Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

Jacques Lacroute

J'ai un problème entre versions de Garradin installées sur un NAS Synology et le
fonctionnement des plugins :
( je n'ai pas ce problème lorsque j'installe sur mon MAC et que j'utilise
MAMP)

J'ai pris le plugin de test basique, dernière édition, je pense, comme exemple:

L'installation se passe bien et le menu d'accès au plugin s'affiche bien,
dans Garradin 8 comme dans Garradin 9

Ce menu est un lien que l'inspecteur web donne comme étant:

test</a>

(192.168.1.60 est l'IP de mon NAS en local, 8090 le port d'accès au Virtual
Host, qui pointe sur  le répertoire www de Garradin)

Sous Garradin 8, quand je clique sur ce lien cela fonctionne

Sous Garradin 9 j'ai le message page non trouvée.

Je ne peux malheureusement pas consulter le fichier log car Synology n'active pas le
log Apache et je n'ai pas réussi à l'activer...

Serait-ce que, parce que l'on installe sur un virtual host, l'adresse générée
n'est pas pertinente ?

Une explication ? Une solution ? Merci

Y-a-t'il d'autres implantations sur NAS synology

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

Quelle est la version de ton Apache ?

depuis la 0.9.0 Garradin utilise une nouvelle option de configuration
d'Apache pour gérer les URL, dispo depuis Apache 2.2.16 (soit il y a 8
ans quand même !).

Essaye de rajouter ça à la fin du fichier www/.htaccess :

ErrorDocument 404 /_route.php

Cordialement.

On Tue, 4 Dec 2018 09:18:18 +0100 / "Jacques Lacroute"
<jlacroute@gmail.com> said :

> [...]
>
> Y-a-t'il d'autres implantations sur NAS synology

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

04/12/2018 13:39:28

Apache sur le synology est 2.4, mais je ne suis pas sûr que cette implementation ne soit
pas sans problèmes..

Je vais essyer de comparer les PHP ini...Mais c'est difficile, il n'est pas
facilement chargeable depuis le Syno

J'ai ajouté la ligne à la fin du .htaccess mais cela ne marche pas..

JL

<http://192.168.1.60:8090/admin/plugin/test>/">Plugin de

<http://garradin.eu/aide/>

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

Jacques Lacroute

04/12/2018 19:53:53

Voici le php inI que j'ai trouvé sur le NAS D112 ( toute dernière version du DSM)

Je tiens à signaler que je rencontre ce problème sur deux NAS: un D112 et un D118.

Le 04/12/2018 19:52, Jacques Lacroute a écrit :
> Voici le php inI que j'ai trouvé sur le NAS D112 ( toute dernière
> version du DSM)

Je ne pense pas que le php.ini ait grand chose à voir avec tout ça, le
problème semble venir de ta config apache.

Cordialement.

Installation chez Lautre.net

Monteil Gilles

Après avoir eu l'occasion d'installer et d'utiliser Garradin sur un
hébergement OVH, je cherche à l'installer désormais chez lautre.net pour
un autre projet

Après avoir réaliser que la version 0.9 nécessite Php 7, j'ai procédé à
l'installation de la version 0.85.

Je tombe systématiquement sur l'erreur : Internal Server Error

Je viens d'essayer avec la version 0.82 celle que j'utilise par ailleurs
sur OVH, en vain

Je crois avoir fait le nécessaire :

- transfert des fichiers d'installation

- création d'un sous domaine qui pointe vers le répertoire /www/ de mon
installation garradin.

Vous avez une idée ?

Merci

Gilles

Ps : je suis disposé à abonder à la documentation

Re: Installation chez Lautre.net

La 0.9 ne demande que PHP 5.6, pas besoin de PHP 7.

Internal Server Error montre probablement un souci de config apache. Je
t'invite à regarder les logs Apache et contacter le forum d'aide de
l'autre net car ils seront plus au courant que moi sur leur config.

Le 05/12/2018 12:15, Monteil Gilles a écrit :
> [...]
>
> Ps : je suis disposé à abonder à la documentation

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

06/12/2018 19:55:08

J'ai continué à fouiller mais je m'y perds:

Le fichier error.log (d'origine) situé à la racine n'est pas modifié depuis
que j'ai installé Garradin sur le NAS, et n'est pas mis à jour lors de
l'échec du lancement du plugin. Pourquoi ?

J'ai activé xdebug sur le serveur et je pensais récupérer le fichier
d'erreurs complet, me permettant d'y voir un peu plus clair mais je ne recueille
pas grand chose:

J'ai paramétré Apache pour pouvoir atteindre son error_log:

Voici ce que j'obtiens (correspond à démarrage du serveur)
> [06-Dec-2018 11:50:55 Europe/Amsterdam] PHP Warning:  PHP Startup: No such
handler: DBA_DEFAULT in Unknown on line 0

Suite à quoi j'ai interrogé le web, la seule info que j'ai trouvée est de
mettre à blanc le handler, cela n'a rien changé

Le fichier d'erreurs relatif à hhtpd donne des infos datées de juillet 2018 dont
voici un échantillon, mais rien de récent.

> 018-07-13T11:54:10+02:00 DiskStation [Fri Jul 13 11:54:10.856391 2018]
[mpm_worker:notice] [pid 18756:tid 1073883440] AH00292:$
> 2018-07-13T11:54:10+02:00 DiskStation [Fri Jul 13 11:54:10.857130 2018]
[core:notice] [pid 18756:tid 1073883440] AH00094: Comma$
> 2018-07-13T11:54:32+02:00 DiskStation [Fri Jul 13 11:54:32.888202 2018]
[mpm_worker:notice] [pid 18756:tid 1073883440] AH00297:$
> 2018-07-13T11:54:33+02:00 DiskStation AH00558: httpd24: Could not reliably
determine the server's fully qualified domain name, $

La particularité de l'implantation du serveur Apache sur le Synology est

> Ever since DSM 6.0 we’ve seen that the web server has been isolated in the “Web
Station” standalone package, changing the location of the corresponding files for
handling Virtual Hosts. Here’s where many of the relevant bits and pieces are now
stored.

C'est ce qui m'a permis de trouver des logs, mais peut-être pas les bons.

Et pourquoi garradin fonctionne-t-il alors que le plugin échoue (à trouver son index.php
je pense) ?

Merci

Le 06/12/2018 19:53, Jacques Lacroute a écrit :
> [...]
> modifié depuis que j'ai installé Garradin sur le NAS, et n'est pas
> mis à jour lors de l'échec du lancement du plugin. Pourquoi ?

Ce fichier n'enregistre que les erreurs rencontrées dans le code de
Garradin. Ici le souci se situe au niveau d'Apache, donc avant même que
Garradin puisse être appelé, donc pas d'erreur du côté de Garradin.

> Voici ce que j'obtiens (correspond à démarrage du serveur)

> Suite à quoi j'ai interrogé le web, la seule info que j'ai
trouvée
> est de mettre à blanc le handler, cela n'a rien changé

Te fatigue pas, ton problème ne vient pas de PHP.

> Et pourquoi garradin fonctionne-t-il alors que le plugin échoue (à
> trouver son index.php je pense) ?

Ce qui ne marche pas ici c'est la redirection apache qui permet
d'appeler le plugin.

Est-ce que tu peux faire ceci :

1. mettre le contenu du fichier htaccess-detect ci-joint à la place de
ton .htaccess dans www/ et te rendre sur une page de garradin qui
n'existe pas (mais pas dans /admin), par exemple /blabla et me dire ce
que ça dit ?

2. créer un fichier test.php à la racine de ton garradin et y mettre :

<?php

print_r(apache_get_version());
print_r(apache_get_modules());

?>

et me dire ce que ça donne.

3. remplacer www/.htaccess de ton garradin 0.9.0 par celui de garradin
0.8.5 et me dire si ça marche

Merci, avec ça je pourrais voir un peu mieux comment gérer ton cas :)

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

Jacques Lacroute

Désolé de répondre avec retard mais e ne suis pratiquement pas chez moi
aujourd'hui.
Je pourrai reprendre peut-être ce soir.

Voici ce que donne test.php

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function apache_get_version() in
/volume1/web/garradin-0.9.0/www/test.php on line 3 Error: Call to undefined function
apache_get_version() in /volume1/web/garradin-0.9.0/www/test.php on line 3 Call Stack:
0.0009 353592 1. {main}() /volume1/web/garradin-0.9.0/www/test.php:0

Cela semble indiquer que l'on n'accède pas à apache ?

Le htaccess-detect doit-il être placé:

juste sous garradin ou dans le www (comme test.php) et renommé en .htaccess ?

Merci et à plus tard...

Cordialement

> [...]
>
> Merci, avec ça je pourrais voir un peu mieux comment gérer ton cas :)

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
<http://garradin.eu/aide/><htaccess-detect.txt>

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

Selon le message que tu me donne on dirait que tu n'utilise pas Apache
:)

Met donc ça dans le fichier test.php :

<?php
echo $_SERVER['SERVER_SOFTWARE'];
?>

ça te donnera le nom du serveur web. Mais après je ne peux pas t'aider
plus que ça car je ne connais pas trop les autres serveurs web.

Du coup c'est pour ça que ça ne marche pas, le fichier .htaccess ne peut
pas fonctionner vu que celui-ci n'est géré que par Apache.

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

Jacques Lacroute

07/12/2018 12:43:48

Résultat: Apache/2.4.29 (Unix)

Donc il y a bien Apache mais y manque-t-il des fonctions ou bien la localisation au sein
de WebStation (ma copie d'une contribution dans un message précédent  est-elle
cause du problème ?

> [...]
> echo $_SERVER['SERVER_SOFTWARE'];
> ?>

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

Effectivement c'est un Apache mais c'est étrange !

Si tu peux tester avec le htaccess-detect (renommé en .htaccess et placé
dans www/) ça nous donnera plus d'infos.

Le 07/12/2018 12:42, Jacques Lacroute a écrit :
> [...]
> un message précédent  est-elle cause du problème ?

Re: Lien de plugin non fonctionnel sur Garradin 9 sur NAS Synology

07/12/2018 19:29:41

Pour l'instant quand je fais cette substitution j'ai

Je regarderai ce q'est cette erreur plus tard

<mailto:garradin@garradin.eu>> a

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
<http://garradin.eu/aide/>

Re: Installation chez Lautre.net Pb résolu

Monteil Gilles

Pour information l'Option Multiviews dans le .htaccess n'est pas
autorisé chez Lautre.net

Je confirme que la version 0.9 fonctionne donc chez Lautre et c tant
mieux :-)

Du bien à vous

Gilles