Re: Installation Garradin

Pierre ROGER

https://perhonen.fr/blog/2015/04/a2ensite-retourne-error-site-transmission-does-not-exist-1666

> [...]
> garradin.conf
>
> pierre@Yoga-2-13:/etc/apache2/sites-available$ *sudo mv garradin
>>
>  le problème a été résolu
>
> pierre@Yoga-2-13:/var/www$ sudo a2ensite garradin
>>

> Il faudrait modifier la doc ou mettre un avertissement dedans.
>

> *II* *PHP error*Warning:
> file_put_contents(/var/www/garradin/config.local.php): failed to open
> stream: Permission denied
>
> J'ai modifié les droits du répertoire garradin par

> *III Le module de base de données SQLite3 n'est pas disponible.*
>
> J'ai installé SQLite3 mais le problème persiste.

Re: Re: Installation Garradin

adresse riseup

10/11/2020 15:29:35

Pierre ROGER:

Holà,

Le problème qui persiste est le « sqlite3 pas disponible » ?
Est-ce que tu peux préciser comment tu l'as installé ? Est-ce que tu as
truc du genre jsplus) ?
Peut-être qu'il peut aussi y avoir une conf à activer dans Apache
(a2enconf, les fichiers qui sont dans /etc/apache2/conf-available)

Je dis ça de tête, c'est un peu imprécis, mais si ça peut te donner une
piste... Hésites pas à redonner plus de détails, si c'est pas trop
complexe pour toi :)

Re: Re: Installation Garradin

Pierre ROGER

10/11/2020 18:00:41

Bonsoir

pierre@Yoga-2-13:/var/www$ sudo apt-get install sqlite3
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  sqlite3-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  sqlite3
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 860 ko dans les archives.
Après cette opération, 2 803 ko d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main
amd64 sqlite3 amd64 3.31.1-4ubuntu0.2 [860 kB]
860 ko réceptionnés en 1s (792 ko/s)
Sélection du paquet sqlite3 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 217495 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du dépaquetage de .../sqlite3_3.31.1-4ubuntu0.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de sqlite3 (3.31.1-4ubuntu0.2) ...
Paramétrage de sqlite3 (3.31.1-4ubuntu0.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
pierre@Yoga-2-13:/var/www$ sqlite3
SQLite version 3.31.1 2020-01-27 19:55:54
Enter ".help" for usage hints.
Connected to a transient in-memory database.
Use ".open FILENAME" to reopen on a persistent database.
sqlite> .quit

Le mar. 10 nov. 2020 à 15:28, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
une
> piste... Hésites pas à redonner plus de détails, si c'est pas trop

je viens de regarder cette doc et du coup mis à jour le paquet debian
et la doc, parce que la doc n'était pas très à jour, et c'est mieux
d'utiliser le paquet Debian.

J'ai mis à jour la doc, mais attention ça ne marchera pas avec le
paquet Debian 0.8 car visiblement il était mal configuré (l'erreur que
tu as eu avec l'écriture dans config.local.php).

Merci des infos du coup !

Pour SQLite3 vérifie que le module est bien activé :

sudo phpenmod sqlite3

Et ensuite redémarre Apache : sudo service apache2 restart

Si ça ne marche pas, tu peux en ligne de commande faire :

php -m | fgrep sqlite3

si ça renvoie "sqlite3" c'est bon si ça renvoie rien c'est que
c'est
pas activé et que t'as un souci dans ton installation/config de PHP,
Google sera ton ami :)

A plus !

Re: Re: Installation Garradin

Pierre ROGER

10/11/2020 19:24:11

Résultat de la commande a2enconf sur chacun des fichiers dans
/etc/apache2/conf-available :

pierre@Yoga-2-13:/etc/apache2/conf-available$ ls

Le mar. 10 nov. 2020 à 17:59, Pierre ROGER <pierre.roger@unapeda.fr> a
écrit :

> [...]
> Enter ".help" for usage hints.
> Connected to a transient in-memory database.
> Use ".open FILENAME" to reopen on a persistent database.

10/11/2020 20:14:31

Pierre ROGER:
> Bonsoir
>
> pierre@Yoga-2-13:/var/www$ sudo apt-get install sqlite3

Oui, effectivement, pour compléter la réponse de BohwaZ, ce que t'as
installé là n'est pas le module sqlite pour PHP, mais l'interface pour
que tu puisse toi manipuler une base de donnée Sqlite depuis le terminal
EN GROS.

Le paquet à installer pour PHP est : php-sqlite3
https://packages.ubuntu.com/focal/php-sqlite3

Mais c'est probable qu'il soit installé par défaut, et qu'il suffisse de
l'activer comme l'indique BohwaZ

Re: Re: Installation Garradin

Pierre ROGER

11/11/2020 11:08:04

Merci adresse riseup et Bohwaz

Après installation et activation de php-sqlite3 et redémarrage de Apache2,
j'ai bien

pierre@Yoga-2-13:~$  php -m | fgrep sqlite3
> sqlite3

Mais j'ai une 1ére erreur sur localhost :
Le répertoire /var/www/garradin n'est pas accessible en lecture/écriture

J'ai modifié les droits  :

> pierre@Yoga-2-13:/var/www$ ls -l | grep g*
> drwxr-xr-x 7 pierre www-data 4096 nov.  11 10:36 garradin
> pierre@Yoga-2-13:/var/www$ chmod 775 garradin
> pierre@Yoga-2-13:/var/www$ ls -l | grep g*
> drwxrwxr-x 7 pierre www-data 4096 nov.  11 10:36 garradin

Même problème pour les sous-répertoires plugins et cache et même solution

Et miracle, je suis enfin arrivé sur l'écran de configuration de
Garradin.....

Je respire.....

Est-ce que les droits doivent être passés en 775 pour tous les répertoires
ou seulement ceux que j'ai modifié ou est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

> [...]
> drwxr-xr-x 4 pierre   www-data  4096 sept.  1 12:15 include
> -rw-r--r-- 1 pierre   www-data    79 sept.  1 12:15 index.php
> -rw-r--r-- 1 pierre   www-data  1548 sept.  1 12:15 Makefile
> drwxrwxr-x 2 pierre   www-data  4096 sept.  1 12:15 plugins
> -rw-r--r-- 1 pierre   www-data   321 sept.  1 12:15 README
> -rw-r--r-- 1 pierre   www-data   756 sept.  1 12:15 sous-domaine.html
> drwxr-xr-x 3 pierre   www-data  4096 sept.  1 12:15 templates
> -rw-r--r-- 1 pierre   www-data     8 sept.  1 12:15 VERSION
> drwxr-xr-x 5 pierre   www-data  4096 sept.  1 12:15 www

*Pierre ROGER*

*pierre.roger@unapeda.fr <pierre.roger@unapeda.fr>*

*UNAPEDA*
www.unapeda.asso.fr
L'UNAPEDA est sur Facebook <https://www.facebook.com/unapeda.fr>

Pour soutenir l'UNAPEDA, adhérez
<http://unapeda.asso.fr/IMG/pdf/UNAPEDA_ADHESION-INDIVIDUELLE.pdf> ou faites
un don <http://unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2328>

Le mar. 10 nov. 2020 à 20:13, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
> https://packages.ubuntu.com/focal/php-sqlite3
>
> Mais c'est probable qu'il soit installé par défaut, et qu'il

11/11/2020 15:33:31

Pierre ROGER:
> Mais j'ai une 1ére erreur sur localhost : Le répertoire
> /var/www/garradin n'est pas accessible en lecture/écriture

Ah oui, un classique des erreurs qu'on met du temps à réaliser :)

> [...]
>
> Est-ce que les droits doivent être passés en 775 pour tous les
> répertoires ou seulement ceux que j'ai modifié ou est-ce que j'ai

Hm, si je dis pas de bêtises, à priori non. Garradin a juste besoin
d'écrire la base de données SQLite et des fichiers dans le cache (
plugins je vois pas trop pourquoi, comme ça :o )

Après, si jamais tu rencontres un autre problème, tu peux essayer de
passer tous les fichier en écriture aussi, ça devrait pas être un gros
problème (ça pourrait éveeentuellement être un problème de sécurité dans
certaines conditions, mais bon, je crois que chez moi c'est fichu comme
ça aussi)

Pour te faciliter la tâche, chmod et chown ont l'option -R, ou
--recursive, pour appliquer la modification à tous les dossiers/fichiers
enfants.
Aussi, si jamais tu te galères avec chmod avec les chiffres (genre 775),
saches que tu peux écrire à la place, genre « g+w » pour « ajouter
l'écriture au groupe », moi je trouve ça plus simple :)
(u/g/o pour user/group/other, -/+ pour enlever/ajouter une permission,
r/w/x pour read/write/execute (entre autres), enfin après un petit "man
chmod" sera toujours plus complet)

Re: Re: Installation Garradin

Pierre ROGER

11/11/2020 16:26:47

Pour des raisons de sécurité, je ne voulais pas utiliser l'option -R qui
donnera des droits identiques à tous les fichiers et répertoires mais le
limiter pour les répertoires qui posaient problème.