Déduction visible des cotisations non intégrales

Cedric Gautier

J aimerai savoir s il est possible de rendre visible  la déduction faite
d'une cotisation lorsque le membre cotisant n a pas payé l integralité de
celle ci..

Un exemple pour etre plus précis:

Membre X doit 300€ de cotisation annuelle , il paye ce mois ci 50€ ...

Lorsque je rentre ces 50 euros dans la cotisation alors Garadin m informe
que le membre est à jour de cotisation ce qui est faux puisqu il doit
encore 250 euros...

?

Comment faire pour rendre ceci plus facile et lisible d un simple coup d
oeil sur la liste membre par exemple?

Merci

Re: Déduction visible des cotisations non intégrales

centrO (Association Choeur des Centraux)

23/09/2018 17:33:44

Bonjour Cedric,

La seule solution que je puisse imaginer est d'ouvrir un compte pour tes
membres, et de saisir les versements en compta sous l'intitulé
"versement partiel cotisation" mais sans les associer à une cotisation.
Tu saisis les cotisations en DT "Banque" et CT "Membre". Donc tu
n'enregistres pas en compta qu'il y a eu cotisation mais seulement que
le membre a versé de l'argent (son compte devient créditeur).

Lorsque le membre a réglé les 300 euros tu saisis le fait qu'il est à
jour dans les cotisations, et tu saisis une écriture en DT "Membre" et
CT "Cotisations". Tu ne coches pas la case "compta" lors de la
définition de la cotisation, pour éviter une double comptabilisation.

Le problème de cette méthode est que tu ne peux pas utiliser les
formulaires prédéfinis (sauf peut-etre pour les versements des membres,
en créant une catégorie par membre - pas très simple...), tu dois saisir
des écritures comptables.

Qui dit mieux ?

Le 22/09/2018 à 11:36, Cedric Gautier a écrit :
> [...]
> d oeil sur la liste membre par exemple?
>
> Merci

Re: Déduction visible des cotisations non intégrales

24/09/2018 09:42:11

BBonjour et merci de la réponse

Ceci dit ne serait il pas plus simple d intégrer directement une
possibilité de déduction de la partie de cotisation percue?

En effet lorsque je rentre un paiement pour une cotisation sur la page d un
membre , garradin me demande bien un montant à inscrire.

Si celui ci ne couvre pas l ensemble de la cotisation alors pourquoi ne pas
implémenter une simple soustraction et son retour visible ainsi que le fait
que la cotisation ne soit pas marquée comme " à jour" mais un intermédiaire
comme par exemple " cotisation partiellement payée"... avec " reste du *le
montant de la soustraction*...

Je n ai aucune connaissance suffisante en programation pour contribuer
malheureusement mais j imagine qu un scénario type :

if cotisation=300 then cotisation-montant= x , if x=300 then "print :
cotisation a jour" , if cotisation <300 then print :"cotisation
partiellement à jour" print " somme restant due x" .......  (j ai de
relans
de basic amstrad la...lol )

N est ce pas judicieux?

Le dim. 23 sept. 2018 à 17:33, centrO (Association Choeur des Centraux)
<president@centro.ovh> a écrit :

> [...]
> des écritures comptables.
>
> Qui dit mieux ?

Re: Déduction visible des cotisations non intégrales

On Sat, 22 Sep 2018 11:36:43 +0200 / "Cedric Gautier"
<funced33@gmail.com> said :

> [...]
>
> Comment faire pour rendre ceci plus facile et lisible d un simple
> coup d oeil sur la liste membre par exemple?

Hello,

pas possible pour le moment.

Il faut distinguer deux fonctions :
* le suivi des cotisations (dans membres -> cotisations)
* le suivi comptable des paiements (dans compta)

quand tu enregistre une cotisation de membre tu peux créer une écriture
comptable liée, qui sera alors liée à la cotisation, quel que soit son
montant. Pour Garradin à partir du moment où tu as rentré la cotisation
dans le suivi c'est qu'elle est valide, il ne sait pas combien a été
payé ou reste à payer.

Je sais que pour toi ça a peut-être l'air simple, mais Garradin est
utilisé par des milliers d'assos et il y a quasiment autant de logiques
que d'assos ! Donc ton idée a l'air simple pour ton cas, mais ça ne
sert à rien de passer du temps sur une fonctionnalité qui ne conviendra
qu'à une seule asso :)

Je cherche une bonne manière de refaire la gestion de cotisation pour
gérer ton cas mais pas encore trouvé car :

* une association peut avoir un tarif de cotisation différent selon les
  revenus, l'adresse physique ou des minimas sociaux du membre, donc
  impossible dans ce cas pour garradin de savoir quel devrait être le
  montant que le membre doit payer en total
* une association peut utiliser les cotisation pour suivre ses
  activités (genre atelier théâtre etc.) qui sont payés séparément de
  la cotisation mais sont aussi des paiements récurrents (ou pas) et
  peuvent aussi être soumis à X conditions différentes

Ce qui rend les choses particulièrement complexes.

Si quelqu'un a une suggestion je suis ouvert, en attendant je continue
la réflexion de mon côté ;)

En attendant la manière correcte de procéder est d'enregistrer les
paiements en compta et de n'enregistrer la cotisation que quand elle
est payée. Tu peux compléter, comme suggéré, par des comptes dans ton
plan comptable pour les cotisations en attente de paiement (dettes
adhérents). Si tes statuts prévoient que la personne devient membre
même sans avoir payé la totalité de la cotisation tu peux inverser et
enregistrer la cotisation avant les paiements.

Pour la question de droit, cela dépend des statuts, mais en général ils
considèrent qu'un membre doit être à jour de cotisation (donc payée
à 100%) pour être membre effectif, car c'est une clause courante dans
les statuts. Mais les statuts peuvent prévoir que le paiement de la
cotisation ne suffit pas pour devenir membre (cas si l'adhésion est
soumise à approbation), ou que le paiement est dispensé, etc.

Cordialement.

Re: Déduction visible des cotisations non intégrales

Cedric Gautier

25/09/2018 02:01:49

Merci pour vos réponses.

L idee ne semble pas saugrenue même si en effet seulement un moyen
pourcentage d association trouvera ça utile et/ou adapté à son cas...

Pour ma part je trouve que des comptes d attente ou autre alourdissent la
compta a savoir qu'un trésorier d association n a pas forcément de notion
comptable et qu'en vue de la transmission de la gestion il fait réussir a
filer un bébé pas trop lourd et qui fait ses nuits....

Merci bowhaz (joli pseudo) pour ta reflection à suivre...