Exportation base adhérents Garradins

Jean-Marc Merouani

L'exportation de la base des membres issue de Garradin au format CSV
fonctionne bien

... mais elle est difficilement exploitable par exemple au format excel
du fait du champ adresse.

Quand les personnes remplissent ce champ, ils peuvent introduire
librement différents types de caractères (espaces, virgules, trait
d'union, saut de paragraphe, etc.)

Le  plus souvent certains de ces caractères sont interprétés comme des
sauts de ligne dans le tableur d'importation (excel) ce qui décale
toutes les colonnes.
Cela devient alors impossible à exploiter directement sans intervention
manuelle lourde.

Cette question a t'elle été soulevée ? y a t'il un moyen simple que je
n'aurai pas envisagé (j'ai testé plusieurs réglages d'importation au
sein d'excel, mais sans sucés !)

Merci à vous

Re: Exportation base adhérents Garradins

David BADOLATO

Je suis justement moi aussi en plein dans ces manipulations
d'import/export également. Je n'ai pas fini d'explorer les options, et
je n'ai pas encore tout compris, mais voici ce que j'ai déjà vu (au cas
où ça puisse aider):

Avec Firefox sur Mac (je ne sais pas si c'est plateforme dépendant)
l'export de Garradin me donne un fichier CSV avec encodage UTF-8 (pour
les accents et autres caractères spéciaux) et avec LF en fin de ligne.
Tous les champs sont exportés entre guillemets et séparés par des
virgules.

Les sauts de ligne au sein des champs de texte multi-ligne (qui ont été
remplis ainsi dans Garradin) sortent eux avec des CR+LF. Il n'y a donc
pas de confusion avec les vraies fins de ligne LF du fichier lui-même.

Je n'ai pas de problème à l'import de ce CSV dans Excel sur le Mac, mais
je viens de tester et c'est vrai que sur Windows, ça ne marche pas bien
(les saut de ligne des champs de texte multi-ligne ne sont pas maintenus
dans la même cellule, mais passent carrément sur la ligne suivante!).

En testant rapidement, je vois que pour que Excel Windows charge bien le
fichier, il faudrait que les fin de ligne soient CR+LF et les saut de
ligne au sein des champs de texte soient uniquement LF...

Je ne sais pas s'il y a une manip ou option pour gérer tout ça
simplement.

Et puis tant qu'on y est:

Pour ce qui est de l'export depuis Excel (pour réimporter dans
Garradin), je ne dois pas sélectionner le format "CSV", mais plutôt "CSV
(Windows)" (car avec les formats "CSV" simple, sous entendu "CSV
Mac" je
suppose, ainsi que "CSV MS-DOS", les accents ne sont apparemment pas
reconnus par Garradin).

Sauf que je suis ensuite obligé de passer par un éditeur (SciTE,
TextMate ou autre qui permette de choisir l'encodage) pour ouvrir le
fichier et le sauver en encodage UTF-8 avec fin de ligne LF (les CR des
champs de texte multi-ligne restent).

Et là, ça se réimporte sans problème dans Garradin. Ouf!

L'export Excel ne mets pas les champs entre guillemets, mais ça ne pose
apparemment pas de problème au moment de l'import dans Garradin.

Bon, si certains ont un workflow plus direct pour gérer tout ça, je suis
preneur moi aussi!

A+
David

On 05-12-2017 13:42, Jean-Marc Merouani wrote:

> [...]
>
> Cette question a t'elle été soulevée ? y a t'il un moyen simple que
je n'aurai pas envisagé (j'ai testé plusieurs réglages d'importation au

Links:
------
[1]

Re: Exportation base adhérents Garradins

merci du signalement, j'ai corrigé le bug en changeant les fins de
ligne par CR+LF et les retours à la ligne dans les champs par LF, selon
ce que j'ai lu ça devrait être bon.

J'ai mis à jour dans la version de développement, je sortirais une
versions corrective de Garradin dans quelques semaines quand j'aurais
du temps libre.