À tester : Garradin 1.0.0-alpha1

Bonjour à tous⋅tes,

pour celleux qui ont les compétences techniques, et un ordinateur ou un
serveur à dispo, je vous invite à tester la version 1.0.0.

C'est une version alpha, ça veut dire qu'il FAUT FAIRE UNE SAUVEGARDE
AVANT !

Cette version n'est dispo que pour que vous puissiez tester et me
remonter des problèmes rencontrés, pas pour une utilisation réelle, il
est possible que si vous mettiez des données dans cette version vous ne
pourriez pas les utiliser ensuite lors d'une mise à jour suivante… donc
ne faites rien de "vrai" dont vous voudriez vous servir plus tard !

Pour vos "vraies données" il faudra faire une mise à jour avec la 1.0
finale quand elle sortira évidemment, sans utiliser de base de données
d'une version "alpha".

En sachant que :
- cette version nécessite PHP 7.2 normalement (je teste avec PHP 7.3
  donc possible qu'il y ait des trucs qui ne marchent pas avec PHP 7.2,
  me signaler)
- Internet Explorer n'est plus supporté (aucune version), mais il n'y a
  pas encore de message pour l'annoncer
- L'installation ne fonctionne pas, cette version de test est réservée
  à être utilisée avec une base de données existante.
- La partie cotisations est cassée, c'est normal, ne me remontez pas de
  soucis avec les cotisations pour le moment merci. Tout le reste
  devrait fonctionner.
- Il est possible que les plugins soient cassés.

La liste des changements (pas encore exhaustive) est ici :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Changelog/1.0

En gros : concentrez-vous sur la partie compta et dites-moi si des
choses ne marchent pas, ou vous paraissent incohérentes ou pas
logiques, ou pas intuitives :)

J'ai notamment fait le choix de laisse les comptes bancaires affichés
dans le sens de la compta, à l'inverse de la banque, ce qui peut être
perturbant, si vous pouvez me dire si ça vous convient comme ça ou
pas ?

Normalement les autres parties (sauf cotisations) sont fonctionnelles
comme avant.

Pour faire la mise à jour, recopiez le fichier association.sqlite dans
le répertoire de la nouvelle installation.

Le fichier à télécharger :
https://fossil.kd2.org/garradin/uv/garradin-1.0.0-alpha1.tar.bz2

D'autres version de test seront publiées dans les prochains jours /
prochaines semaines selon les retours reçus.

A plus !

Re :À tester : Garradin 1.0.0-alpha1

garreau.serge at yahoo.fr via aide

"J'ai notamment fait le choix de laisser les comptes bancaires affichés dans le
sens de la compta, à l'inverse de la banque, ce qui peut être perturbant, si vous
pouvez me dire si ça vous convient comme ça ou pas ?"
La compta a ses règles et je ne vois pas de (bonnes ????) raisons d'y déroger.
Vous avez fait le bon choix, selon moi.
Merci encore pour tout.
Serge Garreau
Envoyé depuis mon smartphone

  Le sam., oct. 24, 2020 à 21:00, BohwaZ/Garradin<garradin@garradin.eu> a écrit :

[...]

spipfactory@spipfactory.fr

25/10/2020 18:34:29

hop , ça commence chelou

On 24/10/2020 20:59, BohwaZ/Garradin wrote:
> [...]
>
> D'autres version de test seront publiées dans les prochains jours /
> prochaines semaines selon les retours reçus.

Francois Audirac

25/10/2020 20:56:51

Pas chelou.
Il faut sqlite 3.16 et tu as la version 3.8

Donc trop faible.

Le 25 octobre 2020 17:38:16 GMT+01:00, "spipfactory@spipfactory.fr"
<spipfactory@spipfactory.fr> a écrit :
>hop , ça commence chelou

>un

SAUVEGARDE

>il
>ne
>donc

>données

>7.2,
>réservée
>de

>dans

>--
>. ____
> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
> [...]

Frederic CROZET

Bravo pour tout ce boulot...
Je viens de tester l'alpha1 en la comparent avec ma version en production.

 1. Pour les vues Bilan, le titre est "Compte de résultat"
 2. Les bilans ne sont pas équilibrés à cause des amortissements et des
    chèques à encaisser.
 3. Je trouve la font-size un peu grande
 4. Je ne retrouve pas les vues comptes analytiques (projets)
 5. Dans Saisie d'une écriture,Type d'écriture, peut-être prévoir une
    liste déroulante de sélection cela prendra moins de place ;)

Demande d'évolution, notre association utilise uniquement le module
comptabilité. Est-il possible de prévoir la désactivation des modules
gestion des membres et wiki pour qu'ils n'apparaissent pas dans le menu?

Je continue les tests ;)

Bon dimanche,

Frédéric

> [...]
>
> D'autres version de test seront publiées dans les prochains jours /
> prochaines semaines selon les retours reçus.

Garradin 1.0.0-alpha2

Grâce à l'aide de zou, j'ai corrigé pas mal de bugs et rajouté la
possibilité de déplier/replier les comptes dans le grand livre.

Une alpha2 est dispo donc : https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist

A plus !

Re: À tester : Garradin 1.0.0-alpha1

>  1. Pour les vues Bilan, le titre est "Compte de résultat"

Oups, merci pour ton œil avisé :)

>  2. Les bilans ne sont pas équilibrés à cause des amortissements et
> des chèques à encaisser.

Hum merci de m'envoyer en privé ton fichier association.sqlite que je
puisse regarder.

>  3. Je trouve la font-size un peu grande

Envoie moi une capture d'écran :) pour moi c'est limite trop petit
déjà ;)

(mais sinon tu peux changer la taille dans les options de ton
navigateur)

>  4. Je ne retrouve pas les vues comptes analytiques (projets)

Oui j'ai pas encore fait :)

>  5. Dans Saisie d'une écriture,Type d'écriture, peut-être prévoir
une
>     liste déroulante de sélection cela prendra moins de place ;)

Merci mais il est plus clair d'utiliser une liste radio, les débutants
sont moins perturbés de voir directement toutes les options (sans
compter que la liste déroulante ne peut pas avoir le petit texte d'aide
à côté…).

> [...]
> comptabilité. Est-il possible de prévoir la désactivation des modules
> gestion des membres et wiki pour qu'ils n'apparaissent pas dans le

Oui il suffit d'enlever tous les droits à ta catégorie (dans
configuration -> catégorie de membres), ainsi les onglets
disparaîtront :)

J'ai fait une alpha2 qui corrige quelques bugs si tu veux.

Merci à toi !

Re: Garradin 1.0.0-alpha2

Jacques Lacroute

J’ai un « problème » annexe:
Sur mon NAS Synology (avec les derniers paquets) la version alpha 1 semble fonctionnelle
mais la version alpha 2 me met le message suivant

SQLITE 3.16 exigée vous n’avez que 3.10.2

Or sur mon NAS j’ai uniquement changé l’adresse sur laquelle pointe mon virtual host,
mais les config php sont les mêmes.
Le test a-t-il été rajouté ?
Comment contourner le problème ?

Je voudaris soumettre la version alpha à notre comptable, seul apte à commenter, sur un
site de test non dangereux..

Merci

Jacques Lacroute

> [...]

> mon virtual host, mais les config php sont les mêmes. Le test a-t-il
> été rajouté ? Comment contourner le problème ?

Il n'y a pas eu de changement à ce niveau entre l'alpha 1 et l'alpha 2.
Ces tests de version sont effectués lors d'une mise à jour ou d'une
installation.

Il n'est pas possible de contourner le problème, normalement Garradin
1.0 ne fonctionnera pas si tu n'as pas PHP 7.2+ et SQLite 3.16+ (sorti
il y a presque 4 ans). Tu peux désactiver le test dans le fichier
test_required.php mais je ne le conseille pas… (mais je ne sais plus
exactement la fonction que je j'ai utilisé qui exige SQLite 3.16)

Je te conseille plutôt de mettre à jour ton SQLite :)

Re: Garradin 1.0.0-alpha2

Jacques Lacroute

27/10/2020 04:46:33

Merci je vais me replonger dans le sujet car cela m.arrive avec php 7.2 et 7.4
Resinstallation du NAS ou du moins de ses paquets ????

Jacques Lacroute

> [...]
>
> Je te conseille plutôt de mettre à jour ton SQLite :)

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

27/10/2020 08:59:51

Sous MAMP en local je n’ai pas le problème, c’est donc bien lié à l’installation
sur le NAS.
Par contre j’ai un certain nombre de messages d’erreurs (fichiers ou tables absents);
Est-ce dû au fait que j’ai une table de base pour notre asso qui « date » (On est pas
sur l’hébergement commun et on n'a jamais utilise pas les fonctionnalités de
gestion des membres ou cotisations, les seuls membres sont tous du même profil pour
gérer la compta
)
Mais entre alpha 1 et 2 les erreurs ne sont pas les mêmes (plus nombreuses en alpha 2 ,
je suppose que j’ ai plus de fichiers « absents » interrogés par SQL)
A suivre

> [...]
>
> Je te conseille plutôt de mettre à jour ton SQLite :)

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

BohwaZ

27/10/2020 09:39:47

Tu ne devrais pas avoir des fichiers ou tables SQL manquantes dans la compta (mais comme
je l'ai dit les cotisations sont cassées).

Merci de m'indiquer les erreurs (si c'est en dehors des cotisations).

Re: Garradin 1.0.0-alpha2

Jacques Lacroute

27/10/2020 11:43:42

Deux erreurs sont liées à cotisations

Mais sur une page d’accueil en admin j’a ça
(Impossible d’afficher en totalité, la barre de gauche masque)

J’ai copié une partie du code correspondant

> ©<article><h3>in
require_once <i>(0
réalise les tâches automatisées à ce moment-là
> <b>24</b>// c'est pas idéal mais mieux que rien
> <b>25</b>if (!USE_CRON)
> <b>26</b>{
'/cron.php';</u>
> <b>28</b>}
> <b>29</b>

Jacques Lacroute

(mais comme je l'ai dit les cotisations sont cassées).

cotisations).

Re: Garradin 1.0.0-alpha2

Comme je l'ai dit la partie cotisations n'est pas terminée, cette
version n'est que pour tester la partie compta.

Cordialement.

Re: Garradin 1.0.0-alpha2

Jacques Lacroute

27/10/2020 17:09:17

Pour info:
Le problème sur le NAS a été résolu avec une réinstallation.

> [...]
> version n'est que pour tester la partie compta.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

29/10/2020 17:44:34

On 26/10/2020 11:41, BohwaZ/Garradin wrote:
> [...]
la
> possibilité de déplier/replier les comptes dans le grand livre.

bon je croie que c'est plié pour nous pour garradin, chez Hébergeur
Infomaniak.

Alors a vous lire pour  une piste

> Cher client,
>
> Merci pour votre patience.
>
> Après vérification auprès de nos spécialistes hosting, il apparaît que vous
êtes sur un serveur mutualisé (Hébergement Web).

> Malheureusement nous ne pouvons pas effectuer de mise à jour système sur demande
dans cet environnement.

> Néanmoins, à titre indicatif, votre requête n'aurait pas pu (à court
terme du moins) être effectuée sur un Serveur Cloud managé non plus car la version que
vous demandez n'est pas disponible sur les système que nous utilisons pour les Cloud
(Jessie,https://packages.debian.org/fr/jessie/sqlite3  , nous proposons déjà la plus
haute version disponible). Nous aurions pu voir pour un backport si vous étiez dans cette
situation mais ces demandent prennent un certain temps à être traitées.

> A ce titre, afin d'avoir la main sur les réglage de version des paquets de
votre système, nous vous invitons à vous tourner vers un Serveur Cloud non managé
(https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/serveurs-dedies-et-cloud/serveur-cloud-non-manage
 ) ou vers Jelastic Cloud
(https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/serveurs-dedies-et-cloud/jelastic-cloud  ).

> Merci pour votre confiance. Nous restons à votre disposition et vous transmettons
nos meilleures salutations.

Re: Garradin 1.0.0-alpha2

BohwaZ

29/10/2020 19:23:12

Ton hébergeur utilisé une version de debian sortie en 2015, et qui ne reçoit plus de
mises à jour de sécurité depuis juin 2020... Il est donc ouvert à tous les vents... Je
te conseille de leur dire que ce n'est pas acceptable... Ou de changer... Enfin
c'est mon avis perso, je trouve ça inacceptable pour une boîte aussi grosse
d'être tellement à la ramasse...

Re: À tester : Garradin 1.0.0-alpha1

Cédric GALLARD

30/10/2020 12:03:20

Bonjour !

J'aurai pour ma part un avis plus nuancé.
Dans l'idéal ce serait bien de pouvoir avoir le choix afin que les gens qui
ne sont pas comptables de métier puissent s'y retrouver. Le but de cet
outil était quand même rester accessible à une majorité de personnes.

Pour prendre mon cas personnel, j'ai beau avoir essayé d'intégrer le
principe de l'affichage "inversé" de la compta, ça reste un truc
imbitable
pour moi dans l'utilisation. Je suis tout le temps en train de me demander
si j'ai fait mon opération dans le bon sens. Vous aurez compris que je ne
suis pas comptable, et que je n'ai pas de formation en la matière autre
qu'en autodidacte. ????

Alors oui l'affichage bancaire c'est peut-être pas super rigoureux du point
de vue d'un comptable, mais du point de vue d'un utilisateur lambda qui n'a
ni les compétences ni le temps (ni même la volonté, soyons honnêtes) de les
acquérir, c'est bien plus naturel. Je ne pense pas être un cas particulier,
toutes les associations n'ont pas de comptables dans leurs membres prêts à
devenir trésorier. Ce serait bien plus simple pour moi sinon ????

Et ce serait dommage de perdre ce côté "la compta facile pour les nuls" qui
fait toute l'efficacité de Garradin en temps que logiciel de gestion de
petite et moyenne association.

Cédric

Le dim. 25 oct. 2020 à 05:31, garreau.serge at yahoo.fr via aide <
aide@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> prochaines semaines selon les retours reçus.
>
> A plus !

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Modélisme naval

30/10/2020 14:35:56

Personnellement j'adhére à ce point de vue je n'ai jamais eu l'ambition
de devenir comptable et les deux associations auxquelles je suis ou ait été le
trésorier ne le nécessitaient pas
Ceci posé bravo aux concepteurs de Garradin

Alain

Le 30 oct. 2020 à 12:02, Cédric GALLARD a écrit :

> [...]
> prochaines semaines selon les retours reçus.
>
> A plus !

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Massey Y.

31/10/2020 01:30:57

Tout à fait d’accord, et c’est un nul qui vous le dit ! Ne cherchez pas à en faire
un logiciel de compta pro au sens technique, ce qui n’empêche pas la rigueur et
quelques règles et obligations… Beaucoup de petites assoss cherchent juste une tenue de
compte simple avec une possibilité d’états simplifiés respectant bien sûr les
grandes lignes comptables…

Bien cordialement,

Yves Massey, président asso Apropaix

[...]

Bonsoir,

<garradin@garradin.eu <mailto:garradin@garradin.eu> > a écrit :

[...]

Re :RE: À tester : Garradin 1.0.0-alpha1

garreau.serge at yahoo.fr via aide

31/10/2020 07:39:59

Désolé d'insister, mais (c'est un ancien pro qui vous le dit), vouloir nier ce
principe de base est beaucoup plus perturbant pour la compréhension globale.Pour
illustrer pour "les nuls" : avoir de l'argent à la banque, tout comme
avoir des liquidités, représente un actif pour l'association. Pourquoi le compte
banque fonctionnerait différemment du compte caisse ? Nier cette évidence empêche
ensuite toute compréhension,  par exemple du bilan. C'est comme vouloir faire de
l'électricité en ignorant le + et le -,  bâtir une maison sans fondation, faire
de la cuisine en ne sachant pas différencier le sel et le sucre etc...Si vous renoncez à
ce postulat de base, alors, renoncez au module comptable.C'est le b a ba de la
compta. Il faut l'admettre ensuite tout s'éclaire ! Tout devient logique et
donc tout va de soi. C'est aussi binaire que l'informatique...
Bien cordialement,

Serge Garreau
Envoyé depuis mon smartphone

  Le sam., oct. 31, 2020 à 1:30, Massey Y.<massey.yves@gmail.com> a écrit :
#yiv8808148669 #yiv8808148669 -- _filtered {} _filtered {} _filtered {}#yiv8808148669
#yiv8808148669 p.yiv8808148669MsoNormal, #yiv8808148669 li.yiv8808148669MsoNormal,
#yiv8808148669 div.yiv8808148669MsoNormal
{margin:0cm;margin-bottom:.0001pt;font-size:12.0pt;font-family:New serif;}#yiv8808148669
a:link, #yiv8808148669 span.yiv8808148669MsoHyperlink
{color:blue;text-decoration:underline;}#yiv8808148669 a:visited, #yiv8808148669
span.yiv8808148669MsoHyperlinkFollowed
{color:purple;text-decoration:underline;}#yiv8808148669 span.yiv8808148669EmailStyle17
{font-family:sans-serif;color:#1F497D;}#yiv8808148669 .yiv8808148669MsoChpDefault
{font-family:sans-serif;} _filtered {}#yiv8808148669 div.yiv8808148669WordSection1
{}#yiv8808148669
[...]

<aide@garradin.eu> a écrit :

Bonsoir,

[...]

Re: Re :RE: À tester : Garradin 1.0.0-alpha1

Frederic CROZET

Je ne suis pas un pro également mais j'aime bien garradin car il allie
la simplicité tout en respectant les bases de la comptabilité.
J'ai d’ailleurs beaucoup appris en m'intéressant à cet applicatif.

Bon weekend et bon confinement ;)

Frédéric

Le 31/10/2020 à 07:38, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]

>     de compte simple avec une possibilité d’états simplifiés
>     respectant bien sûr les grandes lignes comptables…

????

> [...]
>
>             --
>
>             . ____
>
>             / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: À tester : Garradin 1.0.0-alpha3

Frederic CROZET

j’ai installé la version alpha3 pour test mais l'upgrade de la version
0.9.8.1 ne fonctionne pas.

Je suis obligé de passer par les deux alpha précédentes pour faire la
mise à jour.

Frédéric

Re: À tester : Garradin 1.0.0-alpha3

> j’ai installé la version alpha3 pour test mais l'upgrade de la
> version 0.9.8.1 ne fonctionne pas.

"ne fonctionne pas" comment ça ? Quelle erreur ?

Cordialement.

Re: À tester : Garradin 1.0.0-alpha3

OK c'est bon problème trouvé, alpha3 mise à jour :)

On Sun, 1 Nov 2020 12:38:58 +0100 / BohwaZ/Garradin
<garradin@garradin.eu> said :

> "ne fonctionne pas" comment ça ? Quelle erreur ?
>
> Cordialement.

Re: Re :RE: À tester : Garradin 1.0.0-alpha1

centrO (Association Choeur des Centraux)

> [...]

> comme avoir des liquidités, représente un actif pour l'association.
> Pourquoi le compte banque fonctionnerait différemment du compte caisse ?

En tant qu'amateur, _après avoir eu de grandes difficultés à m'y mettre
_il y a quelques années, je suis maintenant plutôt d'accord avec Serge -
grâce à Garradin qui m'a permis de faire plein d'essais !

Maintenant quand je présente mes comptes à mes adhérents, je leur dis au
début de la présentation du bilan : à gauche c'est ce qu'il y a sur les
comptes, et à droite c'est à qui appartient cet argent. Nous avons 100
000 euros sur les comptes, dont 90 000 sont déjà là et 10 000 sont en
attente d'encaissement. Sur cet argent, 50 000 sont à nous, 25 000 dûs à
nos créanciers, et 25 000 dûs à l'Etat (chiffres imaginaires :-D ).

Ca libère du "débit/crédit" et du "actif/passif" qui sont des
termes
rébarbatifs pour le commun des mortels.

Pareil pour le compte de résultat. De façon générale il faut se souvenir
que, à gauche, c'est là où va l'argent, et, à droite, c'est d'où
il vient.

En dernier ressort, je me souviens que si mon compte bancaire est
créditeur c'est que la banque me doit de l'argent, je détiens donc une
dette sur elle, donc chez moi c'est au débit.

J'ai été débloqué aussi par un petit bouquin Marabout (je crois) dénommé
"ABC de la comptabilité". Une fois familiarisé on n'y pense plus.

Jean-Pierre.