Beta 5

C'est juste la beta 4 mais avec les fichiers qui manquaient ;)

Toujours ici : https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist

Re: Beta 5

Free

12/10/2017 11:22:14

Ca y est, j’ai installé cette version, non sans mal car je n’ai pas de vhost et
j’ai donc dû me rappeler qu’il fallait modifier le fichier .htaccess dans www (ce qui
n’avait pas été nécessaire lors des précédentes mises à jour avant la 8)

Ca a l’air sympathique, mais apparemment, on ne peut attribuer à un projet qu’une
écriture nouvelle.
Quand je tente de modifier une écriture existante, la rubrique n’apparait pas.

Le 11 oct. 2017 à 22:23, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit :

C'est juste la beta 4 mais avec les fichiers qui manquaient ;)

Toujours ici : https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist

Re: Beta 5

Free

12/10/2017 12:28:59

Avec cette version, il semble que je puisse pas supprimer une écriture, qu’elle soit
nouvelle ou ancienne : j’ai le message suivant :
Une erreur est survenue, merci de bien vouloir renvoyer le formulaire.

Est-ce général ou bien cela vient-il de mon installation ?
**********************************

Le 12/10/2017 23:28, Free a écrit :
> [...]
> formulaire.
>
> Est-ce général ou bien cela vient-il de mon installation ?

Nope ça vient de moi ;)

La beta 7 est dispo et corrige ça notamment.

On devrait arriver à éliminer 99% des bugs dans pas si longtemps
j'espère ;)

Re: Beta 5

Free

13/10/2017 11:00:00

Pour le moment, concernent les projets, je n’ai pas trouvé de bogue, c’est super,
merci.
En revanche, pour les chèques en attente d’encaissement, je n’ai pas trouvé la case
à cocher. et, sous l’onglet « Encaissement », j’ai une erreur « Il faut choisir
une catégorie » alors que le choix de celle-ci ne m’est pas proposé.

Juste quelques suggestions pour l’avenir :
* A moyen terme : Dans le suivi des opérations, on pourait faire apparaitre le projet et
proposer un filtre par projet (comme c’est fait par catégorie)
* A plus long terme : l’appartenance d’une écriture à plusieurs projets peut avoir
un intérêt : par exemple :
      - j’ai un projet « spectacle »
     - j’ai un projet « Voyage »
     - Je voudrais sortir un bilan « Activités courantes » excluant le voyage mais
incluant le spectacle
     - il serait alors utile d’affecter les écritures du projet « Spectacle »
également au projet « Courant"

Le 13 oct. 2017 à 03:10, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]

La beta 7 est dispo et corrige ça notamment.

On devrait arriver à éliminer 99% des bugs dans pas si longtemps j'espère ;)

13/10/2017 11:17:11

En fait, la case à cocher « En attente d’encaissement » apparait à la première
saisie, mais pas quand on veut modifier l’écriture

***************

On Fri, 13 Oct 2017 11:16:43 +0200 / "Free" <algaillard@free.fr> said :

> En fait, la case à cocher « En attente d’encaissement » apparait à la
> première saisie, mais pas quand on veut modifier l’écriture

Normal, tout ce que fait la case à cocher c'est mettre dans le compte
des chèques en attente, il suffit donc de changer l'opération de
comptes.

Re: Beta 5

On Fri, 13 Oct 2017 10:59:29 +0200 / "Free" <algaillard@free.fr> said :

> [...]
> * A moyen terme : Dans le suivi des opérations, on pourait faire
> apparaitre le projet et proposer un filtre par projet (comme c’est

Oui c'est prévu.

> [...]
> le voyage mais incluant le spectacle
>      - il serait alors utile d’affecter les écritures du projet «
> Spectacle » également au projet « Courant"

Un jour peut-être, mais là j'ai plus de temps :)

Re: Beta 5

Free

14/10/2017 15:09:40

OK, mais je n’ai pas encore compris comment cela marche :
Mon écriture en attente d’encaissement apparait bien dans « suivi des opérations »,
mais j’ai quelques soucis :
bien, mais on n’a pas accès aux écritures en attente, le virement doit être
entièrement re-saisi
Dans la rubrique « modification de l’opération », l’opération est déjà affectée
au compte courant, pas au  compte «  Chèques à encaisser » qui n’est pas proposé
comme choix
Le chèque en attente n’est pas crédité au compte courant, mais il l’est dans le
compte de résultat
Pas de liste des chèques en attente
Pour transférer, il donc ouvrir l’écriture en modification et enregistrer aussitôt :
comme elle apparait comme affectée au compte courant (voir point 3 ci-dessus),
l’enregistrement la passe automatiquement du compte 5112 au compte 512

Le 14 oct. 2017 à 07:28, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]

Normal, tout ce que fait la case à cocher c'est mettre dans le compte
des chèques en attente, il suffit donc de changer l'opération de

Frery Nicolas

14/10/2017 15:37:41

1/ Vous voulez pouvoir sélectionner une ancienne écriture et/ou les
chèques via leur numéro ?
Quand je dépose des chèques en banque, je fais un virement interne
(D512x C5112) avec le montant total de ces chèques et leur numéro en
date du dépôt.

2/ La liste des opérations peut être retrouvée sur
admin/compta/comptes/journal.php?id=5112
Mais j'imagine qu'une liste des chèques avec leur numéro et montant doit
être plus pratique. Ce doit être facile à réaliser si il n'y a bien
qu'un numéro de chèque par opération. Un système de _rapprochement_
pourrait s'y greffer. S'il est possible de lister les chèques (avec
numéro et montant) qui sont en attente d'encaissement, il faudrait
offrir la possibilité de les encaisser (D512x C5112) directement depuis
cette liste (avec un simple bouton et popup de confirmation ?).

3/ Je pense que BohwaZ à voulu simplifier au maximum la saisie. En
modifier l'opération, le chèque sera directement encaissé.

4/ Ce qui est tout à fait normal.

5/ Équivaut au point 2.

Nicolas.

Re: Beta 5

Frery Nicolas

14/10/2017 17:30:59

Pour reprendre le point 2:
Ajouter un champ pour saisir les numéros de chèque lors d'un virement
interne pourrait permettre l'ajout d'une page pour lister les chèques en
attente.

SELECT *
FROM compta_journal
WHERE numero_cheque != ''
AND numero_cheque
NOT IN (
	SELECT numero_cheque
	FROM compta_journal
	WHERE compte_credit = '5112'
);

Cette requête permet de retrouver les chèques non encaissé. Pourvu que
ceux encaissés ont bien leur numéro inscrit sur l'opération.

Ajouter sur la liste (qui pourrait siéger dans la rubrique _Banques &
caisse_) un icône pour encaisser le chèque, avec confirmation et choix
du compte bancaire sur lequel le chèque a été déposé.
Il suffit d'afficher un champ _numéro(s) chèque(s)_ lors d'un virement
interne quand _chèques à encaisser_ est sélectionné pour que ça fonctionne.

Reste à adapter la requête si la colonne numero_cheque peut contenir
plusieurs numéros.

Nicolas.

Le 14/10/2017 à 15:37, Frery Nicolas a écrit :
> [...]
> offrir la possibilité de les encaisser (D512x C5112) directement depuis
> cette liste (avec un simple bouton et popup de confirmation ?).

14/10/2017 17:55:17

Tout cela est bien compliqué pour moi.
Je pense que je vais rester à ma solution antérieure :
* J’ai créé un compte bancaire fictif « Chèques non encaissés »
* Quand j’encaisse un chèque, je change l’affectation du compte (je peux également
faire un virement)
Merci tout de même pour les explications

Le 15/10/2017 02:09, Free a écrit :
> [...]
> encaisser » apparait bien, mais on n’a pas accès aux écritures en
> attente, le virement doit être entièrement re-saisi

Normal, tu n'encaisse pas forcément un seul chèque ou tous les chèques à
la fois, certaines personnes ne demandent d'encaisser qu'après une
certaine date, certains chèques peuvent être perdus, etc. Tu entre donc
le montant qui est indiqué sur le récépissé de dépôt de chèques remis
par la banque.

J'ai pensé pré-remplir le montant, mais à mon avis ça peut induire à des
erreurs de simplement cliquer sans vérifier que le montant correspond.

Ce que propose Nicolas dans son mail suivant me semble mieux (c'est à
dire de pouvoir cocher ("rapprocher") les chèques). Cela nécessiterait
un nouvel écran de suivi des encaissements.

> 	* Pas de compte « chèques à encaisser » dans la liste « Banques
> et Caisse »

OK, j'ai ajouté les liens, ça sera dans la 0.8 finale.

> 	* Dans la rubrique « modification de l’opération »,
> l’opération est déjà affectée au compte courant, pas au  compte
> «  Chèques à encaisser » qui n’est pas proposé comme choix

Corrigé, mais il ne faut vraiment pas se baser sur la modif d'opération,
car ça va disparaître prochainement au profit de la correction
d'opération (toute modif créera une écriture corrective, ainsi on garde
toujours trace de ce qui s'est passé).

> 	* Le chèque en attente n’est pas crédité au compte courant, mais
> il l’est dans le compte de résultat

Normal il n'est pas dans le compte courant mais en attente :)

> 	* Pas de liste des chèques en attente

Un jour peut-être :)

Re: Beta 5

Free

17/10/2017 10:44:41

La proposition de Nicolas me semble effectivement intéressante.
Toujours dans le défunt logiciel « Faiteslescomptes », il y avait une rubrique «
Nouvelle remise » dans laquelle on sélectionnait les chèques à encaisser pour les
regrouper en un bordereau de remise en banque, les chèques non sélectionnés restant
dans la rubrique « en attente d’encaissement »

Pour info, le manuel de ce logiciel est ici
:http://www.faiteslescomptes.fr/index.php/le-logiciel/manuels.
Je l’ai abandonné au profit de garradin parce que son créateur (un expert-comptable)
semble avoir disparu (il ne répond plus et j’ai perdu tous les comptes qu’il
hébergeait gratuitement), qu’il était plus complexe et surtout qu’il n’était pas
possible pour un novice d’exporter/importer les bases de données postgress qu’il
contenait.
Pour conclure, merci à BohwaZ et à toute l’équipe pour ce logiciel Garradin simple
mais suffisamment puissant pour une association, évolutif et disposant d'une
communauté très vivante.