Bascule financière 2018 sur 2019

Alain Baron

J'utilise Garradin depuis septembre 2018 (donc néophyte et peu à l'aise avec
l'informatique et les applications) et c'est donc la 1ère fois que je vais
changer d'année pour le compte financier.

Je vais clôturer mon année financière et basculer dès le 01/01/2019 sur les finances
2019.

J'ai quelques interrogations:

    - y a-til une manipulation à faire pour arrêter le compte finacier 2018 ou celà
se fait automatiquement? Y a-t-il des astuces, une attention particulière à avoir sur
certains aspects?

   - quel(s) tableaux puis-je tirer pour présenter en Assemblée Général le compte
financier 2018?

   - comment se fait le report d'une année sur l'autre?

   - je prépare actuellement mon budget prévisionnel 2019 sur excel car je n'ai
pas vu dans Garaddin la possibilité de faire un budget prévisionnel pour l'année
civile 2019: ai-je mal regardé?

 Merci de vos conseils me permettant de faire la bascule sereinement.

 Patrick. Marche Nordique Val et Plaine.

Re: Bascule financière 2018 sur 2019

centrO (Association Choeur des Centraux)

24/12/2018 11:31:17

Bonjour Alain,

Tout d'abord, je recommande impérativement une sauvegarde de la base
avant clôture, pour pouvoir revenir en arrière en cas d'anomalie. Peut
également être utilisé pour s'entrainer. Télécharger aussi une copie du
fichier sur son ordinateur local, ça permet d’être vraiment sur de ce
qu'on fait et d'avoir les données en sécurité sous le coude.

Les états sont ceux qui sont disponibles pendant l'année. Pour avoir
plus il faut recourir au bon vieux SQL...

Il n'y a pas de fonctionnalité "budget" à ma connaissance.

Les reports son faits sous forme d' "à nouveaux" sur les comptes non
soldés des classes 1 à 5. Il suffit d'appuyer sur le bouton de clôture
de l'exercice, ça ouvre un nouvel exercice (qui s'appelle "Nouvel
Exercice" :-) ) et ça fait les reports.

Il me semble que, à la différence de logiciels tels que SAGE, on peut
saisir  des écritures au delà de la date de fin de l'exercice, mais on
ne les voit pas en bilan et résultat tant que l'exercice précédent n'est
pas clos.

Attention, penser à changer le nom de l'exercice avant de le clôturer.
Après on ne peut plus et on a un exercice clôturé qui s'appelle "Nouvel
Exercice"... qu'on ne peut pas "patcher" localement (protection de la
base contre les modifications).

Et dernière information/rappel : le résultat est reporté sur le compte
120 et y reste (au crédit s'il est positif) tant qu'on n'a pas fait
voter son affectation en AG et passé l'écriture correspondante, par
exemple pour l'affecter aux réserves, en date d'AG. Par exemple, s'il
est positif, DT compte 120 et CT compte 1068 "Autres réserves".

Bonne clôture et bonnes fêtes de fin d'année.

Le 23/12/2018 à 17:27, Alain Baron a écrit :

> [...]
>
>  Patrick. Marche Nordique Val et Plaine.

Re: Bascule financière 2018 sur 2019

centrO (Association Choeur des Centraux)

24/12/2018 11:34:15

Ah, petit détail : la cloture se fait en appuyant sur le petit cadenas
sous le nom de l'exercice. Je ne sais plus si c'est réversible mais je
ne le pense pas.

Le 24/12/2018 à 11:30, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]
s'il
> est positif, DT compte 120 et CT compte 1068 "Autres réserves".
>
> Bonne clôture et bonnes fêtes de fin d'année.

24/12/2018 14:44:40

  Bonjour "centro"

Un grand merci pour toutes ces informations!

Avec les précautions que tu as indiqué et en croisant les doigts...de pied  pour que
tout se passe bien, je vais expérimenter la bascule ces jours-ci.

Cordialement.

Alain.

Re: Bascule financière 2018 sur 2019

Excellent résumé !

Je précise que lors de la clôture (bouton serrure en dessous de
l'exercice) Garradin te propose de cocher la case pour faire les
reports à nouveau. Je conseille de laisser Garradin faire ça, il ne te
restera plus qu'à affecter ton résultat en faisant une saisie avancée
entre le compte 120 et un autre compte en 10XX, selon le choix de ton
asso pour l'affectation du résultat.

Pour le compte financier je te conseille le compte de résultat et le
bilan. Le compte de résultat permet de voir ce qui a été encaissé et
dépensé, et le bilan permet de voir l'état financier de l'association.

Cordialement.

Re: Bascule financière 2018 sur 2019

centrO (Association Choeur des Centraux)

24/12/2018 17:05:10

Comme Garradin n'a pas forcément toutes les caractéristiques voulues de
protection contre les modifications (il y a la protection bien sur, mais
pas de certifications légales à ma connaissance), je préconise
d'imprimer tout : bilan et compte de résultat bien sur, mais également
le grand livre et le journal, que l'on peut ainsi rapprocher des relevés
de banque.

De la sorte on est protégés contre toute contestation. Pour quelques
feuilles de papier (voire un pdf signé si on peut) ça en vaut la peine,
on manipule quand meme l'argent des autres.

Joyeuses fetes à tout le monde.

Jean-Pierre.

> [...]
> bilan. Le compte de résultat permet de voir ce qui a été encaissé et
> dépensé, et le bilan permet de voir l'état financier de

Backup automatique de la base

Xavier Remongin

10/01/2019 13:41:08

Hello à tous,

j'ai installé Garradin en local sur un poste Linux. Ca a l'air top.
J'ai vu qu'il y avait une possibilité de faire une sauvegarde de la base et
en plus de l'automatiser.
C'est chouette!

Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement?
Ou peut on retrouver le backup?

Merci

Xavier
http://atelier-solidaire-saint-ouen.org/

Re: Backup automatique de la base

On Thu, 10 Jan 2019 13:43:31 +0100 / "Xavier Remongin"
<xremongin@gmail.com> said :

> [...]
> base et en plus de l'automatiser.
> C'est chouette!
>
> Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement?

Les backups sont effectués lors de la reconnexion (ou par appel au
fichier cron.php, selon la config que tu choisis dans le fichier
config.local.php) et stockés dans le répertoire racine de Garradin, et
listés dans la page configuration -> sauvegarde et restauration ->
gestion des sauvegardes.

PS : merci de créer un nouveau sujet et ne pas juste répondre à un
sujet existant la prochaine fois.

Cordialement.

Re: Backup automatique de la base

Xavier Remongin