Nouveau plan comptable.

Choeur des Centraux - le Président

18/07/2019 09:31:17

Bonjour à toutes et tous,

Un nouveau plan comptable des associations s'applique à compter du 1er
janvier 2020.

Voici le lien :

https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/reglt_2018-06_association.pdf

BohwaZ, est-ce que Garradin sait travailler avec un plan comptable
différent entre deux exercices ?

Ou faudra-t-il faire des sauvegardes avant de modifier le plan ?

Bonne journée.

Jean-Pierre.

Re: Nouveau plan comptable.

Le 18/07/2019 09:30, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]
> différent entre deux exercices ?
>
> Ou faudra-t-il faire des sauvegardes avant de modifier le plan ?

Merci de l'info, je n'avais pas vu passer.

Garradin sait mettre à jour le plan comptable lors d'une mise à jour,
donc ça devrait être transparent.

Je ne vois pas de grosse modification, donc même pas sûr qu'il faille
modifier le plan comptable de Garradin, on verra lors de la prochaine
version.

J'ai ouvert un ticket sur le sujet :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/3c36bd75a1af4418648869b3bbce0afb2b89fd28

Cordialement.

Re: Nouveau plan comptable.

Choeur des Centraux - le Président

18/07/2019 11:34:19

Merci.

La difficulté étant qu'il faut pouvoir sortir la compta 2019 suivant
l'ancien plan, et la compta 2020 suivant le nouveau plan. Donc il faut -
je présume - créer une copie figée du plan comptable de l'année lors de
son initialisation ou de sa clôture.

L'impact porte par exemple, si j'ai bien vu, sur la distinction entre
cotisations avec contrepartie et cotisations sans contrepartie dans les
états de synthèse.

Et si on modifie les comptes et qu'il y a deux années ouvertes, sur
quelle année portera alors la modification ?

Bon courage, merci.

On 18/07/2019 10:48, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
>
> Je ne vois pas de grosse modification, donc même pas sûr qu'il faille
> modifier le plan comptable de Garradin, on verra lors de la prochaine

Re: Nouveau plan comptable.

Le 18/07/2019 11:33, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> L'impact porte par exemple, si j'ai bien vu, sur la distinction
entre
> cotisations avec contrepartie et cotisations sans contrepartie dans les
> états de synthèse.

Garradin utilise le plan comptable abrégé (comptes en gras +
quelques-uns en plus), donc il n'y a pas de distinction actuellement, et
il n'y en aura probablement pas après, à toi de rajouter les comptes si
tu veux faire la distinction.

> Et si on modifie les comptes et qu'il y a deux années ouvertes, sur
> quelle année portera alors la modification ?

Le plan comptable porte sur tous les exercices à la fois. C'est pour ça
que tu ne peux pas supprimer un compte qui est utilisé sur un exercice
précédent.

De toutes façons Garradin ne permet pas d'avoir deux années ouvertes
pour le moment.

Cordialement.