Question à propos des dettes

DDgallo

Petite question de procédure qui peut avoir des conséquences sur le
structure de la base.

Mon cas d'usage est le suivant : un membre a fait plusieurs achats qu'il
a payé sur ses deniers, il devient donc créancier de l'association ; il
a été défini comme Fournisseur dans le plan comptable (Compte 4010x) et
à chaque achat il a fait un enregistrement de dette avec enregistrement
de la facture et du justificatif de paiement. Le trésorier veut
rembourser l'ensemble des dettes en cours en lui faisant un seul chèque
or il semble bien qu'à la fois l'interface et la structure de Garradin
ne le permettent pas :

  * au niveau de l'interface il faudrait pouvoir sélectionner plusieurs
    dettes pour les regrouper dans un seul remboursement ;
  * au niveau de la table transaction il y a un champ 'status' qui
    indique qu'une dette n'est pas remboursée et un champ
'id_related'
    qui lie le remboursement à la dette d'origine ; il faudrait une
    table d'association pour pouvoir relier plusieurs dettes à un
    remboursement.

J'ai pensé à utiliser un virement du compte 4010x à la banque, ça
équilibre bien le solde du fournisseur mais l'opération ne garde pas les
références des dettes réglées et le statut des dettes ne change pas.

Avez-vous des idées pour résoudre celà où faut-il que le trésorier
continue à faire un chèque par dette ?

Daniel

Re: Question à propos des dettes

question déjà discutée ici, c'est bien prévu mais je n'ai pas le temps
de m'en occuper avant 2021 :)

À terme il sera possible dans le journal de cocher les dettes/créances
à régler et de créer un règlement multiple :)

J'ai créé un ticket à ce sujet :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/3e10ed69bc663d9e6d6ffb044f9e80f30a7e10b2

Mais pour le moment je te suggère de procéder comme ceci :

- saisir les dettes individuellement, de manière normale
- pour chaque dette, saisir un règlement individuel, et le supprimer
  immédiatement
- créer une saisie avancée qui règle toutes les dettes ciblées, en
  indiquant dans le libellé le numéro des dettes précédées d'un #
  (exemple : "règlement dettes #123 #456")

ceci te permettra de noter les dettes comme réglées, et d'avoir une
écriture qui regroupe les règlements. Je sais c'est pas idéal mais j'ai
pas mieux à proposer en attendant d'avoir le temps de me pencher sur le
sujet :)

Bonne journée.

Re: Question à propos des dettes

DDgallo

06/12/2020 14:52:30

Un grand merci pour ta réponse très rapide.

Je vais utiliser cette procédure en attendant ; heureusement que
garradin n'est pas rigoriste et n'interdit pas la suppression
d'opérations ????

Daniel

> [...]

> Je vais utiliser cette procédure en attendant ; heureusement que
> garradin n'est pas rigoriste et n'interdit pas la suppression

Pas pour le moment ;)

Dans une prochaine version il sera possible de "valider" les
écritures : une fois une écriture validée il ne sera plus possible de
la modifier / supprimer. Une signature cryptographique sera générée
pour chaque écriture, ainsi il ne sera plus possible non plus de
modifier directement dans la base de données, ce qui permettra de
certifier les comptes.

Mais ça sera plus tard, et comme indique ça sera facultatif :)

Re: Question à propos des dettes

Choeur des Centraux - le Président

J'utilise un compte "notes de frais bénévoles" dans une autre
association, avec Ciel. Voici comment je procède, si cela vous intéresse.

Je saisis les factures, individuellement et avec leur numéro et leur
date, DT le compte de charge et CT le compte de tiers correspondant au
"vrai" fournisseur, ce qui me permet de connaître le montant réglé à La
Poste, etc...

Je règle ensuite chaque facture par une écriture multiple, DT de tous
les comptes "fournisseur" et CT du total sur "notes de frais
bénévoles",
en date de la note de frais.

Reste donc à régler la note de frais. Pour ce faire je saisis le
remboursement en date du règlement de la note de frais, DT "notes de
frais bénévoles" et CT "banque".

Si le bénévole ne se fait pas rembourser je remplace ce dernier
règlement par un DT "notes de frais bénévoles" et CT "abandons de frais
par les bénévoles" (prévu au plan comptable 2018). J'émets alors un reçu
fiscal.

Bonne soirée.