banque et journal

Beatrice Paraire

J'ai enregistré 2 paiements:
1 en chèque
1 en espèces
Sur le journal , le compte est bon mais en banque , il me manque un
paiement. Surement celui en espèces?
Cordialement.

Re: banque et journal

adresse riseup

10/11/2020 15:34:43

Beatrice Paraire:

> [...]
> 1 en chèque
> 1 en espèces
> Sur le journal , le compte est bon mais en banque , il me manque un

C'est pas très clair : est-ce que tu veux dire que tu as enregistré une
remise de chèque et un dépot d'espèce sur le compte en banque ? Ou bien
une entrée d'espèces dans la caisse de l'association ?
Quand tu dis « en banque il manque un paiement », est-ce que tu veux
dire sur le journal du compte de banque sur Garradin, ou sur le relevé
de ta banque ?

Re: banque et journal

Beatrice Paraire

10/11/2020 18:33:03

Tout se passe sur garradin .A la banque c'est bon.
J'ai rentré 2 adhésions à 40 € chacune.
1 en chèque
1 en espèces
Les 2 opérationsson biens sur le journal .
Sur la banque virtuelle, il n'y en a qu'1.
J'ai regardéde plus près,apparemmentc'est l'opération en chèque qui
n'apparait pas.
Est-ce parce que je n'ai pas rentréle n° du chèque?
Merci
Mme Fayet-Paraire

Le mar. 10 nov. 2020 à 15:34, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
> Quand tu dis « en banque il manque un paiement », est-ce que tu veux
> dire sur le journal du compte de banque sur Garradin, ou sur le relevé

Re: banque et journal

adresse riseup

10/11/2020 20:21:41

Beatrice Paraire:
> [...]
qui
> n'apparait pas.
> Est-ce parce que je n'ai pas rentréle n° du chèque?
Est-ce que tu aurais coché la case « En attente d'encaissement » lors de
la saisie de l'opération ? Si oui, c'est normal qu'il n'apparaisse
pas
dans le compte bancaire tant qu'il n'est pas encaissé.
Tu peux consulter les chèques en attente d'encaissement en allant dans :
Banques et caisse > Chèques à encaisser.

Pour le rendre encaissé, tu peux soit modifier l'écriture et
sélectionner directement le compte bancaire, ou alors faire une nouvelle
écriture du compte 5112 « chèques à encaisser » vers ton compte bancaire.

Re: banque et journal

Beatrice Paraire

10/11/2020 20:34:18

Alors non celui là est bon. Est ce qu'il y a un enegistrement
supplémentairede type dépôt en banque pour les espèces?

Mme Fayet-Paraire

Le mar. 10 nov. 2020 à 20:21, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
> écriture du compte 5112 « chèques à encaisser » vers ton compte bancaire.

10/11/2020 20:51:48

Beatrice Paraire:

> Alors non celui là est bon. Est ce qu'il y a un enegistrement
> supplémentairede type dépôt en banque pour les espèces?

Un petit peu.
En fait il faut comprendre que lorsqu'on fait une saisie, par exemple en
Espèces, ça correspond à quand quelqu'un donne de l'espèce à l'asso,
et
pas à un dépot d'espèce vers le compte bancaire (512x). Cette saisie est
enregistrée dans le compte de Caisse (530).

Car le but n'est pas juste de comptabiliser les sous qu'il y a sur le
compte bancaire de l'asso, mais de tous les mouvements de sous de l'asso
(notamment, l'asso peut avoir plusieurs comptes en banques, et il faut
pouvoir les différencier entre eux, de ceux de la caisse, ou des
créances qu'on peut avoir).

Du coup, pour rendre compte d'un dépot d'espèces sur un compte bancaire,
il faut rentrer une « Saisie avancée » avec :
- au crédit, la caisse (compte 530)
- au débit, la banque (compte 512A (par exemple, la lettre peut être
différente))

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Ou est-ce que c'est des choses
que tu comprenais déjà et que j'ai pas bien compris la situation ?

Aussi, au besoin, il y a une fonction de rapprochement bancaire. En
allant dans « Banques et caisse », en face du compte bancaire en
question, il y a une icône avec une case cochée « Rapprocher », si ça
t'intéresse.

Re: banque et journal

Beatrice Paraire

Merci. C'est bien ce que je pensais.J'ai donc fait une écriture de la
caisse à la banque .