1.0.0 beta 2

Frederic CROZET

Un petit retour sur la beta 2, plein de super chose...
     - la compta analytique semble correcte avec les différents
exercices. C'est top!!

Quelques bugs :

 1. Suivi des écritures : les exports sont uniquement pour les recettes
    et quelque soit l'onglet sélectionné
 2. Plans comptables : le compte projets 99 est sélectionné
    automatiquement en compte favori lors de la mise à jours
 3. Plans comptables 1999 version 9.8.1: erreur pour le compte 891 Bilan
    de clôture
 4. Dans les comptes de résultat, le signe moins n'apparait pas mais le
    total est correct.
 5. Je ne retrouve pas de vision du journal des exercice précédents
 6. Ce serait bien d'avoir la possibilité de choisir les exercices
    clôturés dans le suivi des écritures en lecture seule bien-sur ;)
 7. dans Comptes, journal d'un compte favori, un petit décalage du
    tableau dans le solde

Voilà, ça commence à être super bien ;)

Frédéric

Re: 1.0.0 beta 2

>  1. Suivi des écritures : les exports sont uniquement pour les
> recettes et quelque soit l'onglet sélectionné

Merci, corrigé.

>  2. Plans comptables : le compte projets 99 est sélectionné
>     automatiquement en compte favori lors de la mise à jours

Oui c'est pour donner un exemple, et sans ça Garradin ne sait pas
automatiquement numéroter les comptes : il faut qu'il y ait un compte
favori existant dans un type pour pouvoir auto-numéroter (sinon aucun
moyen de savoir).

Sinon ça te demandera le code du compte, et du coup pour un débutant je
pense ça peut être déroutant.

Mais peut-être c'est mieux de créer un compte de projet bidon genre
"99A - Exemple de compte de projet" ?

>  3. Plans comptables 1999 version 9.8.1: erreur pour le compte 891
> Bilan de clôture

Quelle erreur ?

>  4. Dans les comptes de résultat, le signe moins n'apparait pas mais
> le total est correct.

Hum effectivement, je pensais pas que tu pouvais avoir des comptes
négatifs là-dedans, merci c'est corrigé.

>  5. Je ne retrouve pas de vision du journal des exercice précédents

Il faut aller dans "Exercices et rapports" -> balance générale et là tu
clique sur le numéro de compte pour avoir le journal d'un compte.

Je déplace du coup "balance générale" juste après "graphiques"
c'est
plus logique, car c'est le truc le plus synthétique.

>  6. Ce serait bien d'avoir la possibilité de choisir les exercices
>     clôturés dans le suivi des écritures en lecture seule bien-sur ;)

oui c'est prévu pour plus tard parce que c'est un peu compliqué en
fait : on a un exercice "courant" de travail qui est sélectionné, qui
permet de saisir des trucs, importer, etc. (exercice ouvert forcément),
si on permet de sélectionner un exercice clôt dans ces vues
(journaux, etc.) celui-ci ne sera pas l'exercice de travail : tu aura
donc un exercice de travail et un exercice de vue… avec une formulaire
de sélection visuellement similaire… je pense que ça risque d'être trop
confus pour un débutant. D'où le fait que l'exercice clos tu n'y accède
que via les rapports pour le moment, en attendant de trouver une bonne
idée ergonomique :)

J'ai déjà pas mal réfléchi et j'ai pas trouvé d'idée miracle pour le
moment.

>  7. dans Comptes, journal d'un compte favori, un petit décalage du
>     tableau dans le solde

Merci corrigé !

Re: 1.0.0 beta 2

Frederic CROZET

> Merci, corrigé.
???? Cool !
> [...]
> pense ça peut être déroutant.
>
> Mais peut-être c'est mieux de créer un compte de projet bidon genre
Ah! ok, je comprend
Du coup, c'est peut-être mieux de créer un compte projet modèle ou exemple
> Quelle erreur ?

Il y a une superposition du 890 et 891 et donc le 891 n'est créé
correctement, notamment pour la sélection "position au bilan ou résultat".
Bon, il faut que je refasse la manip pour revérifier.

> Hum effectivement, je pensais pas que tu pouvais avoir des comptes
> négatifs là-dedans, merci c'est corrigé.
Bon après, je ne suis pas comptable.
A faire, valider par un pro ;)
> [...]
>
> Je déplace du coup "balance générale" juste après
"graphiques" c'est
> plus logique, car c'est le truc le plus synthétique.

Parfait, je n'avais pas pensé à ça

> [...]
> idée ergonomique :)
>
> J'ai déjà pas mal réfléchi et j'ai pas trouvé d'idée miracle
Ok
> Merci corrigé !

Re: 1.0.0 beta 2

teamspipfactory@gmail.com

13/11/2020 07:58:25

Yo,

je ne suis pas comptable et nouveau utilisateur de garradin

Alors ce  qui suis n'ai que de l'expérience associative de longue date

et n'engage que moi

> [...]
> pense ça peut être déroutant.
>
> Mais peut-être c'est mieux de créer un compte de projet bidon genre

Alors  +1 ne jammais s'appuyer sur quelle que chose de reel en
demonstration ou pour activer quelquechose

un jour ou l'autre ça reviens sur le tapis en disant ça marche pas ou

c'est pas comme ça la realité

de plus préciser a chaque fois que c'est fictif dans un commentaire ou
info bulle

> [...]
> idée ergonomique :)
>
> J'ai déjà pas mal réfléchi et j'ai pas trouvé d'idée miracle

en  s'appuyant sur un code couleur pour différencier

a partir du moment que l'explication est donné pour un débutant ça
semble naturel

sur nos dev en Vert tous ce qui est modifiable en rouge tous ce qui est
visuel

dans l'idée en vert : l'exercice de travail

en rouge l'exercice de vue

voilà l'idée

@ plus

Re: 1.0.0 beta 2

Jacques Lacroute

Le rapport compta analytique dans son format actuel est valable sur un projet qui
s’étend sur plusieurs exercices et la présentation fait  alors sens qui totalise sur
plusieurs exercices
Mais si l’axe est compta analytique pouvoir sélectionner un seul exercice pour
l’affichage des comptes analytiques de cet exercice ferait sens aussi et serait plus
pratique.
Ne pourrait-on avoir une liste de choix multi sélection en tête pour afficher
l’exercice ou les exercices à prendre en considération ? Le total n’a pas de sens
dans ce cas, à la limite une moyenne...

Merci

Re: 1.0.0 beta 2

Le Chaudron Du Redon

13/11/2020 08:42:46

Bonjour Garradin,
Pourriez vous supprimer notre adresse de votre mail-liste svp.
Merci
Belle journée
Le chaudron

Le jeu. 12 nov. 2020 à 23:52, Frederic CROZET <fredericos.tezorc@gmail.com>
a écrit :

> [...]
>    clôturés dans le suivi des écritures en lecture seule bien-sur ;)
>    7. dans Comptes, journal d'un compte favori, un petit décalage du

Re: 1.0.0 beta 2

Denis L

Je crois bien que vous y parviendrez tout seul depuis cette page ;)
->  https://garradin.eu/aide/
Cdlt

Denis

Le 13/11/2020 à 08:41, Le Chaudron Du Redon a écrit :
> [...]

>         clôturés dans le suivi des écritures en lecture seule bien-sur ;)
>      7. dans Comptes, journal d'un compte favori, un petit décalage du

RE: 1.0.0 beta 2

Lucie & Patrick LEVY

13/11/2020 10:42:50

[...]

adresse riseup

13/11/2020 14:29:14

> [...]
l’affichage des comptes analytiques de cet exercice ferait sens aussi et serait plus

Je comprends pas bien, c'est le cas là, non ? On peut cliquer sur un des
rapports seulement pour un des exercices, ou sur celui du total

Re: 1.0.0 beta 2

OK effectivement je peux voir l'intérêt de lister par exercice plutôt
que par projet. Je rajoute ça pour la beta 3.

Merci.

Re: 1.0.0 beta 2

Jacques Lacroute

13/11/2020 16:00:27

Je préférerais (en analytique sans notion de projet) disposer sur un exercice de la vue
de l’ensemble des comptes analytiques (un peu comme celle en pj qui répond aux besoins
de notre comptable), et pouvoir ensuite voir le détail.
Je pense que le total des comptes analytiques sur plusieurs exercices n’a pas vraiment
de sens (suis-je intéressé par la somme des dépenses de papeterie sur trois exercices
de façon courante ?), la moyenne est probablement plus.
Par contre si on surveille un projet qui s’étend sur plusieurs exercices, là le total
est bien sûr pertinent.

> [...]
> rapports seulement pour un des exercices, ou sur celui du total

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: 1.0.0 beta 2

> [...]
> de façon courante ?), la moyenne est probablement plus. Par contre si
> on surveille un projet qui s’étend sur plusieurs exercices, là le

Je suis pas d'accord : le suivi sur plusieurs exercices est quelque
chose qui m'a été demandé à plusieurs reprises.

Pour répondre à ton besoin dans la beta 3 j'ai rajouté un onglet "Par
exercice" dans les projets, je pense que ça devrait convenir :)

A plus.

Re: 1.0.0 beta 2

Jacques Lacroute

Merci.
C’est je crois beaucoup mieux,
	sans urgence si on pouvait inverser l’ordre des exercices (le plus récent en premier)
(ou mieux avoir le choix)
	Pouvoir avoir un bouton « retour » dans les écrans détaillants, le navigateur le
permet mais…
	Avoir une possibilité d’exporter/imprimer la vue (sans les liens) (demande valable
pour la plupart des écrans, dans certains cas ça l’est déjà, d’autres pas)

Je mets à « dispo » de notre comptable et je vais me pencher sur les modfis de ton
fichier projets.php et exports.php pour comprendre (cela dépasse mon niveau actuel trop
basique en php pour pouvoir te proposer éventuellement des évolutions)

Merci encore

> [...]

Re: 1.0.0 beta 2

> 	sans urgence si on pouvait inverser l’ordre des exercices (le

Pas bête, je fait ça.

> Pouvoir avoir un
> bouton « retour » dans les écrans détaillants, le navigateur le
> permet mais…

Il y a déjà un bouton "Projets" qui permet de revenir à la liste des
projets.

> Avoir une possibilité d’exporter/imprimer la vue (sans
> les liens) (demande valable pour la plupart des écrans, dans certains
> cas ça l’est déjà, d’autres pas)

Merci c'est fait.

Ça sera dans la beta 4 :)