Bénévolat et mise à dispo

PULSE - Emilie

Je découvre aujourd'hui la nouvelle version héberger sur votre serveur
mais avant de l'installer sur notre serveur, j'avais besoin de
comprendre. Nous avons à cœur de mettre en avant le bénévolat et les
mises à disposition. La dernière version nous permettait de le faire.
Est-ce que nos anciens exercices seront présenté de la même façon ? Pour
les nouveaux exercices, le bénévolat et les mise à dispo seront-ils
toujours visible dans le compte de résultats comme avant ?

De plus, j'ai essayé, mais je n'ai pas compris comment le rentrer ? Dans
les recettes je ne les ai pas trouvé, dans les dépenses non plus ?
Pouvez-vous m'expliquer la procédure ?

Merci par avance et merci pour tout ce travail.

Cordialement,

Emilie

Re: Bénévolat et mise à dispo

effectivement il semble que ça ne soit plus possible, je corrige ça
demain dans la RC10.

Comme dans la précédente version il faut saisir le bénévolat en
écriture avancée, et le résultat sera dans le compte de résultat.

Cordialement.

On Mon, 7 Dec 2020 20:20:08 +0100 / "PULSE - Emilie"
<emilie@asso-pulse.fr> said :

> [...]
> Dans les recettes je ne les ai pas trouvé, dans les dépenses non
> plus ? Pouvez-vous m'expliquer la procédure ?

Choeur des Centraux - le Président

> Comme dans la précédente version il faut saisir le bénévolat en
> écriture avancée, et le résultat sera dans le compte de résultat.
>
> Cordialement.

Ca me surprend ? Normalement le bénévolat est en comptes de classe 8 (DT
86/CT 87), est fatalement équilibré, et ne fait pas partie du compte de
résultat.

Cf l'instruction comptable 2018.

Bonne fin de journée.

Re: Bénévolat et mise à dispo

PULSE - Emilie

Merci pour la réponse.

Dans l'ancienne version, j'avais ajouté des catégories qui me permettait
des les avoir directement. Je ne sais donc pas comment utiliser
l'écriture avancée. Pouvez-vous détailler la démarche svp ?

C'est quoi la RC10 ?

Merci encore beaucoup.

Emilie

> [...]
>
> Comme dans la précédente version il faut saisir le bénévolat en
> écriture avancée, et le résultat sera dans le compte de résultat.

roger farger

Voici ce que tu peux trouver sur le site associathèque :

" Si l'association dispose d'une information fiable et quantifiable, il
convient d'inscrire ces contributions en comptabilité dans des comptes de
classe 8 selon la méthode suivante :

   - au débit des comptes « 86 : emplois » selon la nature des
   contributions volontaires  :
      - « 860 - Secours en nature - alimentaires - vestimentaires »
      - « 861 - Mise à disposition gratuite de biens - locaux - matériels »
      - « 862 - Prestations »
      - « 864 - Bénévolat »
   - au crédit des comptes « 87 : contributions volontaires » par
   catégorie :
      - « 870 - Dons en nature »
      - « 871 - Prestations en nature »
      - « 875 - Dons en nature »

Cet enregistrement se traduira, lors de l'établissement des comptes
annuels, par la présentation au pied du compte de résultat de deux colonnes
de totaux égaux sous la rubrique « Evaluation des contributions volontaires
en nature ». "

Bonne journée

Le mer. 9 déc. 2020 à 17:30, PULSE - Emilie <emilie@asso-pulse.fr> a écrit

> [...]

> Ca me surprend ? Normalement le bénévolat est en comptes de classe 8
> (DT 86/CT 87), est fatalement équilibré, et ne fait pas partie du

Oui il n'y a pas de saisie spécifique "bénévolat" dans Garradin (mais
c'est prévu… :) ), donc il faut passer par une écriture avancée.

Quand je dis "compte de résultat" c'est que le résultat du bénévolat
apparaît en dessous du compte de résultat, dans un tableau à part, pas
dans le compte de résultat normal.

Cordialement.

Re: Bénévolat et mise à dispo

> Dans l'ancienne version, j'avais ajouté des catégories qui me
> permettait des les avoir directement. Je ne sais donc pas comment
> utiliser l'écriture avancée. Pouvez-vous détailler la démarche svp ?

De la même manière que précédemment, il faut créer une écriture
"avancée" en sélectionnant les comptes qui vont bien, et ensuite saisir
le débit et le crédit voulus.

https://www.votre-expert-des-associations.fr/faut-il-et-comment-comptabiliser-le-benevolat/

Cordialement.