Dettes membres

Elias Rondelaud

05/02/2019 11:26:29

Bonjour a vous.
Je cherche le moyen d'ajouter une saisie en temps que dette pour un membres.
Vous sauriez comment cela serait faisable?

Merci.

Elias Rondelaud

Re: Dettes membres

Maurice.Clerc@WriteMe.com

05/02/2019 11:56:41

Une saisie en tant que dette d'un membre ? Je l'ai fait un temps :-)

Puis j'ai arrêté. Dans notre cas, trop rare pour que ça vaille le coup.

Sinon, comptablement, c'est une créance.

Les créances financières sont comptabilisées au débit du compte 27
« Autres immobilisations financières ». Lorsque l’entreprise ou
l'association perçoit le remboursement de ses créances, elle doit
créditer le compte 27.

En pratique, on peut donc ajouter une catégorie Créance dans la section
Dépenses et une catégorie Remboursement de créance dans la section
Recettes. Pour les deux le compte affecté est 27,  et utiliser ces
catégories pour les saisies.

Le 05/02/2019 à 11:25, Elias Rondelaud a écrit :
> [...]
> membres.
> Vous sauriez comment cela serait faisable?

Re: Dettes membres

Choeur des Centraux - le Président

05/02/2019 12:00:13

Bonjour Maurice,

Intéressant. Pourquoi le 27 et pas le 467 ?

On 05/02/2019 11:56, Maurice.Clerc@WriteMe.com wrote:
> [...]
> section Dépenses et une catégorie Remboursement de créance dans la
> section Recettes. Pour les deux le compte affecté est 27,  et utiliser

Re: Dettes membres

Maurice.Clerc@WriteMe.com

05/02/2019 14:01:52

Je ne suis pas expert alors j'ai fait confiance aux infos ci-dessous.

Pour le compte 27

https://www.compta-facile.com/creances-dettes-comptabilite/

Pour le compte 467

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-debours-frais-engages-compte-client/

Le 05/02/2019 à 11:59, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> Bonjour Maurice,

Re: Dettes membres

Choeur des Centraux - le Président

05/02/2019 14:27:35

Tout à fait correct, mais le premier lien fait justement bien la
différence entre les créances et dettes de nature financière, qui vont
au compte 27, et les créances et dettes non financières, qui vont dans
un certain nombre de comptes de la classe 4 dont le compte 467 fait partie.

En l'occurrence je présume que l'association ne consent pas un prêt à
l'adhérent mais qu'il s'agit d'un retard de paiement, d'où le
467. Mais
c'est la qualification de la dette qui détermine le compte.

Attention, je recommande d'utiliser les sites comme compta facile, tout
en ayant en tête le plan comptable des associations, qui n'est pas
identique à celui des entreprises. Par exemple voir (il y a plein
d'autres sources) :

https://www.loi1901.com/comptabilite/plan_comptable_association.pdf

Bonne journée.

On 05/02/2019 14:01, Maurice.Clerc@WriteMe.com wrote:

> Je ne suis pas expert alors j'ai fait confiance aux infos ci-dessous.

> [...]

Re: Dettes membres

Elias Rondelaud

05/02/2019 14:53:09

Ha bah merci de vos retours...
C'est plus ...clair , j'espere ?!

Non mais sinon merci du temps accordés.

Le mar. 5 févr. 2019 à 14:44, Choeur des Centraux - le Président
<president@centro.ovh> a écrit :

> [...]
> en ayant en tête le plan comptable des associations, qui n'est pas
> identique à celui des entreprises. Par exemple voir (il y a plein

05/02/2019 14:55:31

Franchement, selon l'association, ça n'a pas grande importance du moment
que c'est inscrit à l'actif, c'est à dire qu'on a la trace de
l'endroit
où est l'argent.

C'est quand l'association devient grosse, reçoit des subventions, ou est
Reconnue d'Utilité Publique qu'il faut y faire un peu plus attention -
mais dans ces cas là il est recommandé de prendre un comptable...

Bonne journée.

On 05/02/2019 14:52, Elias Rondelaud wrote:
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: Dettes membres

Elias Rondelaud

05/02/2019 15:18:59

Oui je comprends mais ca permettais aussi de voir en un coup d'oeil les
membres qui seraient en dettes.
Je vous explique rapidement une des problematiques :
On organise des sejours ; prix par exemple 300e.
Un membre veut payer en trois fois, il fait un premier paiement de 100e. Il
lui reste une dette de 200e.
Je trouve qu'il n'a y as pas de maniere rapide a voir les personnes qui
justement seraient en dettes vu qu'on ne peut pas faire de saisie lié a un
membre, sinon je l'aurais fait en faisant saisie avancé dans le compte
adapté mais avec le fait que cet operation est lié a tel membres..

Je suis sans doute pas le plus clair du monde...

Le mar. 5 févr. 2019 à 15:15, Choeur des Centraux - le Président
> [...]

> dans ces cas là il est recommandé de prendre un comptable...
>
> Bonne journée.
> On 05/02/2019 14:52, Elias Rondelaud wrote:

Re: Dettes membres

On Tue, 5 Feb 2019 11:59:48 +0100 / "Choeur des Centraux - le
Président" <president@centro.ovh> said :

> Bonjour Maurice,
>
> Intéressant. Pourquoi le 27 et pas le 467 ?

A mon avis ce n'est pas correct, les créances adhérents devraient être
dans la classe 4 (comptes de tiers), la classe 2 ayant pour but
d'indiquer les immobilisations, par exemple une caution versée lors de
la signature d'un bail pour un local, ou pour le prêt d'un matériel,
des obligations et titres divers, etc.