Report à nouveau

Sloneczna Martynika

01/02/2018 19:15:04

J'ai accidentellement effacé le report à nouveau de la banque dans mon
exercice 2017 (report de l'exercice 2016). J'ai bien un "solde avant"
correct dans l'outil de rapprochement, mais mon bilan est faux  (excédent
trop élevé) du montant du report.
Comment corriger cela?

Re: Report à nouveau

Sloneczna Martynika

06/02/2018 12:28:08

Personne n'a d'idée pour me sortir de là?

 Małgorzata GRAND
+(33) 6 65 66 73 09
http://www.slonecznamartynika.pl

> [...]

avant"
> correct dans l'outil de rapprochement, mais mon bilan est faux

Re: Re: Report à nouveau

Free

06/02/2018 12:39:53

Si l’exercice 2017 n’est pas clos, on peut toujours rajouter des écritures.
Personnellement, compte tenu des questions soulevées par le report à nouveau
automatique, j’ai procédé comme suit :
J’ai créé dans mon plan de compte les deux catégories suivantes pour le compte
courant : 512A et 110A
J'ai créé au 1er janvier de l’année N une écriture de transfert du 512A vers le
110A, avec un montant égal au solde de l’année N-1
Ce montant apparait alors au bilan N sous la rubrique « Report à nouveau »

Je ne sais pas si c’est orthodoxe, mais ca fonctionne…

Cordialement

http://www.slonecznamartynika.pl <http://www.slonecznamartynika.pl/>
<mailto:slonecznamartynika@gmail.com>>:
[...]

06/02/2018 14:12:30

Le RàN de 2016 vers 2017 a été fait automatiquement et tout allais bien
jusqu’à ce que par erreur je supprime cette écriture: 512A avec un montant
en débit (normal) et le même montant en crédit (encore normal) mais sans
compte associé au crédit ( à la place du n° de compte il y a "-").
Si je passe l'écriture que tu proposes (j'ai essayé) le solde de passif
augmente du même montant que l'actif, et le bilant est toujours aussi faux.
Je me demande si je ne devrait pas modifier une écriture directement dans
la base (je ne sais pas comment ni même si c'est possible).

> [...]

<slonecznamartynika@gmail.com>
> a écrit :
>
> Personne n'a d'idée pour me sortir de là?

Re: Re: Report à nouveau

centrO (Association Choeur des Centraux)

06/02/2018 14:22:22

Je suis désolé s'il est un peu tard pour le dire, mais juste après la
cloture on fait une sauvegarde de la base...

Est-ce que par hasard ça aurait été fait ???

Le 06/02/2018 à 14:11, Sloneczna Martynika a écrit :
> [...]
mais
>         mon bilan est faux  (excédent trop élevé) du montant du report.

Re: Re: Report à nouveau

Sloneczna Martynika

06/02/2018 14:34:16

Je pense que oui, mais si je fais une restit de la sauvegarde de 2016, je
vais perdre toutes mes écritures de 2017... (je peux toujours les saisir à
nouveau mais c'est un boulot énorme et fastidieux que j'essaye d'éviter).

president@centro.ovh>:

> [...]
> Je me demande si je ne devrait pas modifier une écriture directement dans
> la base (je ne sais pas comment ni même si c'est possible).

Re: Re: Report à nouveau

Free

06/02/2018 14:59:52

Il y a peut-être des écritures résiduelles du report automatique 2016 vers 2017 qu’il
faudrait supprimer puisque là, on remet tout à zéro...

<mailto:algaillard@free.fr>>:
[...]

06/02/2018 16:33:43

je vais essayer.
je vous tiendrai au courant.
merci pour ces conseils.

> [...]

> Je me demande si je ne devrait pas modifier une écriture directement dans
> la base (je ne sais pas comment ni même si c'est possible).

Re: Re: Report à nouveau

Sloneczna Martynika

07/02/2018 17:41:56

J'ai essayé de faire une sauvegarde, de l'ouvrir avec un tableur, de
rajouter les écritures manquantes et de réimporter le fichier corrigé.
Résultat: ca ne change rien, les nouvelles écritures ne sont pas passées.
Est ce que quelqu'un qui maîtrise les BdD aurait une explication pour que
je puisse comprendre où mon raisonnement a foiré.

 Małgorzata GRAND
+(33) 6 65 66 73 09
http://www.slonecznamartynika.pl

>:

> je vais essayer.
> je vous tiendrai au courant.
> merci pour ces conseils.
>
>  Małgorzata GRAND
> +(33) 6 65 66 73 09
> http://www.slonecznamartynika.pl

Re: Re: Report à nouveau

Sloneczna Martynika

08/02/2018 01:18:10

Problème résolu

J'ai récupéré la BdD SQLite par la page de configuration, onglet "Données:
sauvegarde et restauration" puis "sauvegarde manuelle".
J'ai enregistré le fichier ainsi créé et je l'ai ouvert avec
sqlitebrowser-casept (disponible dans les dépôts Ubuntu). J'ai pu créer via
cet outil la ligne qui me manquait.
Je n'avais plus qu'a restaurer le nouveau fichier corrigé.
Tout marche.