte dans la classe 9 - Comptes analytiques ?

Ce n'est pas possible pour le moment car je ne suis pas comptable, je
n'ai jamais fait de compta analytique et  je ne sais pas comment ça
marche, donc même si tu pouvais créer des comptes dans la classe 9, je
ne sais pas trop à quoi ça servirait ni comment ça devrait être géré
ailleurs ?

Donc ben oui c'est prévu, mais j'attends que qqun soit intéressé et
sache m'expliquer comment ça marche et ce que je dois faire :)

Cordialement.

Re: Compta analytique

Guy Bindels

09/05/2017 17:10:22

Merci pour votre réponse.

La compta analytique sert à calculer un prix de revient, ou un bénéfice.

A chaque imputation(achat, vente, transport, location, ....), on affecte
le montant à un compte de comptabilité (ce qui est actuellement
implémenté), et à un compte "analytique".Le but est de pouvoir calculer
le bénéfice, la marge, ou le prix de revient d'une opération, d'un
service, d'un produit qui correspond au compte analytique.

Pour un logiciel de compta, c'est un gros morceau car il faut revoir les
écrans de saisie, et la structure de la base de données.

Je pense que nous allons choisir un logiciel qui fait déjà cela.

Merci pour votre temps

Guy

Le 08/05/2017 à 00:12, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]
>
> Donc ben oui c'est prévu, mais j'attends que qqun soit intéressé et

> sache m'expliquer comment ça marche et ce que je dois faire :)

Re: Compta analytique

Le 10/05/2017 03:09, Guy Bindels a écrit :
> [...]
> les écrans de saisie, et la structure de la base de données.
>  Je pense que nous allons choisir un logiciel qui fait déjà cela.

Donc en fait les comptes 9 ne sont pas utilisés comme les autres classes
mais en plus des autres classes ? Genre tu ne transfère jamais d'un
compte 4 à un compte 9 par exemple, mais tu transfère à un compte 4 et
EN PLUS tu affecte un compte 9 aussi ?

Si c'est le cas oui c'est assez différent, et pas possible actuellement.

Re: Compta analytique

Pierre ROGER

Il serait peut-être possible de rajouter une zone de code dans chaque
saisie comptable.
Le code correspondrait à une vue analytique des transactions et serait la
clé d'une table analytique permettant d'y associer notamment un libellé.

Cela permettrait de disposer d'une vue de toutes les transactions pour un
code donné.

*Pierre ROGER*

*UNAPEDA*
www.unapeda.asso.fr