impossibilité d'enregistrer un règlement sur 2021

Frederic Primard

Je viens de clôturer l'exercice 2020 et créer l'exercice 2021.
Tout s'est bien passé pour les reports.
Je réussis à faire un virement d'un compte d'attente au compte bancaire.
Je réussis à enregistrer une dépense.
En revanche je ne parviens pas à enregistrer un règlement d'activité.
Voici le message d'erreur :

   - Il n'est pas possible de créer ou modifier une écriture dans un
   exercice clôturé

Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance.

Frédéric Primard
06 04 09 28 86
Rions, la chute est proche

Re: impossibilité d'enregistrer un règlement sur 2021

Choeur des Centraux - le Président

10/01/2021 12:03:33

Bonjour, j'essaie de comprendre ce qu'il se passe ici...

Si je comprends bien la logique générale, les activités sont attachées à
l'exercice 2020 donc ne peuvent plus être réglées en 2021.

Comptablement, ces montants sont inscrits au débit de comptes de classe
4, ce qui inventorie les créances des membres envers l'association. A la
clôture ces comptes doivent être reportés à l'initialisation de 2021.
SAGE donne même le choix entre reporter les totaux ou reporter les
écritures non lettrées (donc non réglées).

Les règlements 2021 sont alors enregistrés au débit de la banque et au
crédit de ces comptes, donc pas dans les comptes de produit 2021,
puisque ce sont des produits 2020. C'est relativement simple...

Le problème est que, si je comprends bien, Garradin ne permet pas de
marquer "réglées" les cotisations d'un exercice clôturé. Pour
l'instant
je vois trois options :

- Soit on vit avec  et on fait des enregistrements comptables directs de
ces règlements tardifs (idéalement on a ouvert un compte de classe 4 par
débiteur, mais là c'est lourd)

- Soit on les marque "réglées" avant la clôture, et on rouvre sur
l'exercice suivant des nouvelles activités, qui s'appellent "2020"
mais
sont valables sur l'exercice 2021, et on recrée la liste des membres
concernés sur ces activités (mais sans comptabilisation puisqu'elle est
déjà faite - est-ce possible de faire ça dans Garradin ?)

- soit on met la pression sur les membres pour qu'ils règlent et on
enregistre tout au 31 décembre 2020 avant de clôturer (pas terrible,
mais c'est ça le plus automatisé).

J'ai peut-être tort, c'est comme ça que je comprends le sujet. En gros
l'outil de règlement automatique des cotisations suppose que la
cotisation est réglée pendant l'exercice concerné, les retardataires
font l'objet d'un traitement spécifique.

Bon courage,

Jean-Pierre.

Le 09/01/2021 à 23:22, Frederic Primard a écrit :
> [...]
> 06 04 09 28 86
> Rions, la chute est proche

Re: impossibilité d'enregistrer un règlement sur 2021

Frédéric, il faut simplement que tu modifie ton tarif pour qu'il
désigne le nouvel exercice.

> Si je comprends bien la logique générale, les activités sont
> attachées à l'exercice 2020 donc ne peuvent plus être réglées en
2021.

Oui.

> [...]
> l'initialisation de 2021. SAGE donne même le choix entre reporter les
> totaux ou reporter les écritures non lettrées (donc non réglées).

Non dans les activités c'est uniquement les comptes de classe 5 pour le
moment.

> Le problème est que, si je comprends bien, Garradin ne permet pas de
> marquer "réglées" les cotisations d'un exercice clôturé.
Pour
> l'instant je vois trois options :

Si si, mais c'est hors compta.

Là le souci c'est juste que Frédéric n'a pas modifié son tarif
d'activité avec la clôture de l'exercice précédent.

Il faudrait que Garradin indique ce souci lors de la clôture et
permette de mettre à jour les activités dans la foulée. J'ai fait un
ticket dans ce sens, et modifié le message d'erreur pour que ça soit
plus clair.

Cordialement.

Re: impossibilité d'enregistrer un règlement sur 2021

Frederic Primard

Merci beaucoup pour vos réponses, conseils et solutions.
Mon problème est effectivement réglé.
Je n'avais effectivement pas fait d'actions particulières sur mes tarifs.
Je constate en passant par "modifier" qu'ils sont tous aujourd'hui sur
l'exercice 2021.
J'en profite pour remercier Garradin et son équipe pour la conception de ce
super outil.
Et je vous souhaite la bonne année.

Frédéric Primard
06 04 09 28 86