RE: Déduction visible des cotisations non intégrales

roger farger

24/09/2018 12:59:55

Bonjour Cédric,

Pour compléter la réponse qui t’a été faite le 23 septembre et en tenant compte des
possibilités du logiciel, je te propose cette procédure.
Tu crées un autre type de cotisation avec un montant à payer de 0 €.
Tu enregistres dans les membres demandant un paiement à crédit avec ce type de
cotisation.
Tu débites le compte 411, ou un sous compte que tu crées, pour le montant de la
cotisation due, tu débites le compte banque, ou caisse, pour le montant payé et en
contrepartie tu crédites  le compte cotisations pour le montant total de la cotisation.
Par chaque paiement réalisé par l’adhérant tu débites le compte banque ou caisse
pour créditer le compte 411.
En fin d’exercice le solde du compte 411 apparaitra à l’actif du bilan, si la dette
de l’adhérent est toujours du.
Sinon si la dette est irrécouvrable, tu soldes ce compte par le débit d’un compte.
Je pense que cette procédure comptable reflète bien la réalité de la situation.
Bonne journée

Roger Farger

De : Cedric Gautier
Envoyé le :lundi 24 septembre 2018 09:58
À : aide@garradin.eu
Objet :Re: [garradin] Déduction visible des cotisations non intégrales

BBonjour et merci de la réponse

Ceci dit ne serait il pas plus simple d intégrer directement une possibilité de
déduction de la partie de cotisation percue?

En effet lorsque je rentre un paiement pour une cotisation sur la page d un membre ,
garradin me demande bien un montant à inscrire.

Si celui ci ne couvre pas l ensemble de la cotisation alors pourquoi ne pas implémenter
une simple soustraction et son retour visible ainsi que le fait que la cotisation ne soit
pas marquée comme " à jour" mais un intermédiaire comme par exemple "
cotisation partiellement payée"... avec " reste du *le montant de la
soustraction*...

Je n ai aucune connaissance suffisante en programation pour contribuer malheureusement
mais j imagine qu un scénario type :

if cotisation=300 then cotisation-montant= x , if x=300 then "print : cotisation a
jour" , if cotisation <300 then print :"cotisation partiellement à
jour" print " somme restant due x" .......  (j ai de relans de basic
amstrad la...lol )

N est ce pas judicieux?

Le dim. 23 sept. 2018 à 17:33, centrO (Association Choeur des Centraux)
<president@centro.ovh> a écrit :

Bonjour Cedric,

La seule solution que je puisse imaginer est d'ouvrir un compte pour tes
membres, et de saisir les versements en compta sous l'intitulé
"versement partiel cotisation" mais sans les associer à une cotisation.
Tu saisis les cotisations en DT "Banque" et CT "Membre". Donc tu
n'enregistres pas en compta qu'il y a eu cotisation mais seulement que
le membre a versé de l'argent (son compte devient créditeur).

Lorsque le membre a réglé les 300 euros tu saisis le fait qu'il est à
jour dans les cotisations, et tu saisis une écriture en DT "Membre" et
CT "Cotisations". Tu ne coches pas la case "compta" lors de la
définition de la cotisation, pour éviter une double comptabilisation.

Le problème de cette méthode est que tu ne peux pas utiliser les
formulaires prédéfinis (sauf peut-etre pour les versements des membres,
en créant une catégorie par membre - pas très simple...), tu dois saisir
des écritures comptables.

Qui dit mieux ?

Le 22/09/2018 à 11:36, Cedric Gautier a écrit :
> [...]
>
> Un exemple pour etre plus précis:
>
> Membre X doit 300€ de cotisation annuelle , il paye ce mois ci 50€ ...
>
> Lorsque je rentre ces 50 euros dans la cotisation alors Garadin m
> informe que le membre est à jour de cotisation ce qui est faux puisqu
> il doit encore 250 euros...
>
> ?
>
> Comment faire pour rendre ceci plus facile et lisible d un simple coup
> d oeil sur la liste membre par exemple?
>
> Merci

Re: Déduction visible des cotisations non intégrales

centrO (Association Choeur des Centraux)

24/09/2018 16:49:50

Bonjour Roger,

Tu as raison, mais il y a tout de meme un problème de fond à la question
de Cedric : un membre n'est vraiment membre que lorsque la cotisation a
été intégralement payée. On ne peut pas faire crédit de l'adhésion, à ma
connaissance, et je serais étonné que la loi le permette - cela
reviendrait à preter de l'argent au membre :-D

Bonne soirée.

Le 24/09/2018 à 12:58, roger farger a écrit :

> [...]

>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

> 	Garanti sans virus. www.avast.com

Re: Déduction visible des cotisations non intégrales

Jacques Lavignotte

24/09/2018 18:18:20

Je connais plusieurs assos qui le font ce crédit. A mon avis s'assurer
que l'adhérent est bien répertorié comme tel par exemple à la fédération
  et à l'assurance le cas échéant. Si la loi ne l'interdit pas c'est
permis. C'est la base du droit françois.

Vérifiez quand même :)

Jacques

Le 24/09/2018 à 16:49, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]

Donc tu

de la

Re: Déduction visible des cotisations non intégrales

teamspipfactory@gmail.com

24/09/2018 18:21:28

bien sur que c'est possible

le RI est la pour ça

chez nous le paiement complet ouvre le droit de vote, chacun paye ce
qu'il peu par mois sachant que la totalité payé ouvre le droit de vote
donc la prise de decision