Correction Initialisation compte bancaire

Arnaud Renou

03/07/2018 23:36:40

Bonsoir à tous,

Une question plutôt comptable qu'informatique...

J'utilise garradin depuis quelques temps maintenant pour la compta de
mon association.
Au moment de la clôture de l'exercice, je m'interroge sur comment
résoudre proprement une question qui me revient depuis 3ans maintenant
en AG.

Au départ, lorsque j'ai initialiser la base garradin, j'ai déclaré le
compte courant de l'association avec le solde de l'époque.
Pour l'équilibrage du bilan, la ligne de création du solde du compte
bancaire s'équilibre avec une entrée dans le compte 102.
Cela correspond parfaitement dans le cadre d'une création de compte avec
un solde à 0 ou un solde arrivant de dons pour la création.

Mais dans mon cas, si j'ai bien compris, cela "fausse" aujourd'hui le
bilan, car cette somme apparait toujours.
Pour faire correspondre mon bilan à notre réalité (il ne s'agit pas de
fonds sans droits de reprise à l'origine de l'association, mais bien
d'un pure et simple initialisation du compte 512A à l'instant T à la
mise en route dans garradin), je souhaiterais éliminer cette ligne.
Comment faire?

Cordialement
Arnaud Renou

**

Re: Correction Initialisation compte bancaire

centrO (Association Choeur des Centraux)

04/07/2018 07:10:46

Bonjour Arnaud,

J'ai du mal à comprendre cette phrase, qui me semble à l'origine de ton
problème :

    il ne s'agit pas de fonds sans droits de reprise à l'origine de
    l'association, mais bien d'un pure et simple initialisation du
    compte 512A à l'instant T à la mise en route dans garradin

Ces fonds ne peuvent exister dans le compte bancaire (512A) sans avoir
une origine ou une justification. Appartiennent-ils ou non à
l'association ? Lui ont-ils été pretés ? Il y a forcément une ligne dans
un compte de passif pour expliquer le montant, il faut seulement
déterminer laquelle si une ligne dans le compte 102 ne te convient pas.

Lorsque tu sauras répondre à cette question tu sauras résoudre ton problème.

Très bonne journée.

Re: Correction Initialisation compte bancaire

centrO (Association Choeur des Centraux)

04/07/2018 07:13:51

PS : je pars bien sur de l'hypothèse que ton bilan est équilibré dans
Garradin (ce que tu mentionnes par ailleurs).

Si ce n'est pas le cas on est sur un sujet différent, un problème
informatique (saisies actif/passif déséquilibrées).

Cdt,
Jean-Pierre.

Le 04/07/2018 à 07:10, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :

> [...]

> Très bonne journée.

Re: Correction Initialisation compte bancaire

centrO (Association Choeur des Centraux)

09/07/2018 17:15:53

Bonjour Arnaud,

Qu'en est-il finalement de votre demande ? Est-ce que ma réponse vous
convient ?

Cordialement.