Compte pour donnation en transit ?

Fabien Bataille

06/01/2021 11:29:18

Bonjour !

Nous (en tant qu'asso) avons réalisé des ateliers de noel dont les bénéfices vont
être reversés à une autre association d'aide alimentaire aux étudiants.

L'argent a été collecté par une cagnotte en ligne, puis a été viré sur notre
compte d'asso, et va être enfin viré sur le compte de l'association
d'aide aux étudiants.

Comment dois je documenter dans Garradin ce passage de l'argent de la cagnotte en
ligne vers notre compte où elle ne fait que passer ?

Merci !

Fabien
PS: Si vous avez des références accessible sur la compta pour des association loi 1901
je suis preneur. Pas envie non plus de faire des trucs trop compliqués.

Re: Compte pour donnation en transit ?

Thierry Salmona

Le site compta facile a toute les réponses.
Pour moi tu crédite le compte collecté par le débit de ton compte bancaire puis tu
débite le compte dons et libéralités par le crédit de ta banque .
Bonne année. T Salmona

Envoyé de mon iPhone

> [...]
loi 1901 je suis preneur. Pas envie non plus de faire des trucs trop compliqués.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

06/01/2021 13:22:08

Euh tu débites et tu crédites ...
désolé. T Salmona

Envoyé de mon iPhone

> [...]
compliqués.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

\

06/01/2021 13:46:16

Merci pour la réponse, je vais essayer de trouver.

J'avais déjà regardé compta facile que je trouve justement un peu compliqué.
Il me faudrait une marche encore un peu plus petite.

Fabien

----- Le 6 Jan 21, à 13:21, Thierry Salmona thierry.salmona@orange.fr a écrit :

| Euh tu débites et tu crédites ...
| désolé. T Salmona
|
| Envoyé de mon iPhone

|>> | |_| |

|> | |_| |

| --
| . ____
| / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
|| |_| |

Re: Compte pour donnation en transit ?

Thierry SALMONA

06/01/2021 14:12:27

Les noms des comptes que j'ai donné sont ceux de garradin. Tu fais écriture avancer
et pour chaque compte à mouvementer tu clique sur "compte" et la le plan
comptable apparait; La bancque c'est en général 512 A,  pour collecte et dons et
libéralité il faut décocher la case"n'afficher que les favoris" afin que
la recherche marche. C'est tout simple dès qu'on l'a fait une fois. Bon
courage. T S

> Message du 06/01/21 13:49> De : Fabien Bataille" @unspecified-domain> A
: "aide" > Copie à : > Objet : Re: [garradin] Compte pour donnation en
transit ?> > Merci pour la réponse, je vais essayer de trouver. J'avais déjà
regardé compta facile que je trouve justement un peu compliqué. Il me faudrait une
marche encore un peu plus petite. Fabien ----- Le 6 Jan 21, à 13:21, Thierry Salmona
thierry.salmona@orange.fr a écrit : | Euh tu débites et tu crédites ... | désolé. T
Salmona | | Envoyé de mon iPhone | | |> Le 6 janv. 2021 à 13:01, Thierry Salmona  a
écrit : |> |> |> Bonjour |> Le site compta facile a toute les réponses.
année. T Salmona |> |> Envoyé de mon iPhone |> |> |>> Le 6 janv. 2021
à 11:28, Fabien Bataille  a écrit : |>> |>> Bonjour ! |>> |>>
> [...]
sur la compta pour des association |>> loi 1901 je suis preneur. Pas envie non plus
http://garradin.eu/ |>> | |_| | |>> \____| Désinscription :
http://garradin.eu/aide/ |> |> -- |> . ____ |> / ___| Liste d'entraide
des utilisateurs de Garradin |> | | _ http://garradin.eu/ |> | |_| | |> \____|
: http://garradin.eu/aide/ -- . ____ > / ___| Liste d'entraide des utilisateurs de
http://garradin.eu/aide/>

Re: Compte pour donnation en transit ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

Ca vaut la peine de creuser la documentation de la cagnotte en ligne
pour bien comprendre sa nature juridique.

HelloAsso par exemple ouvre un compte au nom de ton association chez
LemonWay, qu'on peut assimiler à une banque. Dans ce cas tu crées une
seconde banque dans Garradin, tu enregistres les dons collectés (ligne à
ligne ou en masse, selon les habitudes de ton association) par le débit
de cette seconde banque et le crédit d'un compte de dons (classe 7), ou
sous forme d'une activité dénommée "dons" si tu notes dans Garradin les
noms de tes donateurs individuellement.

Astuce : la création d'un pseudo-donateur "cagnotte" te permet
d'enregistrer les dons par l'enregistrement d'une activité dénommée
"Dons", si tu ne veux pas faire de saisie avancée.

Tu enregistres le virement entre tes deux banques lors de la
récupération de la collecte sur ton compte en banques.

Pour la sortie de fonds il faut que les écritures reflètent un crédit du
compte bancaire par le débit d'un compte de charges. En effet, même si
l'argent "ne fait que passer", il passe, donc il doit laisser une trace
dans les charges et produits. Il faut bien sûr que l'opération soit
conforme aux statuts de votre association !

Attention, selon la taille ou la nature de votre association vous pouvez
être obligés de respecter le règlement comptable
(https://www.associations.gouv.fr/le-nouveau-plan-comptable-a-l-horizon-1er-janvier-2020.html).

Dans ce cas il faut renseigner dans le tableau de compte de résultat par
origine et destination la ligne "Versements à d'autres organismes
agissant en France". Mais c'est pour les associations d'une certaine
importance !

Bon courage.

Jean-Pierre.

Le 06/01/2021 à 11:28, Fabien Bataille a écrit :
> [...]
loi 1901 je suis preneur. Pas envie non plus de faire des trucs trop compliqués.

Merci pour toutes ces infos, je pense qu'il faut que je me penche un peu plus sur la
doc de Garradin pour voir ce que sont ces activités.

Fabien

----- Le 6 Jan 21, à 16:31, centrO (Association Choeur des Centraux) president@centro.ovh

|| |_| |