Demande d'aide comptable.

centrO (Association Choeur des Centraux)

19/07/2017 11:32:13

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer - par message direct à
president@centro.ovh - comment comptabiliser les dons par Alvarum ou
autres plateformes qui retiennent des frais (HelloAsso est un cas à part
puisque les frais sont "en plus" donc invisibles de l'association).

En effet il faut comptabiliser les dons pour leur valeur nominale,
comptabiliser les retenues d'Alvarum comme frais de collecte, et passer
le solde en banque.

Quels comptes utilisez-vous ?

Ne pas répondre sur la liste pour ne pas la  polluer. Merci.

Jean-Pierre

Re: Demande d'aide comptable.

On Wed, 19 Jul 2017 11:31:14 +0200 / "centrO (Association Choeur des
Centraux)" <president@centro.ovh> said :

> [...]
>
> En effet il faut comptabiliser les dons pour leur valeur nominale,
> comptabiliser les retenues d'Alvarum comme frais de collecte, et

Hello,

répondez sur la liste au contraire, elle est là pour ça, c'est utile :)

Je vois 3 manières de procéder, de la plus complexe à la plus simple :
- on considère que le prestataire est comme une banque, vu qu'il reçoit
  de l'argent pour nous, prélève des frais, et ensuite on peut
  transférer cet argent vers un autre compte. Dans ce cas on compte les
  dons reçus, et on déduit les frais dans le compte "services
  bancaires" tout comme on le ferait pour les frais bancaires de sa
  banque habituelle.
- on considère que ce sont juste des prestataires, on met les dons dans
  le compte dons, on déduit dans services bancaires
- on les considère comme des donateurs : on ne tient pas compte des
  frais dans la compta, on compte juste le solde reçu du prestataire
  comme don.

À mon avis les trois sont possibles, mais ça dépend le temps dispo pour
faire tout ça en détails, et le budget de l'asso.

On peut rapprocher de la situation des commerçants qui payent une
commission, déduite sur les paiements CB, voir ici notamment :
https://www.compta-online.com/commission-sur-t23082

Re: Demande d'aide comptable.

centrO (Association Choeur des Centraux)

19/07/2017 13:38:32

Le 19/07/2017 à 12:23, BohwaZ/Garradin a écrit :

> Hello,
>
> répondez sur la liste au contraire, elle est là pour ça, c'est utile
:)
OK, je croyais qu'on limitait la liste à l'utilisation de Garradin, mais
c'est une bonne nouvelle que ça soit aussi une liste d'entraide entre
associations.

> [...]
>    dons reçus, et on déduit les frais dans le compte "services
>    bancaires" tout comme on le ferait pour les frais bancaires de sa
Effectivement c'est la méthode à retenir. J'ai trouvé ce lien qui est
bien clair (naturellement on remplace le compte client par un compte
donateur)
https://www.comptabilisation.fr/detail-de-lecriture.php?u=512,627|411&t=R%C3%A8glement-du-client-par-carte-bancaire&i=562

car ainsi on peut enregistrer les dons pour le montant réglé par le
donateur, et les retenues comme frais de fonctionnement (compte 627),
tout en ayant des mouvements sur le compte banque (compte 512) en ligne
avec le relevé de compte de la banque. Les frais d'Alvarum - prohibitifs
il faut bien le dire - apparaissent en compta. Toute l'astuce est de
savoir que le 627 est un compte de services bancaires _et assimilés._
Reste à savoir si le service d'Alvarum est assimilable à un service
bancaire. Les paiements Alvarum viennent de HiPay qui est une société de
prestations financières, donc je pense que c'est bon.

> - on considère que ce sont juste des prestataires, on met les dons dans
>    le compte dons, on déduit dans services bancaires
Dans ce cas les mouvements sur le compte banque 512 ne correspondent pas
au relevé bancaire qui ne présente que le "net" entre le versement et
les frais.
> - on les considère comme des donateurs : on ne tient pas compte des
>    frais dans la compta, on compte juste le solde reçu du prestataire
>    comme don.
Meme commentaire mais relatif aux reçus fiscaux. C'est la bonne méthode
pour HelloAsso - le donateur reçoit un reçu pour le montant
effectivement versé à l'association - mais pas pour Alvarum etc... je crois.

> À mon avis les trois sont possibles, mais ça dépend le temps dispo pour
> faire tout ça en détails, et le budget de l'asso.
Et les objectifs poursuivis en matière de présentation des comptes.

> On peut rapprocher de la situation des commerçants qui payent une
> commission, déduite sur les paiements CB, voir ici notamment :
> https://www.compta-online.com/commission-sur-t23082

Merci pour le lien, c'est à partir de là que j'ai trouvé le lien ci-dessus.
Bonne journée à toutes et à tous.

Re: Demande d'aide comptable.

Frery Nicolas

Le 19/07/2017 à 11:31, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> Quels comptes utilisez-vous ?

Pour iZettle c'est un peu pareil.
À la date du don/paiement/etc:
- reçu du paiement: crédit 754, débit 467n (un sous-compte par organisme)
- commission sur l'action: crédit 467n, débit 666

À la date de versement sur le compte courant (ou autre):
- crédit 467n, débit 512n

J'ai hésité longuement sur le compte de charge, mais il me semble adapté
après avis d'un ami comptable.

Re: Demande d'aide comptable.

centrO (Association Choeur des Centraux)

19/07/2017 17:08:02

Le 19/07/2017 à 16:42, Frery Nicolas a écrit :
> [...]
> - crédit 467n, débit 512n
>
> J'ai hésité longuement sur le compte de charge, mais il me semble

OK pour le 467n, c'est une bonne idée (personnellement j'avais opté, dans le
cas de HelloAsso, pour un compte de client, puisqu'on les "facture"
et que c'est une société commerciale,, mais c'est factice).

En revanche le compte 666 est un compte de pertes de change, ça me semble inadapté (sauf
si.... vous faites du change).
C'est pour cela que je privilégierais plutot un compte 627 "frais bancaires et
assimilés" ou un autre compte de charges.

Bien à vous,
Jean-Pierre.

Re: Demande d'aide comptable.

Frery Nicolas

20/07/2017 09:46:05

Le 19/07/2017 à 17:07, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]
> C'est pour cela que je privilégierais plutot un compte 627 "frais
bancaires et assimilés" ou un autre compte de charges.

Toutes mes confuses, je voulais écrire 661.
Comme nous ne sommes pas assujetti à la TVA, je me contente de suivre
l'article 857 du Francis Lefèbvre Comptable:
> Services bancaires et assimilés (comptes 627)
> Le PCG opère une distinction entre :
> charges financières : compte 661 "Charges d'intérêts",
rémunération de l'argent,
> charges d'exploitation : compte 627 "Services bancaires et
assimilés", rémunération d'un service (ne rémunérant pas de
l'argent).

> Le problème est de savoir quelle règle pratique adopter pour appliquer cette
distinction. A notre avis, la distinction nous paraît pouvoir être effectuée selon
l'imposition ou non à la TVA.

> En conséquence, il convient d'utiliser :
> En cas d'assujettissement à la TVA, le compte 627 "services
bancaires",
> En cas de non-assujettissement à la TVA, le compte 661 "charges
d'intérêts".

Recherche comptable bénévole associatif

Choeur des Centraux

12/09/2017 21:29:18

Bonjour à tous,

Je suis trésorier d'une association et j'aurais besoin d'un coup de main
comptable ponctuel, pas pour passer mes écritures mais pour m'aider dans
certaines décisions comptables.
Qui connaîtrait un comptable de bonne volonté ?

Connaissance du plan comptable des associations vivement apprécié.

Jean-Pierre
Président - Choeur des Centraux.