Affichage des boutons d'actions.

centrO (Association Choeur des Centraux)

Les boutons d'action accompagnés d'un texte tiennent beaucoup de place.
De ce fait sur mon petit écran la liste des membres devient énorme, car
il faut deux lignes par membre.

Y a-t-il un paramétrage pour revenir aux petits boutons, et une seule
ligne par membre ?

Merci d'avance.

Re: Affichage des boutons d'actions.

> [...]
> énorme, car il faut deux lignes par membre.
>
> Y a-t-il un paramétrage pour revenir aux petits boutons, et une seule

Non pas possible à ce stade, je peux regarder, dis moi quelle est la
résolution de ton écran ? Et si tu peux m'envoyer en privé une capture
d'écran de la liste ça me donnera une idée du souci.

Normalement le design a été fait pour les écrans à partir de 1280
pixels de large mais devrait s'adapter plutôt pas trop mal aux
petits écrans de tablettes et téléphones.

Re: Affichage des boutons d'actions.

David BADOLATO

05/12/2020 22:05:54

Ah, j'ai le même problème.

J'ai pas mal de colonnes affichées par défaut mais j'ai l'impression que
leur largeur augmente quand je réduit le zoom!... Dans Firefox, j'ai du
descendre à un zoom de 50% pour que les nouveaux boutons reviennent sur
une seule ligne.

Exemples joints avec zoom 100% et zoom 50%.

A+
David

On 05-12-2020 18:11, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
> petits écrans de tablettes et téléphones.

> / ___| Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Links:
------
[1] http://garradin.eu/
[2] http://garradin.eu/aide/

Re: Affichage des boutons d'actions.

David BADOLATO

05/12/2020 22:32:40

Re-bonjour,

En fait, en vertical aussi les nouveaux styles prennent beaucoup plus de
place que précédemment (c'est moins gênant qu'en horizontal ceci dit).

Exemple joint pour une longue recherche avancée (qui avant prenait
peut-être une petite moitié de l'espace vertical et maintenant prend
tout l'écran).

PS: La longue série "est nul"/"n'est pas nul" est la seule
façon que
j'ai trouvé d'afficher ces colonnes dans la liste de résultats quel que
soit leur contenu... :-(

A+
David

On 05-12-2020 22:05, David BADOLATO wrote:

> [...]
> petits écrans de tablettes et téléphones.

> / ___| Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Links:
------
[1] http://garradin.eu/
[2] http://garradin.eu/aide/

> [...]

> j'ai du descendre à un zoom de 50% pour que les nouveaux boutons
> reviennent sur une seule ligne.
>
> Exemples joints avec zoom 100% et zoom 50%.

À mon avis c'est juste que tu as trop de colonnes aussi, comme centrO.

Pour CentrO j'ai regardé et même en réduisant la taille des boutons ça
se met quand même sur deux lignes, c'est parce qu'il y a trop de
colonnes, donc le navigateur essaye de gagner de la place avec les
colonnes qui peuvent se remettre sur 2 lignes.

Malheureusement y'a pas grand chose à faire à part réduire le nombre de
colonnes je pense. Niveau pertinence d'info d'ailleurs on peut voir que
la plupart de tes colonnes sont vides ou ont une info qui est la même
pour tout le monde (pays, adhérent 2019, etc.).

À mon avis ça serait plus pertinent de te créer des recherches
enregistrées pour tes critères Adhérent 2019 etc. Après je sais pas
trop, nous dans l'asso on n'affiche que la colonne numéro et nom, le
reste ça n'a pas trop d'intérêt d'être dans la liste à mon sens, on
peut aller le voir dans les fiches de membres ou faire des recherches.
Mais on n'a pas tous le même usage, du coup si tu peux m'expliquer un
peu l'utilité que tu as d'avoir plein de colonnes ? :)

Re: Affichage des boutons d'actions.

Team Stéphane

05/12/2020 23:39:36

a partir de combien de colonne ça merdouille ?

nous on affiche 7 colonne

mais on doit pouvoir reduire a 5 colonne

> [...]
un
> peu l'utilité que tu as d'avoir plein de colonnes ? :)

05/12/2020 23:59:24

Salut,

Merci des commentaires et conseils.

Je pense que notre utilisation de plusieurs colonnes dans cette liste
principale doit être liée au fait que nos fiches de membres sont très
riches, avec plein de champs divers et variés. Du coup on a du vouloir
en afficher les plus importants dès la liste principale. Et je me
demande aussi, s'il n'y a pas des copier-coller directs qui sont faits
de cette liste vers Excel.

Tu as sans doute raison qu'on pourrait revoir ce nombre de colonne à la
baisse. Après, ce n'est pas absurde non plus de préférer utiliser
l'espace d'écran pour afficher des info des fiches des membres plutôt
que des labels de boutons (qui là, pour le coup, sont à coup sûr
strictement identiques sur chaque ligne ;-)).

Est-ce qu'une simple icône avec un tooltip (vers le haut ou vers le bas,
pas sur le côté) ne serait pas plus efficace?

A+
David

On 05-12-2020 22:55, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
un
> peu l'utilité que tu as d'avoir plein de colonnes ? :)

> / ___| Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Links:
------
[1] http://garradin.eu/
[2] http://garradin.eu/aide/

Re: Affichage des boutons d'actions.

David BADOLATO

06/12/2020 00:03:49

Ah, je vois que dans la configuration des fiches de membres, ce sont
justement juste des icones avec tooltips qui sont utilisés. C'est bien
je trouve!

Par contre, j'ai un petit décalage vertical. Il ne change pas avec le
zoom de Firefox, ni avec celui générale de Windows 10 (la machine sur
laquelle je suis là, est à 125%).

Cf. joint.

On 05-12-2020 23:58, David BADOLATO wrote:

> [...]
boutons (qui là, pour le coup, sont à coup sûr strictement identiques sur chaque ligne
;-)).

> [...]
un
> peu l'utilité que tu as d'avoir plein de colonnes ? :)

> / ___| Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Links:
------
[1] http://garradin.eu/
[2] http://garradin.eu/aide/

Re: Affichage des boutons d'actions.

On Sat, 05 Dec 2020 23:58:54 +0100 / David BADOLATO <david@mirlo.net>
said :

> [...]

> Est-ce qu'une simple icône avec un tooltip (vers le haut ou vers le
> bas, pas sur le côté) ne serait pas plus efficace?

Je te remet ma réponse à centrO :

Pour info le changement de taille et l'ajout du texte sur les boutons
vient de plusieurs facteurs :
- de plus en plus de gens utilisent avec téléphone ou tablette, donc il
  faut une zone de "clic" qui soit plus grosse
- sur mobile/tablette on ne peut pas survoler le bouton avec le curseur
  pour faire apparaître le libellé "caché"
- beaucoup de gens ne comprenaient pas les icônes seules (tu as
  peut-être vu régulièrement des gens demander comment faire pour
  clôturer etc.), et effectivement après avoir observé des gens s'il n'y
  a pas un libellé à côté de l'icône c'est compliqué pour elles⋅eux,
  c'est d'ailleurs pour ça que c'est une règle d'accessibilité.

Du coup c'est un peu compliqué car il n'y a pas de bon compromis en
terme d'espace à l'écran, d'accessibilité et d'intuitivité. Car si
je
fait disparaître le texte pour les petits écrans, il disparaît aussi
pour les tablettes/mobiles qui n'ont alors plus moyen de savoir le
libellé… Pas simple :)

Donc oui perso je préfère juste une icône (c'est ce qu'il y avait
avant, avec libellé qui apparaît au survol), mais ce n'était pas une
bonne idée car ça bloque plein de gens qui se retrouvent perdu et il
était largement venu temps de s'en rendre compte et corriger le tir :)

Le but de Garradin c'est d'être intuitif, et pour ça il faut que les
actions sont libellées pour être claires et sans confusion possible.

Re: Affichage des boutons d'actions.

David BADOLATO

06/12/2020 00:37:49

Ok. Effectivement, vu comme ça c'est indéniablement mieux que le texte
soit visible par défaut!

Quand on découvre l'interface tout est tout de suite clair (je viens
d'ailleurs de l'expérimenter moi-même en visitant la nouvelle partie
"Activités et Cotisations", avec son nouveau bouton "Tarifs", etc.).

Je viens de tester l'utilisation de Garradin sur un PC tactile (je
n'avais jamais pensé à le faire!) et effectivement je n'arrive pas à
faire apparaître les tooltips de la page de configuration des fiches de
membre.

Du coup nos remarques sont à considérer dans le cadre d'un mode
d'utilisation "avancée" (où l'utilisateur sait déjà ce que chaque
bouton
fait). Laissons ça ainsi jusqu'à ce que quelqu'un ait une idée géniale à
ce sujet.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et de partager avec
nous toutes ces réflexions!

On 06-12-2020 00:11, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
> actions sont libellées pour être claires et sans confusion possible.

> / ___| Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Links:
------
[1] http://garradin.eu/
[2] http://garradin.eu/aide/

Re: Affichage des boutons d'actions.

adresse riseup

06/12/2020 01:19:12

Sinon, si tu préfères des icônes et ce choix pour ton garradin au vu des
arguments précédemment évoqués, tu peux faire un petit trick en CSS, du
genre :

a.icn-btn {
  width: 14px;
  overflow: clip;
}

et éventuellement un :

a.icn-btn:hover {
  width: initial;
}

mais ça fait un peu mal aux yeux.

Tu peux l'appliquer avec le petit plugin que j'avais fait (c'est pas
hyper propre, et j'ai pas testé sur la 1.0 mais je pense il devrait
toujours fonctionner) :
https://gitlab.com/ramoloss/garradin-plugin-custom_css

Sinon, tu peux aussi l'appliquer juste sur ton navigateur, avec une
extension type Stylus, Violentmonkey, ou que sais-je...

Re: Affichage des boutons d'actions.

Choeur des Centraux - le Président

> [...]

un
> peu l'utilité que tu as d'avoir plein de colonnes ? :)

OK j'ai viré la colonne "adresse e-mail" et "code postal",
subsistent
"Numéro", "Nom", "Prénom" et "Pupitre", qui sont
mes critères de
comparaison avec une feuille EXCEL.

Eh ben ça marche.

Alors ça ira comme ça pour l'instant :-D

Bonne fin de week end.

Merci !

Re: Affichage des boutons d'actions.

David BADOLATO

Je viens de tester, et ton premier CSS marche parfaitement. Merci
beaucoup!

Je suis sur Garradin.eu, donc pas de plugin possible. Ceci dit, j'ai
Tampermokey installé, je vais donc essayer de faire un userscript
(jamais fait, je vais apprendre...).

A+
David

Links: