Discussion Cloture

centrO (Association Choeur des Centraux)

29/01/2018 09:55:05

Bonjour à tous et à toutes,

J'initie par ce sujet une discussion sur les clotures de compte.

Et ma première question : ma comptabilité est pilotée par la banque (pas
d'écart bancaire possible, je suis toujours aligné).

Je reçois des factures datées du 27 décembre et je les règle début
janvier. Je les comptabilise donc (bizarrement) en "Factures Non
Parvenues" alors que je les date d'avant le 31/12 ?

Ou y a-t-il une autre règle comptable ?

Cordialement.

Re: Discussion Cloture

Arnaud Renou

Par les comptes 400 !

Il faut saisir une "dette" qui charge non pas le 512A mais un compte
tiers (4XX) qui correspond à votre fournisseur.

Elle apparaitra alors en passif dans votre bilan (ce qui est logique, la
somme n'est pas réglée mais engagée) et sera bien imputée au compte de
résultat de l'exercice en cours.
Le règlement de la facture devient alors une opération entre le compte
400 et le compte 512A.

J'ai du faire une "procédure" pour mon trésorier, je fais suivre quand
j'ai un peu plus de temps.

Bonne journée

Arnaud