Nouveau Plan Comptable

Choeur des Centraux - le Président

Je voudrais faire des essais pour installer le Nouveau Plan Comptable
des Associations dans Garradin. Il y a des modifications à apporter aux
libellés des catégories, pour impacter les rubriques du bilan etc...

Hélas le plan comptable actuel est gelé, on ne peut y toucher.

Comment faire ? Le plan est-il dans la base de données ou est-il câblé
en dur ?

Le projet de test est le projet "nouveau-plan-comptable.garradin.eu".

Cdt.

Re: Nouveau Plan Comptable

Le 17/10/2019 12:42, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]
>
> Hélas le plan comptable actuel est gelé, on ne peut y toucher.
>
> Comment faire ? Le plan est-il dans la base de données ou est-il câblé

Hello,

le plan comptable 2020 est prévu pour 2020 dans Garradin, il y a un
ticket : https://fossil.kd2.org/garradin/tktview?name=3c36bd75a1

sinon il est en base de données et peut être modifié avec un fichier
JSON depuis la version 0.9.3. Il faut respecter le format JSON du plan
comptable semblable à celui-ci :
https://fossil.kd2.org/garradin/artifact/4d7e33a414a9a387

C'est dans Compta -> Catégories & comptes -> Plan comptable -> Import /

remise à zéro

Re: Nouveau Plan Comptable

Choeur des Centraux - le Président

17/10/2019 13:09:28

Génial, merci beaucoup.

Je vais y regarder, si quelqu'un d'autre a travaillé dessus peut-il m'en
informer ?

Et, dois-je l'avouer, je n'avais pas vu l'Imp/Exp du Plan, désolé BohwaZ.

Cdt.

On 17/10/2019 12:52, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
> https://fossil.kd2.org/garradin/artifact/4d7e33a414a9a387
>
> C'est dans Compta -> Catégories & comptes -> Plan comptable ->

Re: Nouveau Plan Comptable

Choeur des Centraux - le Président

17/10/2019 21:56:00

> [...]
> https://fossil.kd2.org/garradin/artifact/4d7e33a414a9a387
>
> C'est dans Compta -> Catégories & comptes -> Plan comptable ->

Bonsoir,

Ci-joint un premier jet du plan comptable 2020. Tous les comptes du
règlement 2018-06 y figurent, mais je n'ai pas su parmi les autres
comptes lesquels il ne fallait pas conserver.

Si quelqu'un a une idée il est bienvenu. Quoi qu'il en soit, si un
compte ne sert pas, eh bien on peut l'enlever.

Pour la petite histoire, je n'ai pas retouché le fichier .json (avec
Notepad Windows on ne peut pas facilement, il ne reconnaît pas le <LF>).
J'ai mis tous les comptes à "Plan comptable 0", et réimporté le fichier
dans Garradin, comme ça mes modifications étaient contrôlées par
Garradin, pas de risque d'erreur de syntaxe.

Ensuite j'ai réexporté, et remis à "1" le champ "plan
comptable".

Evidemment le problème, c'est que comme le plan comptable est valable
pour tous les exercices, il faudra recréer une association dans Garradin
utilisant le nouveau plan comptable. N'IMPORTEZ PAS CE FICHIER DANS
VOTRE ASSOCIATION ACTUELLE sauf si vous voulez changer de plan comptable.

BohwaZ, confirmes-tu que le plan comptable est lié à l'association ?

Bonne soirée.

Bien à vous,

Jean-Pierre.

Re: Nouveau Plan Comptable

On Thu, 17 Oct 2019 21:55:34 +0200 / "Choeur des Centraux - le
Président" <president@centro.ovh> said :

> [...]
> le fichier dans Garradin, comme ça mes modifications étaient
> contrôlées par Garradin, pas de risque d'erreur de syntaxe.

Pour info sous Windows tu peux utiliser Notepad++ si tu as besoin
d'éditer du code source, le bloc-notes Windows est lui un peu trop
limité. Le lien : https://notepad-plus-plus.org/

> Ensuite j'ai réexporté, et remis à "1" le champ "plan
comptable".

C'est ingénieux :)

Pour info le champ "plan comptable" indique si le compte fait partie du
plan comptable par défaut (= 1), ou s'il a été créé par l'utilisateur de
Garradin (= 0).

> [...]
> de plan comptable.
>
> BohwaZ, confirmes-tu que le plan comptable est lié à l'association ?

Oui, mais il y a quelques subtilités lors de l'import d'un plan
comptable :
- les comptes qui ne sont pas dans le nouveau plan comptable sont
  supprimés, sauf s'ils ont été utilisés (pour une catégorie, une
  cotisation, une écriture ou en tant que compte bancaire)
- les autres comptes seront mis à jour (leur libellé sera mis à jour)

Du coup le risque ici c'est que si on importe le nouveau plan comptable
et que le libellé d'un compte (et donc la signification) change, cela
affectera les bilans précédents et risque de rendre ces bilans peu
lisibles. Je ne sais pas si c'est le cas, mais c'est un risque.

Du coup effectivement je ne le recommanderais pas à ce stade.

Du coup je réfléchit à avoir une solution propre, mais pas sûr que
d'avoir un plan comptable par exercice soit très pratique ?

Je me demande comment font les autres logiciels de compta ?

En tout cas c'est sûr que ça fera partie de la refonte de la compta
dans Garradin, mais il faut trouver une bonne solution qui n'affecte
pas les exercices précédents et n'oblige pas à recréer un deuxième
compte association non plus.

Merci du boulot en tout cas, je vais jeter un œil pour voir ce qui
change et comment intégrer ça à la prochaine version !

Re: Nouveau Plan Comptable

adresse riseup

17/10/2019 23:25:15

BohwaZ/Garradin:

> [...]
>
> Merci du boulot en tout cas, je vais jeter un œil pour voir ce qui
> change et comment intégrer ça à la prochaine version !

Peut-être que ça peut ne pas être nécessairement avoir un plan comptable
entier enregistré pour chaque exercice, mais avoir un plan initial, puis
lors de modifications, les enregistrer dans un table à part, datées, et
ajouter une entrée aux exercices correspondant à la dernière
modification à prendre en compte, ce qui permet de générer dynamiquement
le plan comptable pour un exercice donné ?

Ainsi, si pendant des années il n'y a pas de modifications apportées, ça
alourdit pas grand chose, et lors d'un nouveau plan comptable comme pour
2020, on garde facilement les deux.

Après, s'il y a beaucoup de modifs faites par l'utilisateur·rice, ça
devient peut-être un peu lourdeau, je sais pas. Ou peut-être c'est juste
une mauvaise idée d'un point de vue des performances, je me rend pas compte.

Re: Nouveau Plan Comptable

On Thu, 17 Oct 2019 21:24:00 +0000 / "adresse riseup"
<adresse@riseup.net> said :

> [...]
> dernière modification à prendre en compte, ce qui permet de générer
> dynamiquement le plan comptable pour un exercice donné ?

Ça revient un peu au même que mon autre idée qui était d'archiver à
part les comptes utilisés dans un exercice (et seulement ceux qui sont
utilisés), ce qui permettrait ensuite de les modifier / supprimer dans
les exercices suivants sans toucher aux anciens.

A mon avis c'est la solution la plus simple: à la clôture d'un
exercice, on ne garde que les comptes utilisés, on supprime les autres,
et on recrée tous les comptes du plan comptable associés au nouvel
exercice. Grâce au fait que les numéros de compte sont identiques par
défaut (numéros de compte oui, mais IDs internes différents) on peut
faire le report à nouveau automatique. Et du coup pour le nouvel
exercice on peut faire ce qu'on veut : supprimer des comptes qui ont
été utilisés dans des exercices précédents (chose impossible
actuellement), les renommer, ou même changer complètement de plan
comptable.

Concrètement la tables compta_comptes aurait une nouvelle colonne
"id_exercice" et une colonne "id" tout court. Le numéro de
compte, actuellement utilisé comme "id", serait décorrelé de l'id.

Niveau stockage, ça ne devrait pas prendre trop de place vu qu'on
supprimerait à la clôture les comptes inutilisés dans l'exercice (qui à
mon avis n'ont aucune utilité du coup ?).

J'ai l'impression que c'est la meilleure solution ?

J'ai même l'impression que ça pourrait fonctionner si on veut garder
deux exercices ouverts, mais avoir des plans comptables différents dans
chacun ? Par contre niveau interface ça complexifie un peu les choses,
il faudra sélectionner l'exercice sur lequel on veut modifier le plan
comptable.

Et du coup ça veut dire qu'on ne pourra pas faire de recherche /
voir le journal d'un compte courant sur plusieurs exercices. Mais c'est
déjà le cas dans Garradin (même si techniquement ça serait possible).

Re: Nouveau Plan Comptable

Choeur des Centraux - le Président

18/10/2019 08:35:12

On 17/10/2019 23:24, adresse riseup wrote:
> BohwaZ/Garradin:

Je vais faire des essais avec CIEL (bien obligé, pour une association RUP).

De ce que j'ai vu pour l'instant, CIEL propage les numéros dans les
anciennes comptas, donc même problème, mais les arrêtés sont eux restés
avec les anciens numéros.

Les comptes de produits sont les plus impactés. Mais c'est surtout sur
la structure obligatoire des états (bilan et compte de résultat) qu'il y
a du travail. Transparence oblige.

Bon week end.

JPS.