Re: Bénévolat et mise à dispo

DDgallo

je viens de faire le test moi aussi  et les comptes 86xx et 87xx
apparaissent bien dans le compte de résultat ... mais pas comme il faut
: ils sont intégrés dans les charges et recettes totales avec les
comptes 6x et 7x alors qu'on devrait avoir un total sur les classes 6 et
7 puis un tableau sur la classe 8 avec son total.

Note: pour créer des opérations sur les classes 8, il faut passer par la
saisie avancée et décocher la case n'afficher que les favoris ; il me
semblerait logique que dans la saisie avancée on affiche aussi les
comptes de la classe 8 marqués "bénévolat" dans la sélection des favoris.

Le 09/12/2020 à 17:04, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> Vu comme ça on est d'accord. Mais là je viens de faire un test DT/CT
> sur la classe 8 et effectivement il n'apparaît pas.
>
> Ca va venir, je ne suis pas très inquiet :-D BohwaZ réagit vite.

Mais bon on ne fait ça qu'une fois dans l'année ????

Daniel

Re: Bénévolat et mise à dispo

À mon avis tu n'es pas sur la dernière version…

1.0 RC 10 :

* Séparation des comptes de bénévolat dans le compte de résultat
* Rajout des comptes de bénévolat dans les comptes favoris dans les
  plans comptable 1999 et 2018

Et ça marche, cf. capture jointe :)

Re: Bénévolat et mise à dispo

PULSE - Emilie

Désolé d'insister alors que vous faites déjà un boulot de dingue, mais
chez moi ça ne marche pas. Voilà ce que ça donne, alors que j'ai la
version 1.0.0-rc11 [release]. Les données ont été rempli avec l'ancienne
version par contre.

Est-ce que ça peut-être solutionné ?

Je n'ai pas encore regardé pour faire de nouvelles entrées.

Merci.

Emilie

> [...]
>
> * Séparation des comptes de bénévolat dans le compte de résultat
> * Rajout des comptes de bénévolat dans les comptes favoris dans les

il faut mettre les comptes en favori de type "bénévolat" dans le plan
comptable, vous les avez mis en "recettes". Cf. capture ci-jointe.

Cordialement.

Re: Bénévolat et mise à dispo

PULSE - Emilie

Merci. Effectivement, je comprends la logique. Avec le changement de
version, cela s'est mis automatiquement comme cela. C'est modifié.

Si j'ai bien compris, pour le saisir maintenant, il faut passer par
l'écriture avancé, c'est ça ? Pouvez-vous me préciser alors si je mets
bien le compte 864 personnel bénévole en crédit et le compte 870
bénévolat en débit ?
(désolé, je ne suis pas familière de l'écriture avancée et c’était ça le
sens de ma question à laquelle certain·e ont tenté de répondre en me
donnant le plan comptable).

Si c'est ça ça va me simplifier la vie, par rapport à la version
précédente, vous ne pouvez pas savoir ! Toute ma reconnaissance pour ce
travail et quand j'ai finit de reprendre nos comptes et que je sais où
on en est, je penserais à vous pour participer !

Merci encore,

Emilie

> il faut mettre les comptes en favori de type "bénévolat" dans le
plan
> comptable, vous les avez mis en "recettes". Cf. capture ci-jointe.
>
> Cordialement.

Re: Bénévolat et mise à dispo

> [...]
je
> mets bien le compte 864 personnel bénévole en crédit et le compte 870

Oui écriture avancée.

Crédit = 87xxxx = la contribution bénévole (don, temps passé, etc.)
Débit = 86xxxx = l'utilisation de la contribution

https://association1901.fr/finances-association-loi-1901/comptabilite-finances/comment-faire-apparaitre-les-contributions-benevoles-dans-la-comptabilite-de-votre-association/

Par exemple tu as un bénévole graphiste qui donne 10h pour dessiner une
brochure. Un graphiste serait payé 60€/h = 600 €.

Donc tu met 600 € au 870 (bénévolat) en crédit.

Et 600 € au 862 (prestation) au débit.

C'est comme ça que je le comprends en tout cas moi, mais je suis pas
comptable hein :)

Re: Bénévolat et mise à dispo

PULSE - Emilie

Dans l'ancienne version, l'écriture comptable était celle-ci (il me
semble me souvenir que pour ça, j'avais du créer le compte nature pour
ne pas que ça prenne sur le compte courant ou la caisse) :

Je me demandais donc s'il fallait refaire toute cette écriture. Mais
effectivement, c'est peut-être à un comptable qu'il faut que je demande
ça. Je n'en connais pas. Mais merci quand même pour la réponse.

C'est plus simple dans notre première proposition en tout cas, mais je
ne sais pas si c'est juste !

Bonne soirée,
Emilie

> [...]
>
> Et 600 € au 862 (prestation) au débit.
>
> C'est comme ça que je le comprends en tout cas moi, mais je suis pas

Re: Bénévolat et mise à dispo

BohwaZ

10/12/2020 20:43:43

Oui il ne faut pas mélanger comptes de bénévolat et comptes financiers !

On 10 December 2020 8:36:53 PM GMT+01:00, PULSE - Emilie <emilie@asso-pulse.fr>
wrote:
> [...]

>--
>. ____
> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Sous-total compte de resultat

PULSE - Emilie

Je viens de remarquer que les sous-totaux correspondants aux comptes à 2
chiffres comme "SERVICES EXTÉRIEURS" ou "VENTES DE PRODUITS FINIS,
PRESTATIONS DE SERVICES, MARCHANDISES" par exemple n’apparaissaient plus
dans le compte de résultat. Serait-ce possible de les avoir à nouveau ?
Ou d'en faire une option si certain·e ne souhaite plus l'avoir ?

Merci pour cette précision,

Cordialement,

Emilie

Problème à l'ouverture d'un nouvel exercice

PULSE - Emilie

10/12/2020 22:01:43

Rebonsoir,

Désolé de vous solliciter de nouveau.

J'ai clôturer un exercice pour en ouvrir un nouveau mais je suis coincée
(cf pièce jointe). Pouvez-vous m'expliquer ce qui coince et ce que je
peux faire ?

Merci par avance,

Cordialement,

Emilie

Re: Sous-total compte de resultat

BohwaZ

10/12/2020 22:09:30

Hello malheureusement ce n'est plus possible du fait de la modernisation du plan
comptable.

Re: Problème à l'ouverture d'un nouvel exercice

BohwaZ

10/12/2020 22:12:33

C'est pas normal merci de m'envoyer un mail privé avec le parcours suivi et
l'adresse garradin.eu de votre compte.

Re: Sous-total compte de resultat

PULSE - Emilie

10/12/2020 22:14:13

Pour quelles raisons, car ces comptes là ont toujours l'air d'y être ?

Désolé si ça vous importune.

Le 10/12/2020 à 22:09, BohwaZ a écrit :
> Hello malheureusement ce n'est plus possible du fait de la modernisation du
plan comptable.

Re: Sous-total compte de resultat

BohwaZ

10/12/2020 22:38:19

C'était techniquement trop complexe à mettre en place tout simplement :)

Re: Sous-total compte de resultat

DDgallo

Pour moi la disparition des sous-totaux n'est pas primordiale car les
classes comptables reflètent mal les activités des associations, il est
bien préférable pour présenter dynamiquement la comptabilité d'utiliser
les projets qui permettent une vue précise sur chaque activité.

Si certains tiennent absolument à ces sous totaux, pourquoi ne pas
permettre un export CSV du compte de résultats (un bouton à côté
d'imprimer) ; chacun pourrait alors insérer des lignes de sous-totaux ou
des mises en valeur comme bon lui semble.

Daniel

Le 10/12/2020 à 22:37, BohwaZ a écrit :
> C'était techniquement trop complexe à mettre en place tout simplement
:)

Re: Sous-total compte de resultat

Encore plus simple : il suffit de sélectionner le tableau et le
copier/coller dans LibreOffice Calc ou Excel et agrémenter le tableau
selon ses préférences personnelles :)