Bug balance d'ouverture

Je viens de me rendre compte d'un bug assez gênant dans la 1.0 : si
vous avez fait une balance d'ouverture qui reprend celle d'un exercice
qui a un plan comptable différent (et uniquement en cas de différence
de plan comptable entre les deux exercices), cette balance est erronée
dans la 1.0.0, en faisant référence à des comptes de l'ancien plan
comptable et non du nouveau.

Ceci peut amener à voir des comptes "en double" (en fait ce sont des
comptes avec le même nom/code mais dans des plans comptables différents)
dans les rapports (bilan, compte de résultat, etc.).

Je sors une version 1.0.1 corrective demain. Il vous faudra supprimer
et recréer le bilan d'ouverture pour les exercices affectés. Je ferais
un message aux assos utilisant Garradin.eu dans la foulée.

Si vous avez un exercice clos qui contient un bilan d'ouverture erroné
merci de me contacter.

Désolé pour ce bug qui a échappé à mon attention.

Bonne année à tous⋅toutes.

Re: Bug balance d'ouverture

Un mail a été envoyé aux 19 comptes impactés sur Garradin.eu. En voici
la copie pour info :

Bonjour,

suite à un bug identifié sur la version 1.0 de Garradin, votre balance
d'ouverture se retrouve erronée.

Ceci est dû à un bug lors de la saisie de la balance d'ouverture qui
liait les lignes de la balance au compte de l'ancien exercice, au lieu
du compte du nouvel exercice.

En pratique cela veut dire que ces écritures erronées contiennent des
lignes faisant référence à des comptes de l'ancien plan comptable, et
d'autres à des comptes du nouveau plan comptable, ce qui est évidemment
incorrect.

L'écriture en question a été renommée en ajoutant la mention "Erreur !
À corriger !" au début du libellé.

Vous pouvez retrouver cette écriture dans le menu "Suivi des écritures"
puis dans l'onglet "Saisies avancées".

Il y a deux solutions pour remédier à ce problème :

1. Supprimer et re-créer la balance d'ouverture, c'est probablement le
plus simple si vous n'avez que peu modifié la balance d'ouverture.

2. Modifier l'écriture et re-créer les lignes erronées. C'est un peu
plus compliqué et long à réaliser. Dans ce cas vous pourrez voir
l'écriture erronée en cliquant sur son numéro, puis la modifier en
cliquant sur l'onglet "Modifier". Dans le formulaire de modification
seules les lignes qui ne sont pas erronées apparaîtront, il faudra
re-créer les autres.

Je suis désolé de ce problème qui a échappé à ma vigilance malgré deux
mois de tests.

PS : ce souci s'est également retrouvé dans certains tarifs
d'activités, ils ont donc été "déconnectés" de la comptabilité. Il
faudra les reconnecter manuellement.

Re: Re: Bug balance d'ouverture

team spipfactoy

05/01/2021 18:32:36

> *Merci* de nous donner la possibilité d'utiliser cet Outil de Gestion
> Association
>
> Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.
????