Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

merci à tous et toutes pour vos retours sur les 4 précédentes alpha,
les signalement de bugs et les suggestions, c'est très utile !

Vous trouverez une nouvelle version alpha5 à essayer ici :
https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist

Celle-ci inclut la refonte des cotisations, qui devrait être totalement
fonctionnelle !

Je joint des captures d'écran pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent
pas installer cette version pour vous faire une idée.

J'espère que cette refonte pourra répondre à la plupart des besoins et
sera plus simple et flexible à utiliser, faites moi vos retours.

Il y a également eu une amélioration de la présentation de la saisie
des écritures (choix du type d'écriture) et autres diverses
améliorations suite aux retours faits.

L'installation devrait être fonctionnelle désormais, celle-ci a
également été simplifiée.

Ce qui ne fonctionne toujours pas :
- page "mes cotisations"
- envoi de rappels automatiques (la gestion des rappels marchent, mais
  les mails ne sont pas envoyés à ce stade)
- la partie "projets" de la compta manque encore à l'appel
- il manque un bouton pour fermer les dialogues de sélection de compte
  ou de membre

C'est toujours une version de test, ne l'utilisez pas pour de vrai :)

Comme les autres alpha, il faut reprendre à partir d'un fichier
association.sqlite de la version 0.9.8, ou sinon une installation à
partir de zéro.

La prochaine version sera probablement une version beta dans le courant
de la semaine, puis je vais attendre la fin du mois et avoir
suffisamment fait de tests pour sortir la 1.0 finale, si tout va bien.

J'enchaîne avec le travail sur la refonte de la partie site web / wiki
et le stockage de fichiers, en visant le début 2021 :)

À bientôt !

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

08/11/2020 09:24:44

Bonjour, merci pour ces écrans.

Trois réactions à chaud :

1/ est-ce qu'on a bien toujours un caractère facultatif des activités ?
Mon association est purement Interet General, on ne "vend" aucune
prestation, je ne voudrais avoir à gérer que des cotisations, des dons,
et des reventes de partitions. En gros, j'espère qu'on gardera la grande
force de Garradin : la simplicité.

2/ peut-on avoir un exemple dans les écritures comptables de cotisations
enregistrées en face d'un compte de tiers, choisi lors du paramétrage,
et pas d'un compte financier ?

3/ corollaire du précédent : comment fonctionne l'écran qui dit qu'une
cotisation n'est pas intégralement payée ?

Bon courage et à bientôt.

Jean-Pierre.

> [...]

> cotisations, des dons, et des reventes de partitions. En gros,
> j'espère qu'on gardera la grande force de Garradin : la

Oui bien sûr, en fait les activités permettent de gérer les
cotisations, c'est la même chose (le menu s'appelle "Activités et
cotisations").

> 2/ peut-on avoir un exemple dans les écritures comptables de
> cotisations enregistrées en face d'un compte de tiers, choisi lors du
> paramétrage, et pas d'un compte financier ?

Il n'est pas possible pour le moment d'entrer les cotisations dans
autre chose qu'un compte financier malheureusement, c'est prévu pour
une prochaine version, mais je ne peux pas tout mettre dans celle-là
sinon elle ne sortira jamais.

> 3/ corollaire du précédent : comment fonctionne l'écran qui dit
> qu'une cotisation n'est pas intégralement payée ?

C'est tout simplement la case à cocher "marquer comme payé" qui gère
ça. En sachant que tu peux complètement déconnecter les activités de la
compta. Dans ce cas tu ne peux plus saisir de règlements, juste marquer
comme "payé" ou "non payé".

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

08/11/2020 12:55:12

OK merci.

> [...]
> ça. En sachant que tu peux complètement déconnecter les activités de la
> compta. Dans ce cas tu ne peux plus saisir de règlements, juste marquer
J'ai cru voir un "reste à payer 2 euros" c'était ça ma question...
désolé si je me trompe.

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

> J'ai cru voir un "reste à payer 2 euros" c'était ça ma
question...
> désolé si je me trompe.

Ah oui alors :
* ton inscription comporte un tarif, qui peut être fixe, ou calculé
  selon une formule (par exemple en fonction de si le membre est
  résident de ta ville ou pas), ce montant est enregistré lors de
  l'inscription
* ensuite quand on enregistre des règlements pour une inscription,
  ceux-ci sont déduits du montant attendu
* c'est donc comme ça que le reste à payer est calculé

Évidemment si tu ne relie pas le tarif à la compta tu ne peux pas
entrer de règlements et donc il n'y aura pas de reste à payer affiché…

Mais tu peux marquer l'inscription comme payée même s'il y a un reste à
payer :
* peut-être que ton asso pratique le prix libre, et du coup même si tu
  conseille un paiement de 15 € tu peux accepter que la personne ne
  donne que 10 €
* peut-être que ton membre n'a pas les moyens de tout payer et donc que
  tu lui offre la différence, du coup tu marque manuellement comme
  réglé même si c'est pas le cas…
* etc.

Le mieux c'est d'essayer :)

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

question...
> Le mieux c'est d'essayer :)

Sans problème, mais je n'ai pas de site de test, je suis en hébergement :-D

Bonne journée.

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Frederic CROZET

Je reste sur la partie "Comptabilité" car j'utilise uniquement cette
fonctionnalité ;)
Dans "saisie / type d'écriture", j'aurais tendance à proposer une
liste
déroulante. Cela permet de condenser la vue et donc de limiter le scroll...

A+
Frédéric

> [...]
> et le stockage de fichiers, en visant le début 2021 :)
>
> À bientôt !

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Toujours en comptabilité, la vue "Suivi des opérations" me manque.
J'aimais bien car cela permettait d'avoir une vision de l'évolution des
dépenses ou recettes sur un exercice avec le total en bas.
Je ne retrouve pas de vue d'équivalente avec la future 1.0 ?

A+
Frédéric

> [...]

proposer une
> liste déroulante. Cela permet de condenser la vue et donc de limiter

Hello, je t'ai déjà répondu sur ce sujet :

Merci mais il est plus clair d'utiliser une liste radio, les débutants
sont moins perturbés de voir directement toutes les options (sans
compter que la liste déroulante ne peut pas avoir le petit texte d'aide
à côté…).

J'ai relu les règles d'utilisabilité et la liste avec radio est la
meilleure solution ici à mon avis. En plus ça fait un clic de moins ;)

Pour le problème du scroll après si tu navigue au clavier dans le
formulaire avec Tab, ça scrolle tout seul :)

J'ai pensé à faire en sorte que quand tu clique sur un des éléments ça
scrolle à la suite du formulaire, mais sauf que c'est dur de
différencier un clic d'une sélection au clavier, et du coup au clavier
tu peux plus choisir correctement… Donc bof.

> [...]

> des dépenses ou recettes sur un exercice avec le total en bas.
> Je ne retrouve pas de vue d'équivalente avec la future 1.0 ?

Non effectivement ça a disparu, je ne voyais pas trop l'utilité à un
moment mais je pense que effectivement ça peut servir, je rajouterais
donc dans la semaine une vue "Suivi des écritures" (ou autre
dénomination) avec des onglets Dépenses/Recettes/Banques/Caisses/Tiers
qui réunissent dans un journal toutes les écritures des comptes de ces
types.

Merci du retour.

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

J'ai sorti une alpha6 qui rajoute ce suivi dépenses/recettes/etc. tous
comptes confondus :)

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Frederic CROZET

09/11/2020 23:52:09

Super! Merci
Aussitôt annoncé, aussitôt testé ;)
ça me manquait! Par contre sur la version 9.8.1, il y avait le total en
bas ;)

Il n'y aurait pas une erreur sur les graphiques, notamment sur les
courbes. Ils ne s'ajustent pas automatiquement avec les dates de
l'exercice car a priori, c'est l'année calendaire?
Et j'ai l'impression qu'il y a quelques choses de bizarre. Il faut que
je me penche dessus pour t'en dire plus.

J'abuse peut-être? Mais pour le graphique camembert, ne peut-on pas
afficher les pourcentages pour les valeurs les + importantes?

A+

Frédéric

> [...]

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

> ça me manquait! Par contre sur la version 9.8.1, il y avait le total

Hum ça serait bizarre maintenant vu que la liste est coupée en plusieurs
pages si t'as trop d'écritures (plus de 100), est-ce que ce total vaut
pour seulement cette page ou toute la liste ? Ça serait assez confus je
pense. De plus c'est un total qui ne correspond pas à un compte en
particulier mais un ensemble de comptes, donc bon… Un peu compliqué à
faire, je viens de passer 2h à essayer et ça marche pas à moins d'avoir
SQLite 3.28 ou supérieur, ce qui serait un peu trop restrictif je
pense, déjà que comme tu as pu le voir sur la liste certains hébergeurs
ont déjà du mal à avoir un SQLite qui a moins de 4 ans, alors si y'a
besoin d'une version qui a à peine un an, plus grand monde ne pourra
installer Garradin chez des hébergeurs…

> Il n'y aurait pas une erreur sur les graphiques, notamment sur les
> courbes. Ils ne s'ajustent pas automatiquement avec les dates de
> l'exercice car a priori, c'est l'année calendaire?

Les graphiques sont à peu près justes normalement (enfin plus
qu'avant…), mais ne sont là que pour donner une idée de l'évolution, si
tu veux faire hyper précis faudra jouer avec Libreoffice je pense.

Par contre j'ai temporairement mis le solde cumulé dans le suivi et
comme je l'ai dit ça ne marche pas, je viens de l'enlever du coup.
C'est peut-être ça qui t'a induit en erreur ?

> J'abuse peut-être? Mais pour le graphique camembert, ne peut-on pas
> afficher les pourcentages pour les valeurs les + importantes?

Tu es exaucé :)

Met à jour l'alpha6 et tu verra ça :)

> [...]

> ont déjà du mal à avoir un SQLite qui a moins de 4 ans, alors si y'a
> besoin d'une version qui a à peine un an, plus grand monde ne pourra
Pas grave ;)
> [...]
> comme je l'ai dit ça ne marche pas, je viens de l'enlever du coup.
> C'est peut-être ça qui t'a induit en erreur ?
Je confirme en comparant les graphiques "recettes" ou "dépenses" que
j'ai réalisé avec LibreOffice. Il y a une différence.
Il vaut faire la somme des dépenses ou recettes par jour.
Il y a le même problème avec l'évolution en banques et caisse.
Il y a un plat entre septembre et novembre.
Bizarre

> Tu es exaucé :)
>
> Met à jour l'alpha6 et tu verra ça :)

Merci, tu es un génie ;)
Mais tu dors quand :) ??

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

teamspipfactory@gmail.com

10/11/2020 08:07:17

Bonjour et merci pour tous le taff ....

> [...]
> ont déjà du mal à avoir un SQLite qui a moins de 4 ans, alors si y'a
> besoin d'une version qui a à peine un an, plus grand monde ne pourra

*Alors entièrement d'accord et au vu de la réponse pour certain c'est
pas gagné la monté de version*

supporté en ELTS (https://wiki.debian.org/LTS/Extended).

> Nous sommes conscient des problèmes que cela peut causer en particulier si vous
souhaitez profiter des dernières technologies sur infrastructure managée. Nous compilons
nous-même une grande partie des paquets (php, apache, etc) et n'utilisons pas ceux
de Debian pour les fonctionnalités qui font l'objet de nos offres (PHP, MySQL), mais
les fonctionnalités qui sont "là parce que nous utilisons un système linux"
sont elles restreintes au paquets proposés sur la distribution.

> Nous effectuons néanmoins certains backports lorsque ceux-ci sont possibles et ne
créent pas de problème de compatibilité, nous allons à ce titre effectuer une demande
de backport pour SQLite3 en version plus à jour.

> Néanmoins, comme annoncé dans le message précédent, nous vous rendons attentif
aux points suivants:

> - un backport, même si possible et accepté, prend un certain temps, donc si
votre demande est urgente nous vous invitons à passer sur notre infrastructure non
managée
(https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/serveurs-dedies-et-cloud/serveur-cloud-non-manage
 ) ou sur Jelastic Cloud
(https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/serveurs-dedies-et-cloud/jelastic-cloud  )

> - quand bien même le backport serait accepté et réalisé, nous ne pourrons
probablement pas l'appliquer sur notre infrastructure mutualisée (à voir le moment
venu mais la probabilité que nous déployons un backport sur l'ensemble de notre
parc mutualisé est très faible), donc dans tous les cas vous aurez besoin de passer sur
Serveur Cloud

> Merci pour votre confiance. Nous restons à votre disposition et vous transmettons
nos meilleures salutations.

> [...]

> Il y a le même problème avec l'évolution en banques et caisse.
> Il y a un plat entre septembre et novembre.

Envoie moi ton fichier association.sqlite en privé parce que là je peux
pas voir la différence avec ce que produit Garradin vu qu'on n'a pas les
même données :)

> [...]

> Envoie moi ton fichier association.sqlite en privé parce que là je peux
> pas voir la différence avec ce que produit Garradin vu qu'on n'a pas

Tu peux utiliser le fichier que je t'avais déjà transmis.

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Hello Fred,

à mon avis il y a toujours des trucs pas très nets qui se passent dans
ton plan comptable personnalisé…

Genre ton compte 6037 est indiqué comme compte de produits, alors que
la classe 6 c'est les comptes de charge… Et ce compte n'est pas inscrit
comme "favori" pour les recettes. Du coup il n'apparaît pas dans le
suivi des recettes. Je sais pas si c'est volontaire ? Mais ça me semble
bizarre.

Mais il faut voir que le graphique utilise tous les comptes de charges
et de produits, pas uniquement ceux qui sont marqués comme "favoris" de
recette ou de dépense, donc il peut y avoir un petit décalage avec ce
que tu vois dans le suivi.

Du coup tes chiffres sont bizarres, mais c'est normal. Je viens de
passer 4h à vérifier et ça me semble normal :)

Sur le graphique Garradin les chiffres sont des moyennes par semaine, et
Garradin prend en compte les semaines vides (le graph stagne s'il
n'y a pas d'écritures pendant une semaine, d'où le "plat"), ce
que ne
fait pas LibreOffice, il prends juste les chiffres qui viennent et les
affiche les un à la suite des autres, sans prendre en compte le passage
du temps : tu peux avoir 6 mois sans écritures, et cela ne sera pas
visible dans LO, mais dans Garradin si, vu que le but est de suivre
l'évolution dans le temps :)

Donc dans ton cas pour les recettes le premier chiffre affiché est
-928,40 €, puis -609,40 en semaine 2, etc.

Maintenant quand je regarde les écritures des comptes avec la position
"produit" je vois en S1 :
+13
+130
+140
+90
+90
-1391,40
= -928,40

En semaine 2 :
+309
+10
= -609,40

Donc le calcul par interval de Garradin fonctionne correctement :)

Je joint à mon mail le graphique généré par LibreOffice pour les
recettes.

Tu peux voir que ça ressemble bien au graph de Garradin, à deux détails
près : le début est bizarre (ça part de vers 900 et descend), et
Garradin ne semble pas savoir afficher une échelle négative. Deux bugs
à corriger pour moi :)

Le saut à la fin c'est ta variation de stock en fin d'exercice,
toujours dans ce fameux compte 6037 :)

Du coup j'ai 3 trucs à faire :
- bug du début
- affichage échelle négative
- afficher une échelle plus sympa genre par 500 plutôt que des chiffres
  arbitraires et pas très lisibles comme là : 903, 1806, 2709, 3612,
  etc.

Donc merci du retour, même si le graph était globalement juste ;)

J'ai aussi corrigé car je me suis rendu compte que les boutons "charge"
et "produit" étaient inversé dans la modification de compte du plan
comptable…

A plus !

Re: Garradin 1.0 alpha6

Frederic CROZET

Concernant les dépenses ou recettes à répartir dans plusieurs comptes,
nous sommes obligés de passer par une écriture avancé?
C'est dommage que l'on n'est pas la même chose avec les comptes favoris
en premier choix. Cela serait plus simple pour mon trésorier qui n'est
pas comptable ;)

> [...]
> Envoie moi ton fichier association.sqlite en privé parce que là je peux
> pas voir la différence avec ce que produit Garradin vu qu'on n'a pas

Re: Garradin 1.0 alpha6

Frederic CROZET

Un petit soucis de mise en page ;)
Un cadre Avancé isolé
L'alignement du cadre des comptes

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Marc Chetrit

J'effectue actuellement des tests (version 1.0 alpha6) et je rencontre
toujours une erreur quand je veux inscrire un membre à une activité
(cotisation). Le fichier pdf joint est le rapport d'erreur.

Est-ce normal (lié à la version alpha)?

Je trouve la nouvelle version très intéressante et suis admiratif devant
le travail accompli.

Bravo encore pour ce super logiciel.

Marc

> [...]
les
> même données :)

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Merci ! c'est corrigé dans l'alpha6 :)

Re: Garradin 1.0 alpha6

> [...]
comptes
> favoris en premier choix. Cela serait plus simple pour mon trésorier

Oui pour le moment, j'avoue ne pas avoir pensé à pouvoir ventiler sur
plusieurs comptes dans une écriture simplifiée, tu peux m'expliquer ce
que tu verrais ? ça me permettrait de voir un peu mieux si c'est
pertinent, mais ça serait pas pour la 1.0 mais pour l'année prochaine
de toutes façons.

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Marc Chetrit

11/11/2020 15:25:32

Super!

Concernant la saisie d'une activité/cotisation, ne serait-il pas
possible de pouvoir saisir le n° de pièce comptable, une remarque et une
ref compta analytique comme pour les autres saisies?

Merci.

Marc.

> Merci ! c'est corrigé dans l'alpha6 :)

Re: Garradin 1.0 alpha6

> Un petit soucis de mise en page ;)
> Un cadre Avancé isolé
> L'alignement du cadre des comptes

Merci, corrigés ! :)

> [...]

> que tu verrais ? ça me permettrait de voir un peu mieux si c'est
> pertinent, mais ça serait pas pour la 1.0 mais pour l'année prochaine

Ben pour dépense et recette, je verrais bien un bouton ajouter une ligne
avec la saisie du montant assigné au compte favori.
La seconde ligne complète automatiquement la différence et l'on peut
sélectionner le compte favori, s'il y a une troisième ligne. on corrige
le montant et on clique sur ajouter une ligne
La troisième ligne etc.
Et prévoir une alerte si le solde n'est pas atteint avec validation
impossible ;)

Donc, vivement la version 1.01 :)

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Frederic CROZET

13/11/2020 01:03:38

Hello BohwaZ,

> [...]
le
> suivi des recettes. Je sais pas si c'est volontaire ? Mais ça me semble
Oui, bizarre en effet !
J'ai fait le ménage et correction en partant du plan comptable 1999
d'origine.
C'est bizarre, car j'ai des erreurs lors de l'évolution vers la beta02
Pour les comptes 890 et 891 et 99, lorsque je vais un export vers csv.
> [...]
>
> Du coup tes chiffres sont bizarres, mais c'est normal. Je viens de
> passer 4h à vérifier et ça me semble normal :)
Houlàlà, désolé ;)
> [...]
>
> Donc le calcul par interval de Garradin fonctionne correctement :)
>
> Je joint à mon mail le graphique généré par LibreOffice pour les

Donc, tu as raison. J'ai refais les graphiques ;)
Donc l'erreur est que la courbe n'est pas liée à l'échelle des
abscisses. Mon exercice commence début février et les infos apparaissent
sur la courbe en janvier.

> [...]
"charge"
> et "produit" étaient inversé dans la modification de compte du

Merci à toi !

Re: Garradin 1.0 alpha6

> [...]
> La troisième ligne etc.
> Et prévoir une alerte si le solde n'est pas atteint avec validation

C'est une bonne idée, même si j'ai un peu peur que ça soit un peu
complexe pour les débutant⋅e⋅s…

d'autant plus qu'il faudrait pouvoir aussi ventiler sur plusieurs
comptes d'encaissement. Au final c'est la même chose que la saisie
avancée, mais sauf que c'est Garradin qui décide ce qui va au crédit et
ce qui va au débit… ça me plaît bien, notamment pour moi qui oublie
parfois dans quel sens ça va ;)

Du coup j'ai créé un ticket :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/7bd1ba688e685cb11d21faaf5458ac9923371d32

Mais ça sera pas dans la 1.1, la 1.1 ça sera la refonte du wiki/site web
et la gestion des fichiers, pas de compta.

> [...]

beta02
> Pour les comptes 890 et 891 et 99, lorsque je vais un export vers csv.

Merci de me faire un mail avec le détail des erreurs et je regarde.

> Donc, tu as raison. J'ai refais les graphiques ;)
> Donc l'erreur est que la courbe n'est pas liée à l'échelle des

> abscisses. Mon exercice commence début février et les infos
> apparaissent sur la courbe en janvier.

J'ai corrigé ce soir c'est l'échelle qui était erronée.

RE: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

Evelyne MARCHAL

13/11/2020 11:45:09

Un nouveau plan comptable est applicable à compter du 1er janvier 2020. Cela ne change
pas grand-chose, mais certains d'entre nous pourraient être impactés :
Création des comptes

  *    73 : "concours publics" (collecteurs pour un tiers)
  *   7541 : "Abandon de frais des bénévoles"

Une bricole : le compte "Fonds associatif " s'appelle désormais
"Fonds propres"

Pour ceux qui veulent en savoir plus:
https://www.associations.gouv.fr/la-comptabilite-associative.html

Bonne lecture ; et félicitations à ceux qui se démènent autant, vous êtes précieux !
Merci à vous.
Association du Moulin de Veigné
La comptabilité associative |
Associations.gouv.fr<https://www.associations.gouv.fr/la-comptabilite-associative.html>
Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont le degré et la
nature seront fonction de la taille de l'association, de la source de ses
financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de
l'exercice, ou non, d'une activité lucrative.
www.associations.gouv.fr

________________________________
> [...]

> apparaissent sur la courbe en janvier.

J'ai corrigé ce soir c'est l'échelle qui était erronée.

Re: Garradin 1.0 alpha5 - Refonte cotisations

On Wed, 11 Nov 2020 15:25:00 +0100 / "Marc Chetrit"
<marc.chetrit@gmail.com> said :

> Concernant la saisie d'une activité/cotisation, ne serait-il pas
> possible de pouvoir saisir le n° de pièce comptable, une remarque et
> une ref compta analytique comme pour les autres saisies?

Je t'invite à créer un ticket pour une prochaine version.

Cordialement.