Découverte compta Garradin

Maxime Moinard

Je suis relativement novice en compta et ai une approche très "trésorerie".

Il y a 6 comissions dans mon association, j'aimerai pouvoir détailler en un
clic les frais attribués à une comission par rapport à une autre, les
fournitures, etc...
Y a-t-il moyen d'attribuer les frais à un poste de dépense différent du
plan comptable ?

2ème question : j'ai clôturé ma compta un peu tôt, y a-t-il moyen d'annuler
la clôture ? Si non, vu que j'ai omis de mentionner des dons 2020 non-reçus
au 31 décembre 2020 mais à venir... Comment régulariser tout cela en 2021 ?
Quelle écriture comptable pour les dons retardataires ?

3eme point : Suite à ma balance d'ouverture 2021, je n'ai que 2 lignes en
actif (le compte courant + le compte epargne) et 1 en passif (report à
nouveau). Ca choque quelqu'un ou c'est normal ?
Merci,

Re: Découverte compta Garradin

centrO (Association Choeur des Centraux)

09/01/2021 15:50:47

Bonjour Maxime, bienvenue au club !

Le 09/01/2021 à 15:07, Maxime Moinard a écrit :
> Bonjour,
> Je suis relativement novice en compta et ai une approche très
> "trésorerie".
Pas de souci, on a tous commencé un jour.

> [...]
> autre, les fournitures, etc...
> Y a-t-il moyen d'attribuer les frais à un poste de dépense différent
Il y a la notion de "projet" qui te permet de tenir des
"sous-comptabilités" en affectant tes écritures comme il le faut.
Explore ce sujet puis reviens avec des questions, certains sont plus
experts que moi en la matière.

> [...]

> 2020 non-reçus au 31 décembre 2020 mais à venir... Comment régulariser
> tout cela en 2021 ? Quelle écriture comptable pour les dons

Si tu as sauvegardé avant clôture (ce qui est toujours recommandé) il
faut restaurer la sauvegarde et reprendre de là.

Sinon il faut utiliser des comptes spéciaux du plan comptable. Voir par
exemple la page :

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-charges-produits-sur-exercices-anterieurs/

mais tu trouveras plein d'autres pages du même type. Si les montants en
jeu sont importants par rapport à la taille normale d'un exercice il
faut donner des explications dans l'annexe aux comptes (qui,
rappelons-le, fait partie intégrante des comptes). C'est surtout
important si ton association est fiscalisée ou si elle est sujette à des
déclarations obligatoires. Pour une petite association, le seul problème
est d'être clair vis à vis des membres lors de l'AG.

> 3eme point : Suite à ma balance d'ouverture 2021, je n'ai que 2 lignes

> en actif (le compte courant + le compte epargne) et 1 en passif
> (report à nouveau). Ca choque quelqu'un ou c'est normal ?
Ca dépend. Est-ce que ça reflète bien la nature de ton bilan ? As-tu des
immobilisations matérielles par exemple ? Qu'est-ce que tu attendais de
plus ?
> Merci,
Bonne journée.
Jean-Pierre.

Re: Découverte compta Garradin

icarrere

09/01/2021 15:53:31

Bonjour Maxime,

pour moi les commissions peuvent être traitées comme "des projets" -- sauf à
dire que vous utilisez déjà ce concept pour des analyses financières par projet -- cela
permet de dispatcher une même somme (via le module 'avancé' de saisie) sur
plusieurs cibles

ex: le loyer d'un local dont les frais sont répartis sur 3 activités distinctes

en année A+1 on peut avoir des recettes sur exercice antérieur, cela ne fait rien sur
l'exercice en question mais cela qualifie les recettes ...

s'il n'y a aucune immobilisation (genre des travaux à amortir, ou une
camionnette ...!), pas de caisse en espèces, ==> qui devraient être à l'actif
aussi  et d'autre part pas de dettes ni sociales ni à des fournisseurs ni à
l'urssaf ==> qui seraient au passif : alors c'est ok, sous réserve du
résultat de l'exercice clos .

coopérativement

isabelle

De : Maxime Moinard <max.moinard@gmail.com>
À : aide@garradin.eu
Sujet : [garradin] Découverte compta Garradin
Date : 09/01/2021 15:07:47 Europe/Paris

Bonjour,
[...]

09/01/2021 15:53:47

Petit complément : légalement c'est la date de réception des dons qui
compte, donc les dons reçus en 2021 font partie de l'exercice 2021.

JPS.

Le 09/01/2021 à 15:50, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]

> Ca dépend. Est-ce que ça reflète bien la nature de ton bilan ? As-tu
> des immobilisations matérielles par exemple ? Qu'est-ce que tu

Fred C.

> Je suis relativement novice en compta et ai une approche très
> "trésorerie".
Pareil mais je me soigne :)

> [...]
> autre, les fournitures, etc...
> Y a-t-il moyen d'attribuer les frais à un poste de dépense différent

J'utilise la notion de projet. Je crée un projet par commission.
A partir de la page "projet compte analytique" tu auras le suivi avec le
bilan et le compte de résultat pour chaque commission et par exercice

> [...]

> en actif (le compte courant + le compte epargne) et 1 en passif
> (report à nouveau). Ca choque quelqu'un ou c'est normal ?

Oui, pour moi, c'est tout à fait  normal.