Numéro des opérations

Foyer Rural

J'ai fait le changement d'exercice. A priori, tout s'est bien passé mais
je m'interroge sur la numérotation des nouvelles opérations. Je m'attendais à
ce qu'elle reprenne à 1, or elle a continué à la suite des opérations 2018-2019
soit 683. Ca ne me pose pas de problème mais je voulais être sûre que le millier que
j'atteindrai dans le courant de l'année passera.Merci de me le confirmer.

Jeanne TACHON, Trésorière FRVescences

Re: Numéro des opérations

Maxime Aimetti

Pas d'inquiétude à avoir. La table des opérations comptables
(compta_journal) est définie de telle façon que l'identifiant des
opérations est un entier signé encodé sur 64 bits (type INTEGER PRIMARY KEY
qui d'après la documentation SQLite en fait un alias du rowid).

La valeur maximale correspondante vous laisse de la marge :
https://en.wikipedia.org/wiki/9,223,372,036,854,775,807

*Références :*

(1) Script de création du schéma Garradin en ligne 248 :
https://fossil.kd2.org/garradin/artifact?ln=on&name=efe750515a9909e2

(2) Documentation SQLite :
https://www.sqlite.org/lang_createtable.html#rowid :

"all rows within SQLite tables have a 64-bit signed integer key that
uniquely identifies the row within its table. This integer is usually
called the "rowid (...) if a rowid table has a primary key that consists of
a single column and the declared type of that column is "INTEGER" in any
mixture of upper and lower case, then the column becomes an alias for the
rowid."

Cordialement
Maxime Aimetti

On Fri, Sep 13, 2019 at 9:33 AM Foyer Rural <frv.septeuil@orange.fr> wrote:

> [...]
> 2018-2019 soit 683. Ca ne me pose pas de problème mais je voulais être sûre
> que le millier que j'atteindrai dans le courant de l'année passera.

On Fri, 13 Sep 2019 09:33:41 +0200 (CEST) / "Foyer Rural"
<frv.septeuil@orange.fr> said :

> [...]
> je voulais être sûre que le millier que j'atteindrai dans le courant
> de l'année passera.Merci de me le confirmer.

Bonjour, tu n'aura pas de problème avant d'atteindre plusieurs
milliards d'écritures, pas d'inquiétude ;)