Guide Utilisateur... User's Guide !!!

Joël Goumy

03/12/2018 19:39:48

*Bonjour, *

*Nous sommes les Trésoriers de l'Association Bordeaux-Bristol, et nous
venons de commencer notre nouvel exercice comptable, au 1er Octobre... *
*Mais surtout, nous venons de le faire avec un nouveau logiciel de
Comptabilité, votre : GARRADIN ! *

*D'abord, nous avons été surpris de ne trouver aucun Guide Utilisateur...
mais peut-être avons nous mal cherché ???*
*Bien sûr, j'ai fini par trouver les archives : *
https://admin.kd2.org/lists/aide@garradin.eu/archives/
*Mais  ce n'est pas simple à utiliser ; il faut chercher ligne à ligne,
avant de ne trouver parfois qu'une partie de la réponse...*
*Et bon nombre de réponses, réservées aux pros du développement... et non
aux utilisateurs lambda de base !!*

*Bref, nous nous sommes lancés... et nous avons essuyé pas mal de plâtres
(format dates, saisie des écritures, simple, avancée, etc...)*

*Et malgré quelques succès, c'est vrai, qu'il nous permet de créer tous les
sous comptes spécifiques à notre Asso... *
*Mais nous nous sommes alors aperçus, qu'il ne créait pas simultanément la
catégorie correspondante ?*
*Est-ce normal ?? Nous y avons pallié en les créant ensuite... mais ce
n'est pas sans inconvénient !!! *

*Nous sommes encore à nous poser pas mal de questions : *
*Nous avons d'abord utilisé la saisie simple, mais elle ne semblait pas
convenir à ce que nous voulions... *
*Nous sommes alors passés à la saisie avancée, et là, re-questions : *

   - *Faut il seulement sélectionner "Saisie avancée" ? en effet, il me
   semble que la sélection du compte débité ou crédité suffit à déterminer
   s'il s'agit d'une recette ou d'une dépense... cela a-t-il des
conséquences
   sur la visualisation du suivi des opérations ??*
   - *ou Saisie avancée puis ensuite Recettes ou Dépenses ?? ou dans
   l'ordre inverse : Recettes ou Dépenses, et ensuite Saisie avancée ??? *
   - *Pourquoi lorsque nous saisissons un compte en crédit ou en débit, il
   ne reporte pas automatiquement la catégorie, qu'il faut alors manuellement
   retaper, dans la zone de saisie ? *
   - *Pourquoi, parfois lors de la saisie, il nous propose une 2ième partie
   avec catégorie à choisir ? et pourquoi, parfois Non ??*
   - *Pourquoi, après la saisie, lorsque nous consultons le "Suivi des
   opérations", nous en trouvons : certaines en "Recettes" ou en
"Dépenses",
   et toutes les autres dans la colonne "Autres", d'ailleurs sans signe +
ou -
   indiquant s'il s'agit d'une Recette ou d'une Dépense ? *
   - *Pourquoi, d'une saisie à l'autre, il ne garde pas systématiquement
   une partie de la saisie précédente... (Problème de réinitialisation de la
   zone tampon ?) ce qui éviterait, par ex, de ressaisir la date tant qu'on
   n'a pas besoin d'en changer, ou le compte caisse crédité (ou débité),
tant
   qu'on saisit des recettes (ou des dépenses), c'est à dire, tant qu'on
ne
   change pas de sens d'écriture ? *
   - *Et enfin, comment rectifier toutes ces sortes d'erreurs, sans être
   obligés de supprimer toutes ces opérations en entier, pour les ressaisir en
   totalité... car la modification ne porte que sur certaines zones, qui ne
   sont pas accessibles en écriture ? *

*Bref, vous voyez bien, que nous sommes des néophytes (newbies), et qu'un
guide utilisateur bien fait, en détails, nous serait d'un grand secours... *
*Ou qu'une aide en ligne, **par tél. ou autre...** (j'ai bien vu un Tchat
me semble-t-il, mais cela ne nous est pas du tout familier), nous
éparnerait bien des stress *

*Et encore, nous n'avons pas attaqué la partie Adhérents, qu'il serait
peut-être intéressant de pouvoir importer ? si toutefois, les infos
figurant dans nos fichiers pourraient correspondre avec la forme des
fichiers de Garradin ?? ou s'il ne vaut mieux pas les recréer directemnt
dans Garradin ??? *
*Bref un nouveau paquet de petits tracas en perspective... *

*Cordialement, *

   *Joël GOUMY *
*Trésorier ABB*

Re: Guide Utilisateur... User's Guide !!!

Je réponds rapidement :

* comme décrit de nombreuses fois ici même, Garradin est un projet
  bénévole et associatif, mené principalement par moi-même sur mon
  temps libre, et la bonne volonté de quelques autres personnes ici
  même qui contribuent un peu de documentation ou de code, personne
  n'est payé ici pour le moment :)

* Tu es le bienvenu si tu souhaite rédiger un guide utilisateur,
  n'hésite pas ! Tu peux créer un compte sur le site de développement
  ici : https://fossil.kd2.org/garradin/home et créer / éditer des
  pages sur le wiki. Si tu n'y arrive pas tu peux aussi simplement
  envoyer ce que tu as rédigé ici-même et je me ferais un plaisir de le
  recopier sur le site.

* Mon temps perso en tant que développeur bénévole (en plus de ma vie
  professionnelle et personnelle) est surtout consacré à répondre aux
  très nombreux mails reçus, et ensuite au développement. J'aimerais
  aussi avoir plus de docs, et mieux faites, mais il n'y a que 24
  heures dans chaque journée, hélas :)

* Catégories : oui elles sont séparés du plan comptable, c'est normal.
  Ce sont deux choses différentes, mais c'est une idée de pouvoir les
  lier, j'ai noté, mais pas sûr que ça soit simple en pratique.

* Tout ce qui est en saisie avancée ne sera pas visible dans les
  onglets recettes / dépenses du suivi, mais dans l'onglet "autres".

>    - *Pourquoi lorsque nous saisissons un compte en crédit ou en
> débit, il ne reporte pas automatiquement la catégorie, qu'il faut
> alors manuellement retaper, dans la zone de saisie ? *

Pas compris ?

>    - *Pourquoi, parfois lors de la saisie, il nous propose une 2ième
> partie avec catégorie à choisir ? et pourquoi, parfois Non ??*

La catégorie à choisir est dans le cas d'une recette / dépense
uniquement, ce qui est une vue "simplifiée" de la saisie pour celles et
ceux qui ne savent pas forcément ce qu'est un plan comptable.

> [...]
> compte caisse crédité (ou débité), tant qu'on saisit des recettes (ou
> des dépenses), c'est à dire, tant qu'on ne change pas de sens

Oui ce n'est pas possible pour le moment.

> [...]
> ressaisir en totalité... car la modification ne porte que sur
> certaines zones, qui ne sont pas accessibles en écriture ? *

Normalement on peut tout modifier ?

> [...]
> bien vu un Tchat me semble-t-il, mais cela ne nous est pas du tout
> familier), nous éparnerait bien des stress *

Garradin n'est pas supporté par une entreprise, il n'y a pas de salarié
prêt à répondre au téléphone, et je vous réponds par mail sur mon temps
libre bénévole, tout comme toute autre personne inscrite à cette liste.

L'hébergement est assuré par une association à but non lucratif, dont
le budget annuel équivaut à moins de 5 jours de salaire d'une personne
compétente : il ne faut pas avoir des attentes démesurées vu le coût
dérisoire du service :)

> [...]
> directemnt dans Garradin ??? *
> *Bref un nouveau paquet de petits tracas en perspective... *

Je vous invite à regarder la section "importer" de la partie membres,
elle répondra à vos besoins je pense.

Cordialement,

BohwaZ
Garradin.eu

Re: Guide Utilisateur... User's Guide !!!

David BADOLATO

06/12/2018 01:16:44

Bonjour Joël,

J'ai eu à faire beaucoup d'import et d'export des fiches adhérents. Je
peux essayer de vous aider si rencontrez des problèmes.

Cela se passe dans l'onglet "Import & export" de la partie
"Membres".

Mais il faudra avant avoir réfléchi et défini le contenu des fiches
adhérents que vous voulez avoir dans Garradin. Et cela se passe dans
l'onglet "Fiche des membres" de la partie "Configuration". Ces
fiches
sont tellement personnalisables que ça ça vaut la peine d'y passer un
peu de temps au début pour définir et configurer exactement ce dont vous
avez besoin.

Ensuite pour ce qui est de l'import, le plus simple est de créer 2 ou 3
membres directement dans Garradin, puis de les exporter en CSV (c'est un
simple fichier texte). Cela vous permettra d'avoir un modèle du type de
fichier que vous devez créer pour pouvoir l'importer dans Garradin ensuite.

Cordialement,
David