Rapprochement sur nouvel exercice

Fred C.

Les écritures non-rapprochées de l'exercice précédent ne devraient-elles
pas être affichées dans la vue "rapprochement" du nouvel exercice?
J'ai fini mon exercice au 31/12/2020 avec le montant rapproché en phase
avec mon relevé de banque.
Par contre, dans mon nouvel exercice le montant rapproché est erroné car
il ne prend pas en compte les montants non-rapprochés des exercices
précédents.
On pourrait avec un code couleur et information distinguer ces écritures
non-rapprochées des exercices précédents.

Ou sinon comment procédez-vous?

Re: Rapprochement sur nouvel exercice

Perso j'aurais tendance à penser que le rapprochement se fait avant de
clôturer, et que donc tu devrais avoir tout rapproché ou presque.

Si tout n'est pas rapprochable tu peux faire un état de rapprochement à
la main :
https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/

Du coup pour moi à l'exercice suivant tu repars sur un état qui est
censé être "propre", donc c'est logique que :
- un exercice clôturé ne puisse plus être rapproché
- ton rapprochement du nouvel exercice fasse comme si le solde reporté
  est le solde rapproché

Du coup à mon humble avis si tu as une différence entre ton solde en
début d'exercice et le solde à la banque c'est qu'il faut passer une
écriture, par exemple mettre le chèque non encaissé dans un compte
spécifique, ou alors c'est une dette, enfin je ne connais pas ton souci
exact mais à mon sens en début d'exercice il faudrait que l'exercice
corresponde, sinon ça veut dire qu'il y a de l'argent qui se balade :)
Mais il faudrait l'avis d'un vrai comptable ;)

A plus.

Re: Rapprochement sur nouvel exercice

Fredericos Tezorc

C'est un peu compliqué à suivre ces rapprochements entre deux exercices,
j'ai deux chèques émis en attente d'encaissement en fin d'exercice.
J'ai certains chèques qui arrivent en banques parfois entre 3 à 6 mois
(voir + ) après leurs émissions.
Cela me permet de suivre facilement, les montants non rapprochés et donc de
relancer les personnes.

Je ne me rends pas trop compte de la complexité de la chose, mais ne
pourrait-on pas avoir toujours accès aux exercices clôturés (en lecture
seul) avec seulement la possibilité de faire les rapprochements. Et le
montant rapproché puisse se mettre à jour automatiquement sur l'exercice en
cours.

Si quelqu'un a une solution plus simple, je suis preneur ;)

Le dim. 10 janv. 2021 à 17:10, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]

> rapprochements. Et le montant rapproché puisse se mettre à jour
> automatiquement sur l'exercice en cours.

Je ne comprends pas trop ton souci ? En début d'exercice ton solde
rapproché est normalement celui que tu as saisi dans la balance
d'ouverture, et qui logiquement doit être le même que celui qui figure
sur le relevé de banque.

Si tu as émis des chèques et qu'ils n'ont pas été encaissés, c'est un
autre problème que le rapprochement pour moi.

Perso je pense que je ferais un compte 5113 mais sans le mettre en
favori "en attente d'encaissement" mais juste comme un compte bancaire,
ou alors un compte de tiers, mais il faudrait l'avis d'une personne
plus calée en compta que moi sur le sujet.

> [...]

> rapproché est normalement celui que tu as saisi dans la balance
> d'ouverture, et qui logiquement doit être le même que celui qui figure
Ben non, si en fin d’exercice précédent, le montant  "solde cumulé"
était différent du  solde rapproché.
> Si tu as émis des chèques et qu'ils n'ont pas été encaissés,
c'est un
> autre problème que le rapprochement pour moi.
Oui, c'est bien cela
> [...]
> ou alors un compte de tiers, mais il faudrait l'avis d'une personne
> plus calée en compta que moi sur le sujet.
je suis aussi preneur pour tout avis et conseil ;)

Re: Rapprochement sur nouvel exercice

> Ben non, si en fin d’exercice précédent, le montant  "solde
cumulé"
> était différent du  solde rapproché.

Oui sur l'exercice précédent, auquel cas tu aurais dû faire un état de
rapprochement si j'ai bien compris.

Mais au début du nouvel exercice, dans Garradin le solde rapproché doit
être égal au solde du relevé de compte bancaire non ?