Marchandise vendue mais non payée

Maurice.Clerc@WriteMe.com

Je cherche quelle écriture il faut passer pour une marchandise vendue
par notre association, mais non payée à ce jour (et qui ne le sera sans
doute jamais).
Il me semble qu'il faudrait au moins déjà faire une provision, voire
constater plus tard le non paiement,
mais l'écran de saisie impose un moyen de paiement.

Merci d'avance de m'indiquer comment faire.

Maurice Clerc

Re: Marchandise vendue mais non payée

Choeur des Centraux - le Président

11/11/2020 11:48:32

Bonjour Maurice,

Il faut désactiver l'écriture automatique, saisir la vente (si tu le
souhaites) au nom de ton adhérent/acheteur, et faire une saisie avancée
entre le compte "7" ventes et un compte "4" tiers ad hoc.

Lors du règlement tu pourras le saisir entre le compte "4" et la caisse
ou la banque.

Ca sera plus simple dans les prochaines versions, si j'ai bien compris.

Bonne journée.

On 11/11/2020 09:00, Maurice.Clerc@WriteMe.com wrote:
> [...]
> constater plus tard le non paiement,
> mais l'écran de saisie impose un moyen de paiement.
>
> Merci d'avance de m'indiquer comment faire.

garreau.serge at yahoo.fr via aide

Petit complément : écriture correcte sauf si bien sûr l'objet de la vente était
inscrite au bilan...
Bonne fin de journée,

garreau.serge@yahoo.fr

    Le mercredi 11 novembre 2020 à 11:48:21 UTC+1, Choeur des Centraux - le Président
<president@centro.ovh> a écrit :

> [...]

> constater plus tard le non paiement,
> mais l'écran de saisie impose un moyen de paiement.
>
> Merci d'avance de m'indiquer comment faire.

11/11/2020 17:37:59

Effectivement. Comme Maurice parle de ventre une marchandise, et pas de
revendre un actif, je suis allé un peu vite.

Mais si la marchandise figure au bilan (revente d'un ordinateur de la
permanence par exemple) il faut faire ce que dit Serge.

Jean-Pierre.

On 11/11/2020 16:41, garreau.serge at yahoo.fr via aide wrote:
> [...]
>
> Bonne journée.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

11/11/2020 18:30:04

Il s'agit de la vente d'une raquette de tennis de table. Nous achetons
un lot en début de saison sportive et revendons à des adhérents, c'est
plus simple et moins cher pour eux.
Pour l'instant j'ai fait la manip indiquée (saisie avancée entre le
compte "7" ventes et un compte "4" tiers ad hoc.). Merci à Choeur des

Centraux.

Mais que faudra-t-il faire en fin d'exercice si, comme c'est probable,
elle reste impayée ?

Maurice

Le 11/11/2020 à 17:37, Choeur des Centraux - le Président a écrit :

> [...]
>
> Mais si la marchandise figure au bilan (revente d'un ordinateur de la
> permanence par exemple) il faut faire ce que dit Serge.

11/11/2020 19:05:00

Provisionner dans un premier temps et passer en perte lorsqu'il n'y a plus
d'espoir de récupération.
Pour être complet, quelle écriture a été passée lors de l'achat du lot de
raquette ?

Serge

    Le mercredi 11 novembre 2020 à 18:29:48 UTC+1, Maurice.Clerc@WriteMe.com
<maurice.clerc@writeme.com> a écrit :

[...]

Effectivement. Comme Maurice parle de vendre une marchandise, et pas de revendre un actif,

 --
 . ____
 / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
 | |_| |

Re: Marchandise vendue mais non payée

Maurice.Clerc@WriteMe.com

11/11/2020 20:07:58

Le 11/11/2020 à 19:04, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> Provisionner dans un premier temps et passer en perte lorsqu'il n'y a

> plus d'espoir de récupération.
Oui, merci, nous ferons ça en fin de saison, avant de clôturer l'exercice.

> Pour être complet, quelle écriture a été passée lors de l'achat du lot

> de raquette ?

Achat de marchandises à vendre (607).

> [...]

> Bonne journée.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

adresse riseup

11/11/2020 23:31:17

garreau.serge at yahoo.fr via aide:
> Provisionner dans un premier temps et passer en perte lorsqu'il n'y a
plus d'espoir de récupération.

Moi ça m'intrigue, comment est-ce que tu enregistres la perte ? Je crois
que je vois pas quel compte est concerné

Re: Marchandise vendue mais non payée

garreau.serge at yahoo.fr via aide

12/11/2020 08:56:36

"658 Charges diverses de gestion courante" si ces achats groupés pour revente
sont une activité régulière"678 Autres charges exceptionnelles" si ce
n'est pas le cas.
En contrepartie du compte ou figure la créance.

Serge