Renouvellement d'adhésion

garreau.serge at yahoo.fr via aide

17/01/2021 16:12:07

Bonjour à tous,
Je profite des compétences disponibles parmi les membres pour poser une question de
principe qui n'a rien de technique.
Nous allons devoir contacter nos adhérents pour leur demander de renouveler leur
adhésion.
Compte tenu de la situation sanitaire en 2020, l'adhésion pour l'année 2021
sera gratuite. Nous n'aurons donc pas à gérer la réception des chèques habituels.
Aussi, nous procèderons probablement via un formulaire en ligne.
Compte tenu de l'age moyen de nos adhérents, je ne souhaite pas rentrer dans des
problématiques de signature électronique.
Sauf erreur, le RGPD nous oblige à recueillir la signature des adhérents.Je peux le
comprendre lors de la première inscription. Quid des renouvellements...
Je n'ai rien trouvé sur le sujet sur les différents forum de discussions.
A votre connaissance, peut-on se passer de cette signature pour les renouvellements ?Une
case à cocher "j'atteste sur l'honneur bla bla bla..." peut-elle
s'y substituer ?

Merci par avance de vos retours d'expérience.

Serge

Re: Renouvellement d'adhésion

BohwaZ

17/01/2021 16:55:52

En quoi le rgpd exige une signature ? Une adhésion à une asso c'est juste un
contrat.

Si cocher une case dans une formulaire suffit pour un contrat de vente ou d'emprunt
je vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec une adhésion à une asso :)

Re: Renouvellement d'adhésion

garreau.serge at yahoo.fr via aide

17/01/2021 17:09:38

Merci de ton retour.

Pour être en conformité avec le RGPD, l'association doit respecter plusieurs
principes de base, notamment, demander et sauvegarder le consentement des personnes pour
le traitement des données les concernant.Ce qui suppose de mon point de vue un accord
explicite. Signature ?

Serge

    Le dimanche 17 janvier 2021 à 16:55:43 UTC+1, BohwaZ <garradin@garradin.eu> a
écrit :

[...]

Roch JULLIEN

17/01/2021 17:17:31

L'adhésion à une association est contractuelle.  Cela veut dire que les
deux parties (l'adhérent et l'association) sont d'accord. La loi
n'intervient pas dans ce cadre.
Il faut donc se référer aux statuts et mieux au règlement intérieur de
l'association pour savoir ce qui est prévu.
Qu'est-ce qui est prévu ?
La RGPD ne concerne pas l'adhésion à une association mais ce que fait
l'association des données de l'adhérent recueillies par elle lors de
l'inscription. La signature confirme que le nouveau membre en est informé.
Pour moi la question ne se pose pas pour un renouvellement d'adhésion.
Pour les nouveaux vous pouvez inscrire dans votre RI que le paiement vaut
accord de l'usage des données.

Si vous ne faîtes rien avec les données de vos adhérents ne vous prenez pas
la tête avec la RGPD.

Bonne campagne de réadhésion

Roch

Le dim. 17 janv. 2021 à 16:33, garreau.serge at yahoo.fr via aide <
aide@garradin.eu> a écrit :

> [...]
peut-elle
> s'y substituer ?
>
> Merci par avance de vos retours d'expérience.

Pascal Trochet

Le plus simple est de prévoir cela dans tes statuts et/ou ton RI.

La signature d’adhésion ne se fait qu'une seule fois.. Le règlement de
la cotisation annuelle vaut tacite reconduction.

Par contre, c'est la démission qu'il vaut mieux formaliser par écrit (le
mail désormais peut aussi être utilisé).

Pascal.

Le 17/01/2021 à 17:16, Roch JULLIEN a écrit :
> [...]

bla.../"
>     peut-elle s'y substituer ?
>
>     Merci par avance de vos retours d'expérience.

RE: RGPD

Evelyne MARCHAL

Ces précisions devraient vous aider. (un peu long, mais utile)

Pour information :
"Il est interdit de collecter des données personnelles sans en informer la personne
concernée, voire même sans obtenir son consentement si la structure souhaite utiliser
les données de l’adhérent pour d’autres finalités que la gestion administrative de
ses membres et l’organisation de sa gouvernance."

Le consentement n'est donc nécessaire que si l'association utilise les données
personnelles à des fins autres que la gestion administrative. Mais attention, une simple
newsletter fait déjà partie de ces cas.

Il est obligatoire au moins d'informer l'adhérent que l'association
détient ses données personnelles :

Exemple de mention

Adhérent bénévole : Information

Il s’agit d’une information à envoyer à tous les adhérents (bénévoles) de la
structure. Cette information peut se faire par mail ou par courrier, ou sur le formulaire
d'adhésion. Il s’agit d’une information type qui doit être adaptée à votre
fonctionnement, notamment s’agissant de la dénomination de la structure et des
finalités du traitement.

« Madame / Monsieur,

 Dans le cadre de votre adhésion à l’Association, nous vous informons que vos données
à caractère personnel sont collectées et traitées par DÉNOMINATION ASSOCIATION pour
la gestion administrative des membres, l’organisation des instances et la tenue de
l’annuaire des membres.

Vos données ne seront pas conservées après votre démission, radiation ou départ, de
l’association et ne sont jamais communiquées à des tiers.

Vous pouvez vous opposez au traitement de vos données et exercer vos droits d’accès, de
rectification, d’effacement des données, de limitation du traitement et du droit à la
portabilité des données  à l’adresse suivante : [À COMPLÉTER]. Vous pouvez
également prendre contact avec notre délégué à la protection des données : [À
COMPLÉTER : identité et coordonnées de la personne en charge du RGPD dans
l'association].

Vous pouvez également introduire toute réclamation relative au traitement de leurs
données personnelles, auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des
Libertés (3 Place de Fontenoy, 75007 Paris ; https://www.cnil.fr/)».

 Adhérent bénévole :Consentement

En complément de la mention d’information, le consentement de l’adhérent peut être
demandé si la structure souhaite utiliser les données de l’adhérent pour d’autres
finalités que la gestion administrative de ses membres et l’organisation de sa
gouvernance :

«  J’accepte que DÉNOMINATION ASSOCIATION utilise mes données personnelles dans le
cadre de [À COMPLÉTER, exemple : l’envoi de newsletters et d’informations sur les
activités et événements de la structure …]. ».

Si le RGPD met fin au régime déclaratif auprès de la CNIL, il exige des responsables
des associations qu’ils démontrent, grâce à la documentation et aux outils qu’ils
auront eux-mêmes mis en place au sein de leur structure, qu’ils traitent les données
personnelles conformément à la réglementation applicable.

Ce qui signifie qu'il est obligatoire dans toute structure quelle que soit sa taille
de désigner une personne responsable qui mettra en place toute la documentation et les
outils nécessaires au respect de la réglementation...

Je m'en suis occupée dans une autre association et ce n'est pas une mince
affaire. Il vaut mieux se faire aider par votre fédération si vous êtes affilié.

Bon courage sur ce point !

Moulin de Veigné

Evelyne

________________________________

écrit :

[...]

Re: RGPD

Pierre ROGER

21/01/2021 19:29:45

Merci pour cet exemple de courrier pour les adhérents.
Il faut également y penser aux personnes inscrites dans les listes de
diffusion.

*Pierre ROGER*

*pierre.roger@unapeda.fr <pierre.roger@unapeda.fr>*

*UNAPEDA*
www.unapeda.asso.fr
L'UNAPEDA est sur Facebook <https://www.facebook.com/unapeda.fr>

Pour soutenir l'UNAPEDA, adhérez
<http://unapeda.asso.fr/IMG/pdf/UNAPEDA_ADHESION-INDIVIDUELLE.pdf> ou faites
un don <http://unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2328>

Le dim. 17 janv. 2021 à 18:41, Evelyne MARCHAL <em67200@hotmail.com> a

<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fgarradin.eu%2F&data=04%7C01%7C%7Cda62d8dfc59e4df98c3d08d8bb02403e%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637464965621253272%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=7tbO1oK0qnUyr7Nby28Ot3Q%2F1BZ9V5Iw5vk6UmVu4RM%3D&reserved=0>
> | |_| |
> \____|  Désinscription : http://garradin.eu/aide/

<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fgarradin.eu%2Faide%2F&data=04%7C01%7C%7Cda62d8dfc59e4df98c3d08d8bb02403e%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637464965621253272%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=4PxTtR0zL2kJHwhmKVIYckOyKHjEfkuI6CYxIF2Cjsc%3D&reserved=0>

Re: RGPD

Evelyne MARCHAL

22/01/2021 09:05:31

Pour les listes de diffusion il faudrait même avoir le consentement des personnes
concernées car l'association utilise ses données pour autre chose que
l'administration courante.
Ce consentement se fait lorsqu'elles s'inscrivent à la liste de diffusion.
Il y a lieu de le notifier et faire signer :
"J'accepte que l'association. ..... utilise  mes données personnelles dans
le cadre de ....... ( envoi de newsLetter par exemple) "
Par internet une case à cocher ira si lorsqu'elle n'est pas cochée la personne
ne pourra être sur la liste de diffusion.

Belle journée
Moulin de Veigné
Evelyne

Télécharger Outlook pour Android<https://aka.ms/ghei36>

________________________________
Merci pour cet exemple de courrier pour les adhérents.
Il faut également y penser aux personnes inscrites dans les listes de diffusion.

Pierre ROGER
pierre.roger@unapeda.fr<mailto:pierre.roger@unapeda.fr>

UNAPEDA
www.unapeda.asso.fr<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.unapeda.asso.fr%2F&data=04%7C01%7C%7Cbb440867df7a400f84fe08d8be3a7cc4%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637468505693423399%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=xpxRbr9faDuG1QfHPgrIgvp9wZMp%2BnjWzYn4QzzWP0M%3D&reserved=0>
L'UNAPEDA est sur
Facebook<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Funapeda.fr&data=04%7C01%7C%7Cbb440867df7a400f84fe08d8be3a7cc4%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637468505693433356%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=0dsqNsM3S9bES6pyYbIN4%2FJdm0ecqt%2FM1Qe5epTG0pI%3D&reserved=0>

Pour soutenir l'UNAPEDA,
adhérez<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Funapeda.asso.fr%2FIMG%2Fpdf%2FUNAPEDA_ADHESION-INDIVIDUELLE.pdf&data=04%7C01%7C%7Cbb440867df7a400f84fe08d8be3a7cc4%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637468505693433356%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=1BDlZMXJanB2ziCoNM%2BoBRI3d1MPKeDzBQV9yo5J%2B%2B8%3D&reserved=0>
ou faites un
don<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Funapeda.asso.fr%2Farticle.php3%3Fid_article%3D2328&data=04%7C01%7C%7Cbb440867df7a400f84fe08d8be3a7cc4%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637468505693443310%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=aCzlffWyAviZiDgfD69dK3W7z44EEb%2BoYpP17qgGB5w%3D&reserved=0>

Le dim. 17 janv. 2021 à 18:41, Evelyne MARCHAL
Bonjour,

https://www.cnil.fr/<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.cnil.fr%2F&data=04%7C01%7C%7Cbb440867df7a400f84fe08d8be3a7cc4%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637468505693443310%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=ohMGNTMTYbNnwBFf%2BoeKOEyjvIepAsxA3RdzmHPPXfs%3D&reserved=0>)».

De : aide@garradin.eu<mailto:aide@garradin.eu>
<aide@garradin.eu<mailto:aide@garradin.eu>> de la part de garreau.serge at
yahoo.fr<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fyahoo.fr%2F&data=04%7C01%7C%7Cbb440867df7a400f84fe08d8be3a7cc4%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637468505693443310%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=PKTAkiEzdLItHgGKGO2HJBqkkFKQzYWeHRkcLdewczA%3D&reserved=0>
via aide <aide@garradin.eu<mailto:aide@garradin.eu>>
Envoyé : dimanche 17 janvier 2021 17:09
À : aide@garradin.eu<mailto:aide@garradin.eu>