rouvrir un exercice clos

Goujon wanadoo

J’ai un (gros) soucis car je m’aperçois que j’ai clôturer mon exercice 2020
un peu vite et que j’ai mal (ou omis de) comptabiliser certaines subventions

Est-ce qu’il y a un moyen de rouvrir un exercice clos ?

J’ai vu passé quelques messages à ce sujet mais je n’ai pas trop compris
comment faire

Merci de votre aide

Gilles Goujon

Trésorier, co-président

Compos13

Re: rouvrir un exercice clos

ce n'est pas possible de dé-clôturer un exercice. Si tu ne peux pas
passer ces écritures sur l'exercice suivant (cf.
https://www.compta-online.com/traiter-les-charges-et-produits-sur-exercice-anterieur-ao1761
),
alors je peux manuellement modifier ta base de données. Comme c'est une
intervention manuelle elle te sera facturée (une faible somme).

Si tu veux procéder de la sorte, envoie moi un mail en privé à
garradin@garradin.eu

Bonne soirée.

Re: rouvrir un exercice clos

LUDOVIC DUBRULLE

21/01/2021 11:16:54

A priori, Garradin peut vous faire cela en intervenant directement sur la
base de données moyennant finance.
Il est interdit de clôturer un exercice. Dans cette hypothèse il faut
passer des opérations de régularisation (voirs les forums internet)

Le mer. 20 janv. 2021 à 22:29, Goujon wanadoo <gilles-goujon@wanadoo.fr> a
écrit :

> [...]
>

> Est-ce qu’il y a un moyen de rouvrir un exercice clos ?
>
> J’ai vu passé quelques messages à ce sujet mais je n’ai pas trop compris

Re: rouvrir un exercice clos

adresse riseup

21/01/2021 12:09:50

Goujon wanadoo:

> [...]
> un peu vite et que j’ai mal (ou omis de) comptabiliser certaines subventions
>
> Est-ce qu’il y a un moyen de rouvrir un exercice clos ?

Éventuellement, si tu n'y as pas pensé, et que tu n'as pas fait trop de
modifs depuis, tu dois pouvoir restaurer une sauvegarde d'avant la
clôture, non ?

Re: rouvrir un exercice clos

Choeur des Centraux - le Président

Le 20/01/2021 à 22:28, Goujon wanadoo a écrit :

> Est-ce qu’il y a un moyen de rouvrir un exercice clos ?

Si tu as sauvegardé avant de clôturer, l'alternative est de restaurer la
sauvegarde, et de repasser toutes tes écritures depuis ce point. Bien
sûr, il ne faut pas faire ça six mois après !

A noter aussi que d'après mon CAC on ne clôt définitivement l'exercice
qu'après l'AG ayant validé les comptes, puisque cette dernière (ou le
CAC) peut demander des modifications pour approuver les comptes.

Ce que Garradin ne permet pas de faire puisqu'on ne peut passer au
nouvel exercice que quand le précédent est définitivement clôturé.

Des avis à ce sujet ?

Cordialement,

Jean-Pierre.

Re: rouvrir un exercice clos

adresse riseup

21/01/2021 12:20:58

Choeur des Centraux - le Président:
> Ce que Garradin ne permet pas de faire puisqu'on ne peut passer au
> nouvel exercice que quand le précédent est définitivement clôturé.

Depuis la 1.0, on peut avoir plusieurs exercices ouverts simultanément

Re: rouvrir un exercice clos

Gilles

Le cas échéant, quel serait le coût et à qui dois-je m'adresser
Merci
Cdt
Gilles

⁣Envoyé de mon gentil mobile​

Le 21 janv. 2021 à 11:16, à 11:16, LUDOVIC DUBRULLE <dubrulleludovic@gmail.com>
a écrit:

> [...]
>>

>--
>. ____
> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: rouvrir un exercice clos

Gilles

21/01/2021 13:04:48

Je n'ai malheureusement pas fait de sauvegarde avant la clôture ( c'est ma
première clôture et je n'ai pas encore les bons réflexes..)
Par contre je n'ai pas encore ouvert le nouvel exercice donc aucun modif depuis la
clôture
Du coup je me demandais s'il était possible de faire une restauration à partir de
la sauvegarde de la clôture mais en modifiant dans sqlite le statut clôturé de
l'exercice ?

Merci de votre aide

Gilles
Tresorier Compos13

⁣Envoyé de mon gentil mobile​

Le 21 janv. 2021 à 12:09, à 12:09, adresse riseup <adresse@riseup.net> a
écrit:
> [...]
>
>--
>. ____
> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: rouvrir un exercice clos

adresse riseup

21/01/2021 13:13:10

Gilles:

> [...]
partir de la sauvegarde de la clôture mais en modifiant dans sqlite le statut clôturé

Zut, en effet, je croyais que Garradin faisait une sauvegarde auto à la
cloture, mais que nenni :(

Il est possible de faire la manip sur le fichier SQLITE, mais le
problème c'est que sur garradin.eu, tu ne pourras pas restaurer une base
modifiée en dehors (pour des raisons de sécurité)

Re: rouvrir un exercice clos

adresse riseup

21/01/2021 13:15:15

Gilles:
> Bonjour
> Le cas échéant, quel serait le coût et à qui dois-je m'adresser
> Merci
> Cdt
> Gilles

Il faut que tu t'adresses à BohwaZ, comme indiqué dans son mail réponse
à ta première demande :)

Re: rouvrir un exercice clos

Choeur des Centraux - le Président

21/01/2021 13:18:52

Le 21/01/2021 à 12:20, adresse riseup a écrit :

> Depuis la 1.0, on peut avoir plusieurs exercices ouverts simultanément

Génial ! Comme je clôture en août je n'avais pas encore regardé !

Merci de l'info.

JPS.

Re: rouvrir un exercice clos

Grâce à la contribution de Gilles et des autres qui ont eu besoin de
cette manipulation manuelle j'ai pu prendre un peu de temps pour
rajouter cette fonctionnalité directement dans Garradin.

Il sera donc possible directement dans la prochaine version de réouvrir
un exercice clôturé.

À des fins de transparence,  et comme cette opération ne devrait pas
être utilisée dans des circonstances normales, une écriture
non-modifiable et non-supprimable sera rajoutée au compte 891, qui
indiquera simplement que l'exercice aura été rouvert. Cette écriture
sera visible dans le journal général et le grand livre.

Re: rouvrir un exercice clos

jean pierre colin

24/01/2021 11:02:54

Bonjour à tous,

Est-il possible de faire au 31 décembre une provision pour risques
exceptionnels ?
En effet je prévois une diminution de mes adhérents en 2021 suite à la
Covid..
Quelles écritures svp.
Merci.
Cordialement.
Jean-Pierre

Garanti
sans virus. www.avast.com
<#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

Le dim. 24 janv. 2021 à 01:04, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]
> indiquera simplement que l'exercice aura été rouvert. Cette écriture
> sera visible dans le journal général et le grand livre.

Thierry Salmona

24/01/2021 12:00:59

Hmm il me semble que tu peux faire une provision pour une charge à venir . Mais pas pour
une moindre recette. Il faut que tu trouve dans tes dépenses à venir quelque chose dont
tu saches aujourd’hui que la probabilité que ça arrive est élevée. J’ai
provisionné pour mon association les coûts d’un concert qui devait se tenir en 2020 et
reporté à 2021 parce que la dépense est obligatoire et résulte de l’exercice 2020.
Tu débite le compte de charge correspondant pour moi salaire et transport musicien et tu
crédite le compte 151 provisions pour risques ou bien 158 autres provision pour charges
suivant le raisonnement qui sous tend la provision.
Hope this helps. T Salmona

Envoyé de mon iPhone

> [...]
?
> En effet je prévois une diminution de mes adhérents en 2021 suite à la

RE: rouvrir un exercice clos

Evelyne MARCHAL

La première question à se poser est de savoir si l'association est soumise à
l'impôt, car si la provision n'est pas déductible, elle n'aura qu'un
impact sur le résultat comptable mais pas fiscal, et l'impôt restera identique.
Pour information, la provision pour risque et charge doit être constituée si la charge
est générée, lors de l'exercice 2020, par une obligation vis-à-vis d'un
tiers. (travaux, litiges par exemple).
Ce qui, à mon sens, n'est pas le cas : pas de charge vis-à-vis d'un tiers.
Toutefois, il est utile, lors de la présentation des comptes à l'occasion de
l'Assemblée générale, de faire part de cet élément qui impactera l'exercice
2021, et peut-être aussi apporter cette information en annexe du bilan.
 Ce n'est que mon avis, si vous avez un expert-comptable, il sera en capacité de
vous en dire plus.

Belle journée
Moulin de Veigné
Evelyne

Si l'on tient compte de la définition d'une provision pour risque et charge,
________________________________
[...]

[https://ipmcdn.avast.com/images/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif]<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C6144c15c663c4ca65f4508d8c04f2de0%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637470793589960729%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=WvAmLL0iUz9oNuwY7agqZE8eR9fy%2B9OHpnZAp%2FLYD9E%3D&reserved=0>
   Garanti sans virus.
www.avast.com<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C6144c15c663c4ca65f4508d8c04f2de0%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637470793589970684%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=izhdwKrmL5sYXKh4kjSMnuSdAdZ3098HsmpIDK7U3Yk%3D&reserved=0>

<garradin@garradin.eu<mailto:garradin@garradin.eu>> a écrit :

[...]

RE: écriture provisions pour risques et charges

Evelyne MARCHAL

24/01/2021 12:15:40

Concernant l'écriture d'une provision pour risques et charges :
débit : 687... : dotation aux amortissements et provisions, charges exceptionnelles
crédit : 15... : provision pour risques et charges

En 2021 ne pas oublier la reprise pour provisions :
Débit 15.... par le crédit du 787... : reprise sur provisions.

Belle journée
Moulin de Veigné
Evelyne

________________________________

<colinjp7@gmail.com<mailto:colinjp7@gmail.com>> a écrit :

[...]

[https://ipmcdn.avast.com/images/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif]<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C68b2def8b44a4ecde7c408d8c0574af1%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637470828454216691%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=npVuwXy0xPOVFonWleqmM4hbkmX9xDcoSzTQkI7UFic%3D&reserved=0>
       Garanti sans virus.
www.avast.com<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C68b2def8b44a4ecde7c408d8c0574af1%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637470828454226646%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=DjlsxtfsFfAjp289Z6L4RTyrPFjU7iofdBt6H7bsNao%3D&reserved=0>

[...]

team spipfactoy

24/01/2021 13:37:33

merci , c'est chouettos

> [...]
> sera visible dans le journal général et le grand livre.

Re: écriture provisions pour risques et charges

24/01/2021 13:44:19

Merci pour ce rectificatif...
Bien à vous. T Salmona

Envoyé de mon iPhone

> [...]
>
> En 2021 ne pas oublier la reprise pour provisions :
> Débit 15.... par le crédit du 787... : reprise sur provisions.

25/01/2021 11:58:06

Bonjour et merci pour le renseignement concernant les provisions au 31
décembre.
Je passe donc celles-ci sur le journal de banque car le logiciel ne donne
pas de journal des opérations diverses ??
Encore merci à vous.
Cordialement à tous.
JP

<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fgarradin.eu%2F&data=04%7C01%7C%7C68b2def8b44a4ecde7c408d8c0574af1%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637470828454236605%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=B6r6fkAln7CBRrPkr2A%2FkUHWhYKrvjbdSuNzcMSkitE%3D&reserved=0>

<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fgarradin.eu%2Faide%2F&data=04%7C01%7C%7C68b2def8b44a4ecde7c408d8c0574af1%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637470828454236605%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=Ya%2BomttakF%2FVpeb4%2FFInAw585ncByEPt%2FzGtg3Cw7nM%3D&reserved=0>

RE: écriture provisions pour risques et charges

Evelyne MARCHAL

25/01/2021 12:24:16

Passer par l'écriture avancée est bien plus simple.

Belle journée
Moulin de Veigné
Evelyne
[...]

[https://ipmcdn.avast.com/images/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif]<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C333ba60118f14fe8084c08d8c1200d64%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637471690705458564%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=3RjVHPmURo02MwPrVH5dVk3c0SDIA5n4XWmwPiQ1550%3D&reserved=0>
       Garanti sans virus.
www.avast.com<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C333ba60118f14fe8084c08d8c1200d64%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637471690705458564%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=3RjVHPmURo02MwPrVH5dVk3c0SDIA5n4XWmwPiQ1550%3D&reserved=0>

<em67200@hotmail.com<mailto:em67200@hotmail.com>> a écrit :

[...]

[https://ipmcdn.avast.com/images/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif]<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C333ba60118f14fe8084c08d8c1200d64%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637471690705468520%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=yqZ%2BWEaVfdWY8fVdg%2BDSBsO6MfiY9GFWG9ARKgWW6cQ%3D&reserved=0>
   Garanti sans virus.
www.avast.com<https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.avast.com%2Fsig-email%3Futm_medium%3Demail%26utm_source%3Dlink%26utm_campaign%3Dsig-email%26utm_content%3Dwebmail&data=04%7C01%7C%7C333ba60118f14fe8084c08d8c1200d64%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637471690705468520%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C1000&sdata=yqZ%2BWEaVfdWY8fVdg%2BDSBsO6MfiY9GFWG9ARKgWW6cQ%3D&reserved=0>