[Novice] De 0.9.8 à 1.0 final ?

Bertrand Roc

11/12/2020 09:03:07

Bonjour à tous et merci pour toute l'aide que vous pouvez apporter aux
novices tels que je suis.
Tellement novice que je ne comprends pas la moitié de vos discussions. Mais
là n'est pas réellement mon problème. Je pense que ce n'est qu'une
question
de temps.
Pourtant Garradin est si simple d'utilisation ! On imagine difficilement
qu'il soit possible de mettre un peu plus les mains dans le cambouis via
des scripts en je ne sais quels langages. C'est vrai, j'hésite encore à
cliquer sur les onglets "avancés".

Voilà ma question :
Alors que notre association vient d'ouvrir ses portes (12 membres et peu de
compta à ce jour) , la version 0.9.8 nous paraît parfaite. Je lis que la
future version finale de la 1.0 serait plus simple et ergonomique. Mais
comme je le soulignais en intro, vos discussions me soufflent le contraire.
Bref, je suis tenté par curiosité d'installer la nouvelle version, mais (au
pire) est-il possible de revenir à l'ancienne version ensuite ?
Merci et bonne continuation à tous.
BR

****************************************************************************************************************
*Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message")
sont établis a l'intention exclusive de ses destinataires. **Si vous
recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en
avertir immédiatement l’expéditeur par e-mail. **Toute utilisation de ce
message non conforme a sa destination, toute diffusion ou toute
publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation
expresse. **Les communications sur Internet n’étant pas sécurisées,
l'expéditeur informe qu'il ne peut accepter aucune responsabilité quant au
contenu de ce message. Merci.*

*This mail message and attachments (the "message") are solely intended for
the addressees. **It is confidential in nature .*
*If you receive this message in error, please delete it and immediately
notify the sender by e-mail. **Any use other than its intended purpose,
dissemination or disclosure, either whole or partial, is prohibited except
if formal approval is granted. **As communication on the Internet is not
secure, the sender does not accept responsability for the content of this
message. Thank you.*

****************************************************************************************************************

Re: [Novice] De 0.9.8 à 1.0 final ?

Team Stéphane

Novice en compta , je viens de basculer trois sites en version 1,

<humour>je t'avoue que la 0.9.8 (c'est de la merde ????)</humour>

Donc t"hésite pas et tu  reviendra pas en arrière et si tu reste en
0.9.8 tu profite pas des avancées

après tu peu tester ? tu 'ouvre un truc temporaire sur garradin en
demandant a bohwaz si c'est faisable

d'ailleur j'ai pas fais gaffe ya un accès demo quelque part ?

/**************************************************************************************************************/
> [...]

> communication on the Internet is not secure, the sender does not
> accept responsability for the content of this message. Thank you./

/**************************************************************************************************************/

Re: [Novice] De 0.9.8 à 1.0 final ?

Bertrand Roc

11/12/2020 09:45:02

j'ai du temps pour y réfléchir. j'attends la version finale et surtout les
retours sur les RC qui continuent d'améliorer Garradin ;)

****************************************************************************************************************

Le ven. 11 déc. 2020 à 09:25, Team Stéphane <teamspipfactory@gmail.com> a

****************************************************************************************************************

****************************************************************************************************************

> --
> Liste d'échange entre hébergés : aide@spipfactory.fr
> Administratif : team@spipfactory.fr
> Liste d'entraide sur le squelette : spip-avec-escal@rezo.net

Re: [Novice] De 0.9.8 à 1.0 final ?

adresse riseup

11/12/2020 15:46:47

Team Stéphane:
> Donc t"hésite pas et tu  reviendra pas en arrière et si tu reste en
> 0.9.8 tu profite pas des avancées

Oui, c'est ça, tu peux rester en 0.9.8 (si t'es pas sur garradin.eu)
mais tu profiteras d'aucune amélioration/correction de bugs.
Si tu passe en 1.0 tu pourras repasser en 0.9.8 mais difficilement,
c'est à dire qu'il faudra exporter tes comptes en CSV, éventuellement
les bidouiller, puis les ré-importer après dans l'ancienne version,
Garradin gère pas de downgrade.

Qu'est-ce qui t'effraie pour l'instant, au vue des discussions, dans la
1.0 ?

Re: [Novice] De 0.9.8 à 1.0 final ?

Bertrand Roc

12/12/2020 05:19:47

Ce qui m'effraie c'est que je ne comprends pas la moitié de vos posts ici !
Pourtant j'ai quelques connaissances autodidactes en informatique (HTML
puis aujourd'hui je monte des sites web via le CMS Dotclear) ; et même si
c'est vieux de 30 ans, j'ai un bac de comptabilité.
J'ai des raisons de me faire du souci, non ? Sinon c'est que je perds la
boule ;)
J'ai aussi peur que ceux qui prennent aussi en main Garradin 0.9.8
actuellement avec quelques difficulté (d'apprentissage uniquement), ne soit
déboussolés par tant de nouveautés déployées. C'est l'impression qui en
ressort.
Cdlmt
BR

****************************************************************************************************************

Le ven. 11 déc. 2020 à 15:46, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit
:

> [...]
> Garradin gère pas de downgrade.
>
> Qu'est-ce qui t'effraie pour l'instant, au vue des discussions,

Re: [Novice] De 0.9.8 à 1.0 final ?

David BADOLATO

À mon avis, il ne faut pas hésiter à migrer vers cette nouvelle version.
Je pense que les échanges ici (surtout en période de tests intenses
d'une nouvelle version majeure) ne sont pas représentatifs de
l'expérience normale d'utilisation de cette version 1.0.

Je ne sais pas programmer, je ne connais pas la compta et je n'ai jamais
installé Garradin (j'utilise Garradin.eu). Je ne comprends donc pas non
plus la moitié de ce qui se dit ici! ;-)

Et c'est vrai qu'il y a ici à boire et à manger pour tous les goûts et
tous les niveaux. Du PHP, SQL, CSS... Du Bilan, Débit, Crédit... Du
htaccess et des DNS... Du RGPD et de la Loi 1901...

Mais c'est la beauté du truc. Le logiciel est facile à prendre en main
et l'interface est suffisamment claire pour être apprise sur le tas. Et
en même temps le code est ouvert, on a les clés du capot et les plus
mécano peuvent mettre les mains dans le moteur. Chacun peut ainsi
participer et aider en fonction de ses connaissances et de son niveau.

Tout ça pour dire que la nouvelle version est indéniablement bien
meilleure que la précédente, et que le niveau des derniers bugs qui sont
détectés en ce moment, montre qu'elle est déjà très robuste (c'est
d'ailleurs déjà celle qui est utilisée sur Garradin.eu). Donc à mon
avis, il ne faut pas hésiter à y aller. La phase d'adaptation aux
nouveautés ne devrait pas être trop douloureuse.

A+
David