Clôture exercice garradin

davidlhomme at yahoo.fr via aide

J'ai clôturé par erreur un exercice est ce possible de revenir en arrière en le
décloturant?Merci d'avance de votre aide.
David Lhomme
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Re: Clôture exercice garradin

adresse riseup

Soit avec un peu de chance tu as une sauvegarde récente d'un peu avant
la clôture sur laquelle tu peux rebasculer ; soit tu peux modifier la
base de données, dans la tables compta_exercices, la valeur "cloture" à
0 de l'exercice en question.
Si pendant la cloture tu as activé les reports automatiques, il faudra
penser à supprimer ces écritures (ainsi que le nouvel exercice).

> [...]
> J'ai clôturé par erreur un exercice est ce possible de revenir en arrière
en le décloturant?Merci d'avance de votre aide.

Choeur des Centraux - le Président

07/09/2019 09:49:08

En ce qui me concerne je voudrais démarrer l'exercice suivant sans avoir
encore clôturé le précédent.

Est-ce possible ? Je n'ai pas trouvé comment créer le nouvel exercice.

On 07/09/2019 01:11, adresse riseup wrote:
> [...]
>

> davidlhomme at yahoo.fr via aide:
arrière en le décloturant?Merci d'avance de votre aide.

07/09/2019 15:02:12

Il me semble que plutôt c'est pas possible.
L'interface ne le prévoit pas, tu peux certes modifier la base de
données et avoir plusieurs exercices non clôturés et Garradin n'a pour
l'instant pas de mécanisme de vérification à propos de ça (puisqu'en
l'utilisant normalement, on censé ne pouvoir en avoir qu'un). Tous les
exercices ouverts s'afficheront bien dans la liste des exercices comme
ouverts, néanmoins il me semble que pour faire des écritures, il
s'arrêtera au premier exercice ouvert dans la liste et ne laissera pas
le choix de l'exercice.
Donc plutôt je conseillerais pas de faire ça, puisqu'au final ça avance
pas à grand chose ! Peut-être dans un futur ça sera intégré ..?

> [...]

> encore clôturé le précédent.
>
> Est-ce possible ? Je n'ai pas trouvé comment créer le nouvel exercice.

07/09/2019 16:05:35

Oui je m'en doutais, le problème étant que c'est un besoin réel :
théoriquement on clôture l'exercice après l'Assemblée Générale, qui a
lieu plusieurs mois après la fin d'année. Tant que l'AG n'a pas confirmé

les comptes on ne peut pas clôturer.

Merci quand même !

On 07/09/2019 15:01, adresse riseup wrote:
> [...]
avance
> pas à grand chose ! Peut-être dans un futur ça sera intégré ..?

08/09/2019 14:16:01

Je vois, peut-être que si tu te sens à l'aise de la bidouille tu peux
faire quelque chose du genre :
Clôturer l'exercice et commencer le nouveau. Si jamais au moment de l'AG
vous vous rendez compte d'erreurs ou que sais-je qui nécessite une
modification, ré-ouvrir l'exercice précédent comme décrit dans les mails
précédents, faire les modifs, puis penser à re-modifier les valeurs des
reports à nouveau dans le nouvel exercice pour que ça corresponde bien,
puis re-clôturer pour de bon l'ancien ?

> [...]

qui a
> lieu plusieurs mois après la fin d'année. Tant que l'AG n'a pas

Pour info, il est possible d'imprimer les documents de bilan, et de
continuer à rentrer des écritures dans un exercice, puis lors de la
cloture vous pouvez indiquer une date du passé, ce qui va séparer
l'exercice en deux : un cloturé, avec toutes les écritures jusqu'à la
date de cloture, et un ouvert, avec toutes les écritures ultérieures.

Re: Clôture exercice garradin

Choeur des Centraux - le Président

Je me sens tout à fait à l'aise, mais j'avais dans l'idée que la base
était maintenant verrouillée contre les mises à jour, par la mise en
place d'une signature numérique qui empêche de recharger une base patchée ?

A moins que ces mises à jour ne soient possibles directement en ligne ?

Par ailleurs, les dernières factures relatives à un exercice peuvent
arriver longtemps après le 31 décembre, donc c'est indispensable quand
on veut traiter la comptabilité d'une association un peu importante. Je
sais bien que Garradin est adapté pour les très petites et petites
associations, donc qui peuvent effectivement s'arranger comme tu le dis.

En ce qui me concerne j'ai un exercice de type scolaire, je fais donc ma
clôture au 31 août comme ça normalement tout est bien fini ce jour là.

Bonne semaine et merci beaucoup pour ta réponse.

On 08/09/2019 14:15, adresse riseup wrote:
> [...]
> précédents, faire les modifs, puis penser à re-modifier les valeurs des
> reports à nouveau dans le nouvel exercice pour que ça corresponde bien,

09/09/2019 11:08:11

Intéressant, et serait parfait si on pouvait saisir les dates de début
et de fin du compte de résultat, du brouillard et du grand livre
(initialisées bien sûr à la date de début et de fin d'exercice courant),
et la date de calcul du bilan (initialisée à la date de fin d'exercice
courant).

Ainsi on pourrait prévisualiser, avant la clôture, les documents de
l'exercice à clore et les documents du nouvel exercice.

Comme le titre des états dit bien "en cours" ou "clôturé" avec les
dates
de l'exercice, il serait clair qu'on est sur une période spécifique. Il
faudrait ajouter en seconde ligne du titre la période ou la date
sélectionnée dans l'exercice.

Evidemment, pas question de positionner les dates avant le début de
l'exercice ouvert.

Qu'en dites-vous ? BohwaZ, est-ce que ça suffit comme description d'une
demande d'évolution ?

Jean-Pierre.

On 09/09/2019 09:14, BohwaZ/Garradin wrote:
> [...]
la
> date de cloture, et un ouvert, avec toutes les écritures ultérieures.

On Mon, 9 Sep 2019 11:07:00 +0200 / "Choeur des Centraux - le
Président" <president@centro.ovh> said :

> [...]
> l'exercice ouvert.
>
> Qu'en dites-vous ? BohwaZ, est-ce que ça suffit comme description

Tout à fait, c'était dans ma liste mentale de trucs à faire ;)

Si tu veux créer un ticket pour que je n'oublie pas, n'hésite pas :)

Re: Clôture exercice garradin

François GOLPE

de même, il faudrait positionner les dates debut et fin pour
l'interrogation (grand-livre,journaux,etc...) par PROJETS.

Sauf erreur de ma part,  les restitutions projets reprennent l'ensemble
des éléments tous exercices confondus.

Cdt,
François

> [...]
> Tout à fait, c'était dans ma liste mentale de trucs à faire ;)
>
> Si tu veux créer un ticket pour que je n'oublie pas, n'hésite pas

16/09/2019 15:40:41

On 16/09/2019 00:08, BohwaZ/Garradin wrote:
> Si tu veux créer un ticket pour que je n'oublie pas, n'hésite pas
:)

C'est fait.

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/49692a10cb6cb8bd5a4f224e1c349d3274bc0921

Bonne journée.