ETAT DE RAPPROCHEMENT

LUDOVIC DUBRULLE

18/01/2021 13:13:17

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire simple dans mes explications :
- J'ai clôturé mon exercice 2020,
- Fais ma balance d'ouverture 2021
- Contrepassé mes écritures (CCA, ...)
- Enregistré mes première opérations pour 2021
Mon problème : Je ne peux faire d'état de rapprochement pour les opérations
enregistrées en 2020 mais non encore passées sur mon compte bancaire ???
Merci d'avance.

*Ludovic DUBRULLE*
____________________________
✉ 71, rue Faidherbe
Au Petit Paradis
62130 Saint-Michel-Sur-Ternoise
????06.50.29.17.40
???? dubrulleludovic@gmail.com

Garanti
sans virus. www.avast.com
<#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

> [...]
> Mon problème : Je ne peux faire d'état de rapprochement pour les
> opérations enregistrées en 2020 mais non encore passées sur mon

Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu as oublié d'effectuer ton rapprochement
2020 avant la clôture et tu veux pouvoir cocher les écritures
rapprochées de 2020 mais une fois que l'exercice est clôturé ?

Si c'est cela, autant que je sache normalement il n'est pas logique de
faire un rapprochement une fois un exercice clôturé, donc Garradin ne
le permet pas pour le moment.

Cependant ça pourrait être une idée de le permettre, mais je ne sais
pas si comptablement parlant c'est autorisé ou non ?

Cordialement.

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

LUDOVIC DUBRULLE

Je ne trouve pas illogique de clôturer un exercice et de rapprocher ensuite
les opérations non passées.

Exemple : je fais un chèque à Monsieur Tartempion le 15/12/N mais cet
adhérent est super négligent et il retrouve son chèque dans sa voiture
1/6/N+1. Il l’encaisse aussitôt car il a besoin d’argent. L’opération.
Passe le 3/6/N+1 sur mon relevé de compte.

Je ne peux pas attendre juin N+1 pour clôturer mon exercice.

Je suis aussi élu au département et nous utilisons aussi une solution
gratuite (Casico).
Il est possible de clôturer son exercice et de rapprocher les opérations
non encore rapprochées. C’est utile lorsque l’on a pas une compta de
trésorerie.

Personnellement je passe des opérations d’inventaire, de charges constatées
d’avance et ou encore des provisions.

Il ne me semble pas illogique de clôturer mon exercice (pour mon A.G) en
ayant passé des écritures qui ne sont pas passées sur mon relevé de compte.

En tout cas un grand merci pour la réponse et un grand merci à Garradin
pour ce travail formidable !

Bien sportivement.

LD

Le lun. 18 janv. 2021 à 18:44, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]
>
> Cependant ça pourrait être une idée de le permettre, mais je ne sais
> pas si comptablement parlant c'est autorisé ou non ?

icarrere

pour moi non seulement ce n'est pas illogique mais c'est nécessaire.
L'exemple que tu donnes en est un bon. Un autre serait : je fais une dépense en
décembre qui concerne l'année A et ce chèque n'est encaissé par le
fournisseur qu'en année A+1

Normalement le compte de banque doit être "rapprochable" à tout moment, avec
la bonne date d'action puisque la clôture de ce compte n'en est pas une mais
juste comme une photo au 31/12 de l'exercice concerné. La vie des comptes de banque
et de caisse est la seule à ne pas avoir de réelle clôture, contrairement aux recettes
dépenses et tiers sur lesquels on ne revient jamais d'un exercice à l'autre.

C'est d'ailleurs pour ça que le solde de banque en compta n'est pas le
même que le solde bancaire

non ?

Merci, oui, à Garradin !

De : LUDOVIC DUBRULLE <dubrulleludovic@gmail.com>
À : aide@garradin.eu
Sujet : Re: [garradin] ETAT DE RAPPROCHEMENT
Date : 18/01/2021 19:12:46 Europe/Paris

Bonjour

> [...]

Cependant ça pourrait être une idée de le permettre, mais je ne sais
pas si comptablement parlant c'est autorisé ou non ?

19/01/2021 15:56:17

Bonjour et merci pour la réponse.
C'est exact oui. On peut schématiser cela comme ça. "La banque" et
"la
caisse" ne sont pas clôturées à la fin de l'exercice comptable considéré.
Cependant lors de clôture de l'exercice, Garradin ne permet plus de
rapprocher les opérations de N-1.
Bon j'ai réussi, non sans y passer du temps, à me faire un état sur papier
mais c'est stress et galère !

Sportivement.

*Ludovic DUBRULLE*
____________________________

Le mar. 19 janv. 2021 à 15:51, <icarrere@mailoo.org> a écrit :

> [...]
compte.

> En tout cas un grand merci pour la réponse et un grand merci à Garradin

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

<ergaste

19/01/2021 17:12:19

Bonjour à tous !

Une question me turlupine à propos des rapprochements bancaires et de la
clôture de l'exercice. Comment fait-on pour que le montant de la banque
dans le bilan soit bien celui du rapprochement (ce qui est réellement en
banque) et non pas la totalité des écritures passées sur le 512A (mon
compte courant) parce que j'ai tout un tas de chèque non-retiré au
31/12/2020.

Merci de vos réponses. Et toutes mes félicitations pour ce merveilleux
outils.

Michael pour l'association Champvent // www.assochampvent.fr

Le 19/01/2021 à 15:55, LUDOVIC DUBRULLE a écrit :
> [...]
>     exercice à l'autre.
>     C'est d'ailleurs pour ça que le solde de banque en compta

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

LUDOVIC DUBRULLE

En comptabilité, le montant en bas de votre relevé n'est pas celui qui
apparaît sur votre bilan sauf si vous tenez une compta dite de caisse ou
trésorerie c'est à dire comme vos comptes perso en quelque sorte avec une
colonne débit, crédit, solde...

En compta le bilan reflète votre association à l'instant T...

Par exemple :
- Vous faites un chèque de 150€ à AXA le 29/12/N pour votre RC de N+1
- Vous constatez cette dépense au 10/12/N (En passant par vos compte de
tiers si vous en avez sinon D616/C512)
- Cependant cette dépense n'est pas imputable à N mais à N+1... Vous payez
cette assurance pour N+1
- Le 25 décembre AXA tire son chèque. Le solde de votre compte passe à 1200€
- Le 31/12/N en toute logique vous passerez une écriture de régularisation
(ici pour charge constatée d'avance C616/D486)
- Cela signifie que votre compte bancaire reste à 1200€ mais votre bilan
est crédité de 150€ à l'actif.
- Au 01/01/N+1 vous contre passerez votre écriture : C486/D616 : votre
bilan est débité de ces 150€ (Les deux opérations se neutralisent).
Au total : le solde de votre compte n'a pas bougé mais vous avez imputé les
opérations sur les exercices comptables auxquels ils correspondent et donc
donné une image fidèle de votre association.

C'est la même chose pour vos investissements : quand vous achetez un
appareil à 1500€ amortissable sur 3 ans : votre compte est débité de 1500€
mais votre bilan en N / N+1 et N+2 sont impactés pour la valeur de
l'amortissement.

J'espère avoir été clair car je ne suis pas du tout comptable, c'est plutôt
un passe temps et une passion.

*Ludovic DUBRULLE*
____________________________

Le mar. 19 janv. 2021 à 17:12, <ergaste@assochampvent.fr> a écrit :

> [...]
> rapprocher les opérations de N-1.
> Bon j'ai réussi, non sans y passer du temps, à me faire un état sur

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

<ergaste

19/01/2021 18:03:56

Mes réponses ci-dessous.

Le 19/01/2021 à 17:24, LUDOVIC DUBRULLE a écrit :
> [...]
> ou trésorerie c'est à dire comme vos comptes perso en quelque sorte
> avec une colonne débit, crédit, solde...
Je parle de bilan comptable. Pour moi, le montant figurant au bilan est
celui figurant en bas du relevé de banque de fin d'exercice. Le bilan
doit refléter la situation patrimoniale de l'association au 31/12 en ce
qui me concerne. Les montants de la banque (mais aussi de la caisse) me
semblent devoir refléter la réalité du compte bancaire (et de la caisse).

> [...]
> imputé les opérations sur les exercices comptables auxquels ils
> correspondent et donc donné une image fidèle de votre association.

On est donc d'accord que le compte affiche 1200 € et non 1050 €. Les 150
€ sont retirés l'année N même s'ils concernent l'année N+1. Ils
apparaitront bien au compte de résultat de l'année N+1.

> [...]
> appareil à 1500€ amortissable sur 3 ans : votre compte est débité de
> 1500€ mais votre bilan en N / N+1 et N+2 sont impactés pour la valeur

Le bilan est impacté dans sa partie immobilisations / amortissements et
dans la partie actifs circulants puisque le chèque a été retiré. Mais au
final mon problème n'est pas là. Il concerne les chèques qui n'ont pas
été retirés.
> [...]

>     tas de chèque non-retiré au 31/12/2020.
>
>     Merci de vos réponses. Et toutes mes félicitations pour ce

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

LUDOVIC DUBRULLE

19/01/2021 18:21:56

Le mar. 19 janv. 2021 à 18:03, <ergaste@assochampvent.fr> a écrit :

> [...]

problème
> comme je vous l'ai expliqué au dessus. L'écriture du chèque est en
N,
> neutralisée au 31/12/N puis contrepassée au 01/01/N+1 et quand le chèque
> passera vous le rapprocherez. L'état de rapprochement sert à vérifie
en
> quelque sorte que la différence entre votre relevé de compte et votre solde
> en compta (ce que vous appelez bilan) soit bonne.

Exemple : Au 31/12/N mon relevé de compte donne solde créditeur 1200€
Ne sont pas passés :
- 1 Prélèvement de 50€
- 1 chèque de 20€
- Une facture client à 150€
Ces trois opérations ont été constatées (inscrites en N).
Votre solde en compta sera lui de 1200-50-20+150

Vous ne devez pas amalgamer solde des comptes, bilan et compte de résultat.
Votre compte bancaire peut afficher un solde de 10000€ et avoir un résultat
de -15000€....

> [...]
n'est encaissé par

voiture
>>> 1/6/N+1. Il l’encaisse aussitôt car il a besoin d’argent.

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

icarrere

je partage les points de vue de Ludovic --- et c'est pour cela qu'il faut
qu'on puisse faire un rapprochement des éléments de A-1 en année A

Si on travaille non pas en trésorerie mais en dépenses/recettes.

= les choses dépensées ou en recettes au 31/12 sont celles qui sont affectées à
l'année, qu'elles soient OU PAS ENCORE en banque (retirées ou reçues)

La situation "patrimoniale" (ou matrimoniale haha) évoquée par Michael est
diminuée de fait des choses payées et des choses reçues même plus tard.

Parce que si on fait une comptabilité en trésorerie uniquement, on n'a pas de
vision exacte de la situation de l'association : et d'ailleurs dans les
présentations 'officielles' des comptes ce n'est pas admis

Bonne soirée,

IC

De : LUDOVIC DUBRULLE <dubrulleludovic@gmail.com>
À : aide@garradin.eu
Date : 19/01/2021 18:21:05 Europe/Paris

[...]

n'est pas là. Il concerne les chèques qui n'ont pas été retirés. Le fait

De : LUDOVIC DUBRULLE <dubrulleludovic@gmail.com>
À : aide@garradin.eu
Date : 18/01/2021 19:12:46 Europe/Paris

Bonjour

> [...]

Cependant ça pourrait être une idée de le permettre, mais je ne sais
pas si comptablement parlant c'est autorisé ou non ?

19/01/2021 18:53:08

On est d'accord que je ne parle pas du montant en bas de bilan mais bien
de la situation de mon compte bancaire figurant dans la partie actif
circulant ou BANQUES, ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS ET ASSIMILÉS (dans
Garradin) ?

J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas...

En tout cas merci de vos tentatives d'explications. Elles sont précieuses.

Michael

<dubrulleludovic@gmail.com>

<http://garradin.eu/>
http://garradin.eu/aide/

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

LUDOVIC DUBRULLE

19/01/2021 18:59:35

Oubliez cette question d’actif circulant etc... elle n’a rien à voir avec
votre problème.

Def de l’actif circulant : L'*actif circulant* d'une entreprise est
constitué des *actifs* détenus par l'entreprise et destinés à ne pas y
rester durablement, c'est-à-dire pendant moins d'un cycle d'activité.
L'*actif
circulant* se trouve dans la partie basse du bilan. Il regroupe
principalement : les stocks.

Essayez plutôt de votre imprégner du raisonnement suivant : solde de mon
compte en banque + total des opérations non rapprochées = solde en
compta...

Le bilan idem oubliez... est ce que vous passez des CCA, les
amortissements, les gestions de stock, ... si ce n’est pas le cas, cela ne
sert à rien de vous casser la tête.

De rien pour les explications. J’ai galéré aussi au début.

<https://www.google.com/maps/search/71,%0A++++++++++++++++++++++++++++++++++rue+Faidherbe?entry=gmail&source=g>

<https://www.google.com/maps/search/71,+rue+Faidherbe?entry=gmail&source=g>

La vie des

> [...]

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

<Ergaste

19/01/2021 19:12:05

Ludovic,

Désolé d'insister mais ma question porte bien sur le bilan et plus
particulièrement sur la partie Actif circulant > Disponibilités. Dans
cette rubrique doit figurer le montant constaté en fin d'année sur les
comptes bancaires, les livrets, les comptes épargnes et les caisses.

Mon soucis est que je pense que ce chiffre doit être le montant constaté
sur le dernier relevé de banque de l'exercice (c'est à dire le total des
opérations rapprochées) et non le total des opérations passées sur le
compte de banque (le 512A).

1. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance

2. Je ne vois pas comment faire

PS : Je n'ai pas de problème avec le compte de résultats.

On va finir par se comprendre ;-)

<ergaste@assochampvent.fr> a

<http://www.assochampvent.fr>

<icarrere@mailoo.org> a

<dubrulleludovic@gmail.com>
RAPPROCHEMENT

Tartempion

rapprochées.

d’avance et

BohwaZ/Garradin

2020,
2021
opérations pour 2021
d'avance.

pouvoir

sache
de

utilisateurs de
<http://garradin.eu/>

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

LUDOVIC DUBRULLE

19/01/2021 19:17:14

Je vois où vous voulez en venir... si vous avez plusieurs compte. Les
comptes d’Epargne en principe ne vous posent pas de problème car ils
correspondent.

Pour le solde du compte bancaire repris au bilan ce n’est pas celui de
votre relevé mais le solde en comptabilité. C’est à dire solde du compte
bancaire + somme de l’état de rapprochement... ensuite vous aurez les
autres lignes de régularisation dont je vous parlais.

Cela ne veut pas dire que le bilan ne renvoie pas une image fidèle.

Le mar. 19 janv. 2021 à 19:12, <Ergaste@assochampvent.fr> a écrit :

> [...]
Dans

n'ont pas été
>>> retirés. Le fait que le chèque ne soit pas retiré n'est pas un

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

BohwaZ

19/01/2021 19:35:04

https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/

A mon avis c'est ça qu'il manque dans votre logique : l'état de
rapprochement bancaire. Ça ne fait pas partie du bilan, c'est un truc en plus...

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

Fred C.

Le 19/01/2021 à 19:34, BohwaZ a écrit :
> https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/
>
> A mon avis c'est ça qu'il manque dans votre logique : l'état de
rapprochement bancaire. Ça ne fait pas partie du bilan, c'est un truc en plus...
Content de voir que je ne suis pas le seul à faire cette remarque
concernant le rapprochement bancaire ;)
A mon sens le rapprochement n'est pas régi par les règles de la
comptabilité, c'est plutôt un outils de contrôle et validation.

"Le rapprochement comptable est une opération périodique indispensable
pour vérifier la conformité des écritures comptables avec les factures
reçues et émises par l’entreprise d’une part, et pour s’assurer que les
opérations enregistrées sur ses comptes « banque » sont bien conformes à
celles mentionnées par les relevés de compte d’autre part. Le principal
objectif étant de détecter les erreurs d’écritures : doubles saisies,
fautes dans les dates d’opération, montants erronés, écritures réalisées
dans le mauvais journal, oublis de pointage, etc."

Je souhaiterais bien avoir le rappel des lignes non-rapprochés de
l'exercice n-1 dans le rapprochement du compte de l'exercice n ainsi que
le rappel de l'état du rapprochement à la clôture sur le nouvel exercice.

Re: ETAT DE RAPPROCHEMENT

<ergaste

20/01/2021 12:49:17

Merci pour toutes vos contributions.