Gestionnaire sqlite avec connexion sur mutualisé chez OVH

Pierre ROGER

Pour la gestion de sqlite, j'utilise DBBrowser for SQLite.
Mon garradin étant installé en mutualisé sur OVH, cela m'oblige à recopier
le fichier sqlite sur mon ordinateur.

Je cherche à accéder directement sur le fichier sqlite comme phpmyadmin
pour mysql.

Merci pour vos conseils.

*Pierre ROGER*

*UNAPEDA*
www.unapeda.asso.fr

Pour soutenir l'UNAPEDA, adhérez
<http://unapeda.asso.fr/IMG/pdf/UNAPEDA_ADHESION-INDIVIDUELLE.pdf> ou faites
un don <http://unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2328>

Re: Gestionnaire sqlite avec connexion sur mutualisé chez OVH

Nicolas Frery

16/06/2017 18:32:13

Vous pouvez installer et utiliser phpliteadmin.
https://www.phpliteadmin.org/

Re: Gestionnaire sqlite avec connexion sur mutualisé chez OVH

Choeur des Centraux

Le 16/06/2017 à 18:31, Nicolas Frery a écrit :
> Vous pouvez installer et utiliser phpliteadmin.
> https://www.phpliteadmin.org/

Ca semble intéressant. Est-ce que ça pourrait être disponible sur
l'hébergement par Garradin ?

Re: Gestionnaire sqlite avec connexion sur mutualisé chez OVH

On Sun, 18 Jun 2017 10:33:41 +0200 / "Choeur des Centraux"
<president@centro.ovh> said :

> Bonjour,

> Ca semble intéressant. Est-ce que ça pourrait être disponible sur
> l'hébergement par Garradin ?

Zéro chance que ça arrive, je passe déjà mon temps à devoir dire aux
gens de ne pas modifier leurs bases de données, dans 8 bugs sur 10
qu'on me signale c'est parce que qqun a fait n'importe quoi dans la
base de données :)

Sinon adminer est pas mal : https://www.adminer.org/

Mais si vous modifiez la base de données Garradin à la main c'est que
soit :

1. une fonctionnalité manque dans Garradin, signalez-le ici :)
2. vous faites quelque chose de pas normal ;)

La prochaine version de Garradin permettra d'empêcher de restaurer une
base de données modifiée à la main. Ça sera activé sur Garradin.eu,
afin de limiter le temps que je passe à remettre en état de marche
des bases de données abîmées. Mais si vous avez votre propre Garradin
ça ne fera qu'afficher un avertissement, pas d'inquiétude pour les
bidouilleurs :)

Par contre je réfléchit sérieusement à implémenter une signature des
écritures comptables (pour empêcher leur modif) et remplacer la
suppression/modification d'opération par une écriture corrective
automatisée. La raison principale c'est qu'on se dirige par là pour les
assos qui atteignent un certain chiffre d'affaire, elles vont devoir
utiliser un logiciel certifié pour que leur compta puisse être validée
au niveau des impôts. Enfin c'est encore lointain je pense, mais ça
serait plus propre de toutes façons, et les comptables seraient
heureux :)

Re: Gestionnaire sqlite avec connexion sur mutualisé chez OVH

Nicolas Frery

18/06/2017 13:23:03

Le 18/06/2017 à 13:18, BohwaZ/Garradin a écrit :
> [...]
> des bases de données abîmées. Mais si vous avez votre propre Garradin
> ça ne fera qu'afficher un avertissement, pas d'inquiétude pour les

Très bonne nouvelle ! :D

> [...]
> au niveau des impôts. Enfin c'est encore lointain je pense, mais ça
> serait plus propre de toutes façons, et les comptables seraient

Ce serait un vrai plus en effet.

> [...]

> gens de ne pas modifier leurs bases de données, dans 8 bugs sur 10
> qu'on me signale c'est parce que qqun a fait n'importe quoi dans
C'est évidemment en lecture que ça serait intéressant. Mais je peux tout
à fait comprendre les problèmes que tu mentionnes ici.

> [...]
> soit :
>
> 1. une fonctionnalité manque dans Garradin, signalez-le ici :)
> 2. vous faites quelque chose de pas normal ;)
La dernière modif que j'ai faite c'est d'ajouter un mode de paiement. Je
vais le signaler...

> [...]
> des bases de données abîmées. Mais si vous avez votre propre Garradin
> ça ne fera qu'afficher un avertissement, pas d'inquiétude pour les
Aie, ça ne fait pas trop mon affaire même si je ne le fais que très
rarement, parce que j'utilise garradin.eu !

> [...]
> au niveau des impôts. Enfin c'est encore lointain je pense, mais ça
> serait plus propre de toutes façons, et les comptables seraient

Ca c'est une bonne idée. Mais, dans un premier temps, pourquoi gérer au
niveau de l'écriture ? Pourquoi ne pas se contenter de signer la compta
clôturée, en incluant dans la signature la date de clôture ? Ca serait
probablement plus simple ? Par exemple extraire le SQLITE correspondant
à un exercice, et en calculer la signature. Les impôts demandent que la
compta clôturée soit intangible. Au cours de l'année je ne pense pas que
ça les préoccupe beaucoup - sauf pour les vraiment grosses associations,
qui n'utilisent pas Garradin pour tout un tas d'autres raisons.

A noter que CIEL distingue les écritures validées, les écritures
brouillon et les écritures de simulation.

Simulation ne sert pas à grand chose. En revanche c'est bien confortable
de pouvoir travailler en brouillon et ne valider que les écritures dont
on est certain.
Concrètement ça se traduit par une sélection des écritures à valider. En
pratique dans mon association RUP (qui n'est pas sous Garradin mais sous
CIEL) on valide tout en fin d'année avec le comptable, qui en profite
pour passer les a-nouveaux, les amortissements, les Charges Constatées
d'Avances etc... Et une fois validé on envoie au commissaire aux comptes.

Comptablement l'extourne (l'écriture corrective) a des impacts - il faut
l'expliquer etc.

Le 19/06/2017 00:26, Choeur des Centraux a écrit :
> [...]
> associations,
> qui n'utilisent pas Garradin pour tout un tas d'autres raisons.

Hello,

je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail ce que disent les
circulaires, mais de ce que j'ai lu pour les caisses enregistreuses (loi
2016 qui s'applique au 1er juillet 2017) il faut que les enregistrements
soient inaltérables, et faire une signature globale c'est trop facile
pour quelqu'un d'éditer la base de données SQLite à la main et changer
la signature. Par contre si chaque écriture est signée, et que cette
signature est basée également sur l'écriture précédente et l'écriture
suivante (principe du chaînage), n'importe quelle modification invalide
toute la chaîne et demanderait de re-signer l'intégralité des écritures
une à une. Pas impossible techniquement, mais plus compliqué.

C'est le principe adopté par Pastèque (logiciel de caisse) et Dolibarr
notamment.

Et oui l'idéal c'est que ce soit associé au principe de validation
décrit plus bas, et que la signature ne soit faite que quand l'écriture
est validée.

> [...]
> pour passer les a-nouveaux, les amortissements, les Charges Constatées
> d'Avances etc... Et une fois validé on envoie au commissaire aux

Oui effectivement cette idée de devoir valider les écritures ça serait
bien de l'intégrer, et j'y pense aussi :) mais il faut trouver une
manière pour que ça ne demande pas de valider quoi que ce soit pour les
petites assos qui n'utilisent la compta Garradin que comme un simple
gestionnaire de recettes/dépenses, par des gens qui ne comprennent pas
la compta.

En fait la démarche Garradin en compta c'est avoir sous le capot de la
bonne compta quasi-pro, mais en surface que ça soit accessible à
n'importe qui sans connaissance de compta, mais que quand l'asso se met
à grossir on puisse gérer tout plus finement/techniquement, mais de
quand même simplifier la vie du max. de personnes :)

Donc pas toujours simple de trouver des idées pour concilier les deux :)