Banque pas chère : et PayPal ?

Choeur des Centraux - le Président

Je reviens sur le sujet de la banque pas chère.

Est-ce que quelqu'un a envisagé d'utiliser PayPal comme compte
"bancaire" ? Est-ce que c'est cher ? Est-ce que c'est opérationnel en

pratique, si bien sûr on ne fait pas de chèques, et si on fait très peu
de mouvements de fonds ?

Avec bien sûr l'impossibilité de régler par prélèvement ou CB par exemple.

Bonne journée.

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

J'utilise Paypal mais ce n'est pas une banque, pour alimenter le compte
Paypal il faut une CB ou un compte bancaire (par virement ou
prélèvement), mais c'est un moyen de paiement accepté par pas mal de
boîtes/gens, donc c'est un bon complément à un compte bancaire qui n'a
pas de CB (comme nous).

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

Bruno Desroches

10/01/2021 21:14:53

Fonctionner avec Paypal, c'est entrer dans le jeu des GAFAM, de
l'internet privateur, de la captation des données personnelles etc...

C'est un jeu dangereux dont on peut très bien se passer.

Promouvoir les virements directs de banque à banque est un moindre
mal... même si je ce que je pense des banques ne peut être écrit !!!

Bruno Desroches

> [...]

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

Choeur des Centraux - le Président

> J'utilise Paypal mais ce n'est pas une banque,
Non c'est un prestataire de services de paiement je pense ?
> pour alimenter le compte Paypal il faut une CB ou un compte bancaire (par virement
ou prélèvement),
Oui, on peut l'alimenter par virements des membres, CB des membres, etc...
> mais c'est un moyen de paiement accepté par pas mal de boîtes/gens, donc
c'est un bon complément à un compte bancaire qui n'a
> pas de CB (comme nous).

Tout à fait, et si on n'a pas besoin de chèques on peut régler les gens
par ce moyen. Il y a des frais à chaque transaction, donc il faut
vraiment que le compte soit à activité très limitée, mais ça pourrait
permettre aux micro associations de fonctionner sans banque du tout ?

C'est juste une idée pour essayer d'aller au moins cher du moins cher.
La seule alternative est l'exercice du droit au compte, mais pour cela
il faut avoir une lettre de refus d'une banque "pour quelque motif que
ce soit"... je ne sais pas comment faire, à mon avis ça n'arrive jamais !

https://associations.gouv.fr/le-droit-au-compte-bancaire.html

"Ce droit s’applique aux particuliers, mais concerne aussi les
entreprises, les associations, etc."

Bonne soirée,

Jean-Pierre.

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

Choeur des Centraux - le Président

10/01/2021 21:51:32

Bonsoir Bruno,

Le 10/01/2021 à 21:14, Bruno Desroches a écrit :
> Promouvoir les virements directs de banque à banque est un moindre mal...

Justement, on cherche à se passer de banque lorsqu'on a un budget limité
! Toute idée sera bonne à prendre, sachant que si une association n'a
pas d'obligation d'en avoir une, en pratique c'est bien compliqué de
faire sans une banque ou un prestataire de services de paiements.

Jean-Pierre.

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

team spipfactoy

10/01/2021 23:37:34

bon nous on creuse donc si d'autre on des choses a dire , je suis preneur

> https://spipfactory.fr/association-comment-choisir-sa-banque

car pour l'instant nous sommes sans compte bancaire

Le 10/01/2021 à 21:48, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]
>
> https://associations.gouv.fr/le-droit-au-compte-bancaire.html
>
> "Ce droit s’applique aux particuliers, mais concerne aussi les

yoan Texier

11/01/2021 08:42:16

Expérience de deux associations en Sarthe : le crédit coopératif a été
vraiment compliqué, et la poste aussi.

On s'est rabattu sur le crédit mutuel, et cela se passe plutôt bien.

Le 10/01/2021 à 23:35, team spipfactoy a écrit :

> [...]
>

> car pour l'instant nous sommes sans compte bancaire

donc c'est un bon complément à un compte bancaire qui n'a

11/01/2021 09:21:34

hello , j'ai complété la partie PAYPAL

Le 11/01/2021 à 08:41, yoan Texier a écrit :

> [...]
> vraiment compliqué, et la poste aussi.

boîtes/gens, donc c'est un bon complément à un compte bancaire qui n'a

\

11/01/2021 09:25:51

> Justement, on cherche à se passer de banque lorsqu'on a un budget limité

!

Si le pb c'est le budget, il y a au moins 2 banques gratuites pour les associations:
Crédit Agricole et Crédit Mutuel (au moins en Sarthe, mais j'imagine que c'est
la même chose ailleurs ? De toute façon à part pour les remises de liquidités, tout
peut se faire à distance donc possibilité de prendre une banque là où cela arrange)

Fabien
PS: Salut Yoan, content de voir que tu utilises aussi Garradin :)

[
||| https://associations.gouv.fr/le-droit-au-compte-bancaire.html |

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

roger farger

Nous utilisons le crédit mutuel et helloasso pour les paiements cartes
Ca se passe bien, la banque nous facture 3.60 € par mois. Certaines sont
gratuites comme.le Crédit Agricole
Ce que j y apprecie (par rapport aux autres banques avec lesquelles j ai
travaillé :
- on a accès au scan des chèques déposés en banque
- facilité d effectuer des virts externes
_ on a un interlocuteur dédié
- le service associatheque, possibilité d y poser des questions d ordre
juridique, mais on a pas eu l occasion de tester.

Bonne journée

Le dim. 10 janv. 2021 à 16:51, Choeur des Centraux - le Président
<president@centro.ovh> a écrit :

> [...]
> de mouvements de fonds ?
>
> Avec bien sûr l'impossibilité de régler par prélèvement ou CB par

Contact

11/01/2021 10:01:29

Paypal c'est simple d'emploi et son intérêt à mes yeux est de pouvoir sans
frais ouvrir la possibilité de payer via le site de l'association cotisations,
prestation etc.
Mais attention aux frais en plus du pourcentage et du forfait par paiement il y a des
frais pour les transferts car Paypal est une société de droit étranger (les transferts
ne sont donc pas gratuits) et cela diminue d'autant les sommes réellement reçues
par l'association.
Amitiés
Alain

> [...]

<https://associations.gouv.fr/le-droit-au-compte-bancaire.html>

> "Ce droit s’applique aux particuliers, mais concerne aussi les

11/01/2021 10:05:17

Le 11/01/2021 à 09:25, Fabien Bataille" <fabien@altu.fr> a écrit :
> [...]

> part pour les remises de liquidités, tout peut se faire à distance
> donc possibilité de prendre une banque là où cela arrange)

Alors dsl mais c'est pas la même chose ailleurs

pour le crédit mutuel nord Europe , une association c'est 5.28€/Mois

pour le credit agricole je serais quoi demain

Après tout dépend de ce qu'on appel gratuit ?

> [...]

<https://associations.gouv.fr/le-droit-au-compte-bancaire.html>

>             "Ce droit s’applique aux particuliers, mais concerne aussi

11/01/2021 10:09:35

| Le 11/01/2021 à 09:25, Fabien Bataille" [ mailto:fabien@altu.fr |

> [...]

| pour le credit agricole je serais quoi demain

| Après tout dépend de ce qu'on appel gratuit ?

Je viens d'aller voir oui c'est bizarre.
J'attache ici le PDF avec les tarifs associations du CA si ca peut aider pour
négocier.

Il est vrai que le CA est organisé en caisses régionales qui doivent pouvoir choisir
leur tarifs.

Peut être y a t'il des différences aussi en fonction de la taille de l'asso.

Fabien

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

garreau.serge at yahoo.fr via aide

11/01/2021 10:35:58

N'oubliez pas LCL, gratuit sauf carte...

Serge GARREAU

    Le lundi 11 janvier 2021 à 10:05:01 UTC+1, team spipfactoy
<teamspipfactory@gmail.com> a écrit :

> [...]

https://associations.gouv.fr/le-droit-au-compte-bancaire.html

"Ce droit s’applique aux particuliers, mais concerne aussi les

corinne vallée

11/01/2021 14:19:46

Bonjour à tous ,
Pour répondre  à  Banque pas chère : et PayPal ?

Pour le cas de mon association j'ai ouvert un compte au Crédit Agricole
avec chéquier sans carte bancaire , qui non seulement est gratuit  mais à
en plus  des avantages de réversion de monnaie solidaire des sociétaires
via les tookets, et  des avantages concernant les assurances ( moins chers)
,  pour les virements par contre c'est payant donc j'ai ouvert un compte à
Paypal professionnel pour pouvoir payer des achats sur internet. Donc  j'ai
un très bon point de vue de la banque Crédit Agricole. ( elle assiste
beaucoup les associations). Corinne Vallée.

Le lun. 11 janv. 2021 à 10:20, Contact <contact@modelismenaval28.fr> a
écrit :

> [...]
> https://associations.gouv.fr/le-droit-au-compte-bancaire.html
>
> "Ce droit s’applique aux particuliers, mais concerne aussi les

11/01/2021 15:55:01

Bonjour Corinne, merci de ce retour. De quel caisse de Crédit Agricole
s'agit-il ? C'est comme le Crédit Mutuel, il y en a plusieurs !

Bonne journée.

:

> [...]
compte bancaire (par virement ou prélèvement),

de boîtes/gens, donc c'est un bon complément à un compte bancaire qui n'a

11/01/2021 16:37:09

Bonjour Choeur des centraux,
C'est le crédit Agricole Aquitaine ( banque de de Cancon en Lot et Garonne
! ) . Bonne journée. Corinne Vallée.

Le lun. 11 janv. 2021 à 16:17, Choeur des Centraux - le Président
> [...]

l'association.

Bataille\" <

donc c'est un bon complément à un compte bancaire qui n'a

stephane.poupard at laposte.net via aide

merci pour les tuyaux ça nous permet de compléter l'article

> https://spipfactory.fr/association-comment-choisir-sa-banque

par contre je comprend pas bien comment vous fonctionner entre le compte
credit agricole et paypal

si j'ai bien compris vous payer par virement avec paypal

vous alimenter paypal comment ?

les frais prie par paypal sont inférieur au frais bancaire de virement ?

Le 11/01/2021 à 16:36, corinne vallée a écrit :
> [...]

> pour pouvoir payer des achats sur internet. Donc  j'ai un très bon
> point de vue de la banque Crédit Agricole. ( elle assiste beaucoup les

David BADOLATO

11/01/2021 19:37:53

Pour nous:

 	* Crédit Mutuel, Paris 8 Europe (Fédération Île-de-France).
 	* Tarifs standard joints.
 	* Compte courant Eurocompte Asso Tranquillité.
 	* 4,93 EUR/mois TTC.
 	* Carte de paiement et retrait.
 	* Virements, paiements, prélèvement SEPA gratuits.
 	* Service Associathèque.
 	* Je ne sais plus si on a aussi des chèques (on ne les utilise pas de
toutes façons).
 	* Tout est fait en ligne (nous ne sommes allés en agence que pour
l'ouverture du compte).
 	* Et HelloAsso pour les dons et adhésions.

A+
David

On 11-01-2021 17:11, stephane.poupard at laposte.net via aide wrote:

> [...]
> @micalement stéphane
> "Réussir sa vie, plutôt que de vivre sa réussite"
> "Il n'y a qu'un passé et il n'existe qu'un seul
présent, par contre il y a une multitude de futurs, mais seuls l'un d'eux se
réalise"

Links:
------
[1] https://spipfactory.fr/association-comment-choisir-sa-banque

Banque pas chère ..

Pascal Trochet

C'est dommage que pour des utilisateurs ou utilisatrices d'un logiciel
libre, il ne soit pas préféré des banques proche de l’économie sociale
et solidaire..

Pensez à l'adage : quand c'est gratuit le produit c'est vous.

Bonne soirée..

Trochet Pascal
Courriel : pascal.trochet@solidaires35.fr
Portable : 06 75 10 84 32

Re: Banque pas chère ..

Si tu parle du Crédit Coopératif, bah bof.

Mon expérience : le Crédit Coopératif ne nous a jamais accordé de
rendez-vous, impossible de les avoir au téléphone, et personne en
agence ne pouvait nous donner de RDV pour ouvrir un compte… On a eu le
même retour de pas mal de gens.

Bref on a laissé tomber, ça n'augure rien de bon une banque qui ne
répond pas au téléphone et ne peut même pas accueillir un client… De
toutes façons c'est une filiale du groupe Banque Populaire…

Donc moi je trouve qu'on est mieux au Crédit Mutuel : c'est local, les
conseillers qu'on a eu sont très dispos et sympas, ils n'essayent pas
de nous vendre des trucs inutiles.

D'ailleurs le CM est aussi une banque coopérative, donc au final je
trouve c'est pas si éloigné.

L'idéal ça serait qu'il existe une banque associative :)

Re: Banque pas chère ..

\

12/01/2021 09:02:56

| L'idéal ça serait qu'il existe une banque associative :)

Il y aura sans doute un jour La Nef https://www.lanef.com/ mais elle pédale dans la
semoule pour arriver à avoir l'agrément pour permettre d'ouvrir des comptes
courants pour les particuliers.

Re: Banque pas chère ..

team spipfactoy

12/01/2021 09:39:58

a priori c'est pas dans leur objectif d'ouvrir les livret et compte a
des associaitions

https://www.lanef.com/particuliers/livret-nef/

peu être je me fourvoie , mais j'ai la flemme de telephoner

Le 12/01/2021 à 09:02, Fabien Bataille" <fabien@altu.fr> a écrit :

> [...]
la semoule pour arriver à avoir l'agrément pour permettre d'ouvrir des comptes

12/01/2021 15:11:21

Bonjour a tous

alors au vu de l'étude en cours , j'ai une nette impression que chacun
fait ce qu'il lui plaît en terme de coût

> https://spipfactory.fr/association-comment-choisir-sa-banque?var_mode=calcul

dans le fil ........

n'hésiter pas a me donner des infos .....

Le 11/01/2021 à 09:55, roger farger a écrit :
> Bonjour,
>
> Nous utilisons le crédit mutuel et helloasso pour les paiements cartes

peu tu préciser la tarif carte ?

> Ca se passe bien, la banque nous facture 3.60 € par mois. Certaines
> sont gratuites comme.le Crédit Agricole

c'est la ou ça péche

pour les HAUT DE FRANCE

credit mutuel 5.28€ , credit agricole 2€ par mois

> Ce que j y apprecie (par rapport aux autres banques avec lesquelles j
> ai travaillé :
> - on a accès au scan des chèques déposés en banque
> - facilité d effectuer des virts externes

ok mais quel cout pour les virements

au credit mutuel et credit agricole a priori il y a un % fixe + %
variable pour les virments hors zone europe

> _ on a un interlocuteur dédié
> - le service associatheque, possibilité d y poser des questions d
> ordre juridique, mais on a pas eu l occasion de tester.

ça c'est credit mutuel

> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: Banque pas chère ..

Choeur des Centraux - le Président

12/01/2021 15:48:38

Bonjour Pascal,

Le 11/01/2021 à 22:16, Pascal Trochet a écrit :
> [...]
logiciel
> libre, il ne soit pas préféré des banques proche de l’économie sociale

Tu as sûrement raison pour notre compte personnel, mais l'argent de
l'association n'est pas le nôtre... il faut donc rester dans le cadre
des statuts et de la bonne gestion. Or il s'avère que les banques
proches de l'économie sociale ne sont pas toutes, ni bon marché, ni même
performantes.

Ceci dit la décision d'ouverture d'un compte relève du CA, voire de l'AG
suivant les associations.

De facto la situation actuelle "tue" les associations ayant un budget de
moins de quelques milliers d'euros, en les obligeant à se gérer avec une
caisse et en liquide. Notre choeur a un budget de quelques milliers
d'euros environ annuels, les banques coûtent environ 60 euros par an
pour les moins chères, c'est environ 1% du budget, ça me semble le
maximum acceptable. Une association plus petite ne peut pas se le permettre.

Alors que pour une association nettement plus grosse, le coût bancaire
tombe à 1 ou 2 pour mille... on ne prête qu'aux riches !

Encore une fois la seule solution pour les toutes petites c'est de se
faire refuser un compte par une banque, avec la lettre qui va bien, et
d'aller demander le droit au compte, qui est gratuit.

Bonne journée,

Jean-Pierre.

Re: Banque pas chère : et PayPal ?

team spipfactoy

12/01/2021 15:53:05

rendez vous  jeudi

Le 11/01/2021 à 10:35, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]

bancaire (par virement ou prélèvement),

boîtes/gens, donc c'est un bon complément à un compte bancaire qui n'a

Re: Banque pas chère ..

team spipfactoy

12/01/2021 15:59:11

> Il y aura sans doute un jour La Nef https://www.lanef.com/ mais elle pédale dans
la semoule pour arriver à avoir l'agrément pour permettre d'ouvrir des comptes
courants pour les particuliers.

oui mais la on parle de compte courant associatif pas de compte
particuliers , ne pas confondre

Re: Banque pas chère ..

team spipfactoy

12/01/2021 16:13:11

hello

je sais pas en qu'elle année

maus depuis il on du s'amelioré

j'ai eu quelqu'un au telephone de suite , les documents on suivie par
mail illico

le tarif 7.30€/mois

> [...]
> trouve c'est pas si éloigné.
>
> L'idéal ça serait qu'il existe une banque associative :)

12/01/2021 16:22:50

yop

> [...]
logiciel
> libre, il ne soit pas préféré des banques proche de l’économie sociale

ah mis parfaitement , allez tu me la donne la perle rare ?

parceque j'ai bougé mon cul , mais pas encore trouvé ;)

https://spipfactory.fr/association-comment-choisir-sa-banque?var_mode=calcul

> Pensez à l'adage : quand c'est gratuit le produit c'est vous.

Même si la phrase est jolie et pratique pour convaincre sans débattre,
comme tout slogan sorti de l’esprit d’un bon communicant, elle est fausse.

Si c’est gratuit, c’est sans contrepartie.

C’est la définition de la gratuité.

Si vous êtes le produit, alors ce n’est pas gratuit.

Ce n’est pas forcément vous qui payez, en tous cas pas consciemment,
mais votre utilisation du service n’est pas sans contrepartie : vous
acceptez l’utilisation de vos données personnelles, vous acceptez d’être
pistés, tracés, traqués pour que le client final (généralement une régie
publicitaire) sache tout de vous pour mieux vous cibler.

Rien de tout ça n’est gratuit, et au final c’est toujours le
consommateur (donc vous, et ce d’autant plus que vous êtes bien ciblé)
qui paie la publicité. Il est sans doute utile de le rappeler.

> Bonne soirée..
>
> Trochet Pascal
> Courriel : pascal.trochet@solidaires35.fr
> Portable : 06 75 10 84 32

Re: Banque pas chère ..

team spipfactoy

12/01/2021 16:31:50

+1

budget annuel par cotisation  membre adhérent 420€ ;  dépense annuel
415.20€

on essaye d'équilibrer au plus juste

donc si on prend le prix moyen de 60€ (déjà la il n'y a pas beaucoup
d'organisme dans ce tarif)

*la banque nous prend 14.29 % du budget de fonctionnement
*

???? ça donne pas plus envie de continuer ...

Le 12/01/2021 à 15:48, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]
> faire refuser un compte par une banque, avec la lettre qui va bien, et
> d'aller demander le droit au compte, qui est gratuit.

Re: Banque pas chère ..

Contact

12/01/2021 16:46:49

Le oompte au crédit agricole val de france pour association (ouverture et tenue) est
gratuit et inclu le carnet de chèque
La carte est payante bien sur mais avec 420 euro de budget lannuel a carte n'est pas
vraiment utile
Amitiés
Alain

> [...]

d'organisme dans ce tarif)
> la banque nous prend 14.29 % du budget de fonctionnement
>

> ???? ça donne pas plus envie de continuer ...

Re: Banque pas chère ..

team spipfactoy

12/01/2021 16:55:32

Le 12/01/2021 à 16:46, Contact a écrit :
> Le oompte au crédit agricole val de france pour association (ouverture
> et tenue) est gratuit et inclu le carnet de chèque

cool pour vous , vous êtes bien vu

page 4 du vos tarifs au quotidien : professionnels et association du
Credit agricole

Tenue de compte

Frais de tenue de compte Association  2.00€/Mois

> La carte est payante bien sur mais avec 420 euro de budget lannuel a
> [...]

12/01/2021 20:27:00

Nous utilisons helloasso pour que nous adhérents paient leur adhésions et
activités par cartes bancaire.
Nous n avons pas frais, helloasso propose à  l acheteur de faire un don en
sa faveur. C est la seule source de revenu d helloasso.

Avant nous étions au credit agricole, mais leur application bancaire n
était pas top notamment pour effectuer les virements, et pas d
interlocuteur, pas de réponse à nos demandes de renseignements. Nous avons
préférer partir au C.M. sur les conseils d une autre asso et même si c est
payant on ne regrette pas. Nous somme en Loire-Atlantique.

Les virements fait par l acces internet ou l application  sont gratuits. J
ai une carte de code qui me permet une authentification suffisamment forte
pour créer moi meme de nouveaux bénéficiaires de virements et je peux faire
les virements sans délai et la c est top par rapport a ce que nous avons
vécu au C.A.

Bonne soirée
Roger

Le mar. 12 janv. 2021 à 15:18, team spipfactoy <teamspipfactory@gmail.com>
a écrit :

> [...]
> - le service associatheque, possibilité d y poser des questions d ordre
> juridique, mais on a pas eu l occasion de tester.

12/01/2021 21:10:28

pourrions nous voir le tarifs ?