Dons et exercice 2016 , comment faire ....

teamspipfactory@gmail.com

la personne devant géré la comptabilité m'a refilé le bébé , j'ai aucune
connaissance.

j'ai donc eu une jolie boite avec toute les factures 2018.

j'ai ouvert garradin et commencé a rentré les informations.

je reconnais que ça fonctionne du feu de dieu ce petit soft (merci au
concepteur)

seulement hier , dans ma boite aux lettre une autre série de facture (en
réalité il avais rien de suivie depuis 2016)

j'ai donc voulu rentré les opération 2016

>   * 25/11/2016 : achat poteaux Fosset Jean 360 €
>   * 25/11/2016 : location véhicule Carrefour forfait 49 €
>   * 25/11/2016 : location véhicule Carrefour kilométrage
>     supplémentaire 19,20 €
>   * 10/12/2016 : Dila frais de création d'association 44 €
>   * 21/12/2016 : Bricodépôt peinture 49.80 €

malheureusement j'ai la réponse suivante  : La date ne correspond pas à
l'exercice en cours.

Comment me sortir de ce mauvais pas ?

merci

ensuite une question plus d'ordre comptable

j'ai une personne qui a fais des achats qu'il récupère sur ces impôts,
donc il en fais don a l'association

comment rentré les mouvements ?

est ce que je créer une recette avec la rubrique dons

et que je le resort en dépenses dans la bonne catégorie

bref comment géré ça ? ; comment faites vous.

Re: Dons et exercice 2016 , comment faire ....

Kia ora,

> malheureusement j'ai la réponse suivante  : La date ne correspond pas
> à l'exercice en cours.
>
> Comment me sortir de ce mauvais pas ?

Alors normalement si tu as un exercice 2016, celui-ci doit être clos
maintenant (et donc verrouillé).

La bonne méthode est de :

1. créer un compte 672 "Charges sur exercices antérieurs" (ce compte
n'existe pas dans Garradin par défaut)
2. créer une écriture à la date de réception de la facture (2019 ou 2018
donc) entre le 672 et le compte correspondant à la facture

https://www.compta-online.com/traiter-les-charges-et-produits-sur-exercice-anterieur-ao1761

> j'ai une personne qui a fais des achats qu'il récupère sur ces
> impôts, donc il en fais don a l'association
>
> comment rentré les mouvements ?

En passant une écriture directement entre le compte dons et le compte
correspondant au type d'achat :
https://www.actes6.com/fiscal/renoncement_remboursements_de_frais.htm

Cordialement :)

Re: Dons et exercice 2016 , comment faire ....

stephanepoupard

> Kia ora,

> Alors normalement si tu as un exercice 2016, celui-ci doit être clos
> maintenant (et donc verrouillé).

je n'ai pas d'exercice 2016 et actuellment j'ai rentré que des données
2018 et je n'ai pas clos l'exercice

j'ai bien compris que si je clos je peu plus intervenir

> [...]
> En passant une écriture directement entre le compte dons et le compte

je vais lire de prés les liens

Re: Dons et exercice 2016 , comment faire ....

stephanepoupard

19/02/2019 18:20:48

merci encore

mais quand tu parle de compte dons

c'est bien dans  recette

Catégorie

Cotisations
Divers
*Dons et collectes*
Manifestations diverses
    Revenus provenant de manifestations au profit de l'association :
    droit d'entrée, location d'emplacement en vide grenier, ventes, etc.
Prestation de service
Revente de marchandises
Subventions
Vente de produits finis
    Vente de produits fabriqués par l'association.

Le 19/02/2019 18:20, stephanepoupard a écrit :
> merci encore
>
> mais quand tu parle de compte dons
>
> c'est bien dans  recette

Non c'est dans l'onglet "saisie avancée" comme décrit dans la page
indiquée précédemment.

La partie recette va directement enregistrer dans le compte en banque ou
la caisse, là ce n'est pas de la trésorerie mais un don matériel d'une
valeur de XXX € fait par un adhérent : l'association n'a pas gagné XXX €
sur son compte en banque, mais a gagné un bien d'une valeur de XXX €, ce
n'est pas une recette.

Cordialement.