Gestion des dettes

Fred C.

Je n'ai pas trop compris le fonctionnement des dettes et créances dans
Garradin. Nous sommes en comptabilité de trésorerie et je ne suis pas
comptable.
Je ne vois donc pas trop dans quel cas les utiliser, et est-ce
nécessaire de les utiliser?
Par exemple:
Mon association a payé en avance les licences de nos adhérents
"compétiteurs" auprès de notre fédération, dans l'attente du règlement

de ces adhérents, je peux créer une créance?

Pour les créances, il y a un bouton "régler cette créance" par contre il
n'y a pas l’équivalent pour les dettes.

De plus, comment gérez-vous avec Garradin, les chèques émis qui ne sont
pas encaissés en banque avant la clôture comptable.

Désolé pour ces questions de newbie ;)

Re: Gestion des dettes

> [...]
> suis pas comptable.
> Je ne vois donc pas trop dans quel cas les utiliser, et est-ce

Non, c'est toi qui vois.

Mais ça permet de suivre si tu dois des sous, ou si on t'en dois.

Exemple de dette :
- tu reçois la facture de ton assurance, mais tu ne gère les virements
  qu'une fois par mois : tu note la facture en dette, à la fin du mois
  tu regarde les dettes, tu fait les virements nécessaires, et tu règle
  les dettes dans Garradin

Exemple de créance :
- tu fait une animation pour la mairie de Trucmuche-le-bled, tu leur
  envoie la facture, tu note une créance. Quand tu reçois le paiement
  tu règle la créance. En fin d'année si tu as toujours des créances
  c'est peut-être le moment de relancer la mairie ;)

> Pour les créances, il y a un bouton "régler cette créance" par
contre
> il n'y a pas l’équivalent pour les dettes.

Normalement si, je viens de vérifier. Dans quelles circonstances tu n'as
pas ce bouton "régler cette dette" ?

> De plus, comment gérez-vous avec Garradin, les chèques émis qui ne
> sont pas encaissés en banque avant la clôture comptable.

Tu peux créer un compte genre 5113 "Chèques émis en attente
d'encaissement" et l'utiliser systématiquement.

Si le chèque n'a pas été encaissé à la clôture, reporter le solde
dans le nouvel exercice tout simplement.

Re: Gestion des dettes

Fred C.

04/01/2021 20:44:38

Merci, pour les explications concernant les dettes et créances
> Normalement si, je viens de vérifier. Dans quelles circonstances tu n'as
> pas ce bouton "régler cette dette" ?

Ben, pour les dettes, j'ai ça ????

Alors, que pour les créances, j'ai bien le bouton...

Re: Gestion des dettes

> Ben, pour les dettes, j'ai ça ????
>
> Alors, que pour les créances, j'ai bien le bouton...

Quand est-ce que l'écriture a été créée ? Avant la 1.0 ou après ?

Essaye de re-créer une dette, est-ce que le bouton apparaît ?

Re: Gestion des dettes

Fred C.

04/01/2021 22:33:06

> Quand est-ce que l'écriture a été créée ? Avant la 1.0 ou après ?
>
> Essaye de re-créer une dette, est-ce que le bouton apparaît ?

Bien vu, c'était une ancienne écriture que j'ai modifié en dette lors de
la nouvelle version.
J'ai recréé une dette et là c'est OK
Par contre, si je crée une nouvelle dépense que je la converti en dette,
je me retrouve avec le même problème

Re: Gestion des dettes

Fred C.

05/01/2021 01:01:21

> Tu peux créer un compte genre 5113 "Chèques émis en attente
> d'encaissement" et l'utiliser systématiquement.
>
> Si le chèque n'a pas été encaissé à la clôture, reporter le solde
> dans le nouvel exercice tout simplement.

Je n'osais pas faire ça, mais c'est une bonne idée. Du coup, j'ai créé
le compte 5113 que j'ai classé en type de compte favori "Attente
d'encaissement".
Mais ça ne fonctionne pas correctement.car l'attente d'encaissement ne
fonctionne que pour des écritures de dépôt et non d'émission.

Il faudrait faire comment autrement ?

Ai-je été claire ? ????

Re: Gestion des dettes

> [...]

> Mais ça ne fonctionne pas correctement.car l'attente d'encaissement
> ne fonctionne que pour des écritures de dépôt et non d'émission.

Normalement si ça marche, je viens de tester, mais j'ai l'impression
qu'il y a un souci (déjà reporté) dans la mise à jour de la liste des
comptes une fois le plan comptable modifié. Je viens d'avoir le cas une
fois. Après vidage du cache du navigateur c'est bon.

Je regarde ça demain.

Re: Gestion des dettes

> [...]
> comptes une fois le plan comptable modifié. Je viens d'avoir le cas
> une fois. Après vidage du cache du navigateur c'est bon.

OK c'est bon ça sera corrigé dans la 1.0.1.

Re: Gestion des dettes

> [...]
> J'ai recréé une dette et là c'est OK
> Par contre, si je crée une nouvelle dépense que je la converti en
> dette, je me retrouve avec le même problème

Merci je corrige. Je rajoute aussi un bouton pour marquer une
dette/créance comme réglée manuellement.

Re: Gestion des dettes

Fred C.

06/01/2021 00:39:08

> [...]
> comptes une fois le plan comptable modifié. Je viens d'avoir le cas une
> fois. Après vidage du cache du navigateur c'est bon.

Bon, j'ai donc créer une compte 5113  pour les chèques émis en attente
d'encaissement mais il y quelque chose qui me chiffonne...
C'est une écriture inversée par rapport au compte 5112 et je ne devrais
pas avoir le message suivant :
"Ce compte est débiteur 402,00 €. Est-ce normal ? Une vérification est
peut-être nécessaire ?"
C'est plutôt normal pour un compte 5113 d'être débiteur ;)
Je viens de tester avec la version 1.0.1, et le fonctionnement n'est pas
satisfaisant pour ce compte.
De plus, dans ce sens, ce n'est plus un dépôt en banque et si je clique
sur le bouton, les chèques émis n’apparaissent pas.

Peut-être pour distinguer les deux sens d'encaissement prévoir le 5112
en compte bilan actif et 5113 en compte bilan passif.
Ou alors, c'est moi qui ne fait pas correctement ?

Re: Gestion des dettes

c'est moi qui t'ai raconté des bêtises, faut pas créer un compte 5113,
car ce n'est pas correct en compta.

Pour le 5112 le chèque est en ta possession, ou celle de la banque,
donc c'est logique.

Mais pour les chèques émis, le chèque a été émis et donc n'est plus
dans la compta de l'asso.

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-operations-bancaires/#3_Comptabilisation_des_decaissements

« Voici comment comptabiliser un chèque dès son émission :

- On débite le  compte de tiers concerné (compte 401, 421, 44551 ou 431
par exemple),
- Et on crédite le compte 512 « Banque ».
»

Et du coup en fin d'exercice :

https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/

Ça aurait été logique dans ma tête de faire un 5113 et procéder un peu
comme le 5112 mais ça ne semble pas être la pratique admise en compta :(

C'est expliqué un peu ici :
https://www.compta-online.com/etat-rapprochement-cheques-non-debites-cheques-non-credites-t5893

Après ici quelqu'un indique utiliser un compte transitoire de type
512 :
https://forum.netpme.fr/3-gestion-entreprise/124663-cheque-d-un-prestataire-jamais-encaisse/

Peut-être que tu peux tenter un 5113 mais indiqué comme type banque
dans Garradin ?

À mon avis c'est pas une grosse faute comptable et si ça peut te
simplifier la vie…

Re: Gestion des dettes

Choeur des Centraux - le Président

> Ça aurait été logique dans ma tête de faire un 5113 et procéder un peu
> comme le 5112 mais ça ne semble pas être la pratique admise en compta :(

C'est une des bases fondamentales de la compta : la prudence. On
comptabilise tout de suite les paiements, et on ne comptabilise les
recettes que quand on les a sur le compte ! Dans l'intervalle ça reste
des créances.

https://www.l-expert-comptable.com/a/37744-le-principe-comptable-de-prudence-un-des-piliers-des-principes-comptables.html

Bonne journée.