Deux soucis avec les messages collectifs

duyminh

22/06/2020 21:31:12

Bonsoir à tous le monde,

Nous rencontrons des soucis avec les messages collectifs que nous utilisons fréquemment
pour informer nos adhérents.

Le premier souci est lié à "Abonnement Garradin.eu" + "Statistiques
e-mails envoyés". Là j'ai une liste de mambres avec une adresse invalide. Si
je comprends bien à partir du moment où il y a un problème d'envoi de mail à une
certaine adresse, cette adresse est automatiquement exclue et aucun message ne sera plus
envoyé à cette adresse. Le problème que je rencontre est le suivant : certaines de ces
adresses sont effectivement invalides mais certaines autres sont complètement valides et
les membres correspondants ne peuvent plus recevoir de messages collectifs. Mon hypothèse
est qu'il y a eu à un moment donné un problème passager avec ces adresses qui a
conduit à leur exclusion.
D'où ma question : comment puis-je "réactiver" ces adresses mail valides
aujourd'hui mais considérées comme invalides ?

Le second souci est plus difficile à cadrer. Nous utilisons des recherches enregistrées
pour avoir des liste des diffusions dédiées pour nos messages collectifs. Il y avait
déjà eu des retours irréguliers sur le fait que des messages n'arrivaient pas ou
arrivaient à des personnes hors liste, mais il y a quelques jours un envoi à une liste
de 15 personnes a résulté en quelques personnes ne recevant pas et quatres personnes
hors liste reçevant (????). Comme il n'y a pas (à ce que je sache) de trace de
l'envoi et que évidemment ça peut être une erreur de choix de liste, j'ai
beaucoup de mal à diagnostiquer.
Question : que pouvez-vous me suggérer pour améliorer cette situation, déterminer le
problème et éviter que ça arrive ?
Note : j'ai évidemment vérifié la recherche enregistrée correspondante et
également regardé les "Statistiques e-mails envoyés".

En tout cas merci pour le travail sur Garradin, c'est un super logiciel.

Bien cordialement,
Duy Minh VU
Association CET3324

Re: Deux soucis avec les messages collectifs

David BADOLATO

22/06/2020 21:46:40

Salut,
Je ne vais peut être pas t'être très utile car je ne suis pas sûr de ce que je
dis, mais je crois avoir vu passer ici sur cette liste il y a quelques jours des conseils
(et même peut être des requêtes SQL?) pour avoir accès à l'historique des
envois. Regarde dans les archives de la liste car si c'est le cas tu pourras peut
être mieux diagnostiquer ainsi ton second problème...

A+
David

On Mon, 22 Jun 2020 21:30:52 +0200 (CEST) / duyminh@free.fr said :

> [...]
> problème d'envoi de mail à une certaine adresse, cette adresse est
> automatiquement exclue et aucun message ne sera plus envoyé à cette

Oui tout à fait.

> [...]
ces
> adresses mail valides aujourd'hui mais considérées comme invalides ?

Comment ça invalides mais valides ? Si l'adresse est revenue en erreur
c'est que tu ne peux pas y envoyer de message, elle est donc invalide.

Si la personne a demandé la résiliation tu ne pourra pas la réabonner à
cette adresse à ce stade (limitation légale).

> [...]
> envoi à une liste de 15 personnes a résulté en quelques personnes ne
> recevant pas et quatres personnes hors liste reçevant (????).

Merci de m'indiquer en privé l'identifiant de l'association sur
garradin.eu, le nom de la recherche et l'adresse email des personnes
qui ont reçu le mail alors qu'ils ne devraient pas le recevoir.

Mais si tu as vérifié le résultat de la recherche c'est plus que
probablement une erreur de manipulation car c'est le résultat de la
recherche qui est utilisé pour envoyer le message.

Cordialement.

Re: Deux soucis avec les messages collectifs

On Mon, 22 Jun 2020 19:46:10 +0000 / "David BADOLATO" <david@mirlo.net>
said :

> [...]
> de la liste car si c'est le cas tu pourras peut être mieux
> diagnostiquer ainsi ton second problème...

C'est uniquement pour les rappels de cotisation, il faut aller dans
l'historique des cotisations d'un membre, puis historique des rappels.

Je viens de voir que du coup le lien vers l'historique des rappels d'un
membre ne s'affiche que s'il a une cotisation en retard, mais pas dans
le cas contraire, je viens de corriger du coup.

À ce stade il n'y a pas de suivi des mails envoyés, mais c'est prévu ;)

Re: Deux soucis avec les messages collectifs

duyminh

23/06/2020 12:27:44

Bonjour BohwaZ,

Merci beaucoup pour ces réponses. Je voudrais déjà clarifier pour "invalides mais
valides" : j'ai plusieurs cas de mails dans la liste "Statistiques e-mails
envoyés" qui apparaissent comme "Type de rejet : Désinscription" qui sont
des mails tout à fait valides que j'utilise régulièrement en dehors des messages
collectifs Garradin. Il se peut évidemment que le serveur mail correspondant (ou pb
similaire) ai eu des problèmes passagers, mais ces adresses sont fiables à 99% (je ne
dis pas 100% évidemment ;-) ). Ce sont ces adresses que j'aimerais
"réactiver". Et les personnes correspondant à ces mails n'ont pas
demandé de résiliation, ou alors complètement involontairement.
D'ailleurs je ne suis pas sûr de comprendre vraiment ce que veut dire "Type de
rejet : Désinscription". Au vu de la liste que j'ai, ça ne peut pas être une
désinscription volontaire par ces membres.
Je peux te fournir en privé des adresses "invalides mais valides" ;-) si
nécessaire.

Je t'envoi en privé les infos pour le second problème.

Merci beaucoup en tout cas.

Cordialement,
Duy Minh VU.

> [...]
> problème d'envoi de mail à une certaine adresse, cette adresse est
> automatiquement exclue et aucun message ne sera plus envoyé à cette

Oui tout à fait.

> [...]

recherche qui est utilisé pour envoyer le message.

Cordialement.

Re: Deux soucis avec les messages collectifs

je te confirme que les adresses qui apparaissent comme "Désinscription"
ont réalisé une désinscription manuelle en cliquant sur le lien "Pour
ne plus recevoir de message de notre part cliquez ici" en bas d'un
email reçu. Action ensuite confirmée par le clic sur un bouton
intitulé "Ne plus jamais recevoir de message à cette adresse". Il y a
donc obligation d'effectuer deux actions (clic sur le lien puis sur le
bouton de confirmation) pour effectuer une désinscription, cela ne peut
donc être "involontaire".

Malheureusement et comme indiqué sur la page de désinscription, et en
conformité avec le RGPD, il n'est pas possible de ton côté de modifier
ce statut qui résulte d'une demande explicite du destinataire à ne plus
vouloir recevoir de message de ton asso, désolé. La seule solution est
d'utiliser une autre adresse email.

Cordialement.

Re: Deux soucis avec les messages collectifs

David BADOLATO

24/06/2020 00:26:47

Intéressant...
Juste pour mon info: Y a-t-il un moyen pour ces adresses email de se
"réinscrire" elles-mêmes?

A+
David