Version 1.0.4 stable

Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas eu de retour de bugs, c'est
donc le moment pour une nouvelle version !

Nouvelle version : https://fossil.kd2.org/garradin/

Sur Garradin.eu la mise à jour est faite, votre instance se mettra à
jour automatiquement.

Merci à Émilie, François, zou et tous les autres que j'oublie
(désolé) pour les retours :)

Une version alpha de la 1.1 sera publiée au cours du mois de février.
Cette version inclura les nouvelles sections "gestion du site web" et
"porte-documents".

Enfin, merci pour les retours suite à l'annonce que j'avais posté, je
ne pensais pas avoir de réponses, mais j'ai eu plusieurs réponses, et
une personne commencera donc fin février à travailler à temps partiel à
répondre aux demandes de support ainsi qu'à améliorer la
documentation :)

A bientôt !

### Version 1.0.4 (31 janvier 2021)

* Possibilité de réouvrir un exercice clôturé (dans Configuration ->
  Avancé)
* Permettre de choisir si on veut affecter un projet en masse soit aux
  lignes soit aux écritures sélectionnées (patch de @zou)
* Déplacement des pages SQL, Remise à zéro et erreurs système dans
  Configuration > Avancé
* Possibilité de télécharger directement une ancienne sauvegarde
* Refonte visuelle de la liste des sauvegardes existantes
* Message d'avertissement si la sauvegarde est d'une version trop
  ancienne pour être restaurée
* L'ordre par défaut de la recherche avancée dans la compta est
  maintenant par date, antéchronologique
* L'ordre par défaut de la recherche avancée dans les membres est
  maintenant par identité du membre
* Correctif : le message d'erreur "cette écriture contient des lignes
  qui ont été rapprochées" apparaissait pour toutes les écritures
* Correctif : recherche de montants à virgule dans la compta avec
  Firefox
* Correctif : les champs de fiche membre à choix multiple et
  obligatoire demandaient de cocher toutes les cases, et non pas une
  seule
* Correctif : en transformant une écriture simple en avancée la
  dernière ligne était faussée

Re: Version 1.0.4 stable

Roch JULLIEN

Que de bonnes nouvelles...

J'ai vraiment l'impression d'une réelle avancée depuis quelques mois
portée
collectivement et  surtout par le travail immense que BohwaZ a fourni.

Très heureux aussi qu'une personne puisse venir le soulager et permettre
ainsi à  l'aventure de continuer plus sereinement ...

Reste à trouver l'équilibre économique de tout ça. Car au-delà de la
fonctionnalité et de la facilité d'utilisation du logiciel, sa quasi
gratuité est, ou était,  son point fort.

Si certaines associations ont, et auront, la possibilité de payer le
logiciel à hauteur du service rendu, il est clair que ce ne sera pas le cas
pour toutes.

Si BohwaZ en est d'accord, je propose que nous réfléchissons collectivement
à cela. Sur une autre liste de discussion que aide bien sûr.

Je suis certain que nous trouverons une formule originale et pour reprendre
une expression passe-partout : innovante. Une solidarité inter
associative...

Bon dimanche à vous.

Roch

Le dim. 31 janv. 2021 à 02:05, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a

> [...]
>   seule
> * Correctif : en transformant une écriture simple en avancée la

31/01/2021 13:26:15

Re bonjour

Je viens de supprimer d'anciennes sauvegardes inutiles. Je constate alors
que toutes les dates et heures des sauvegardes sont désormais celles
d'aujourd'hui au moment de la suppression, sauf celle de ce matin lors de
la mise à jour (Automatique n°1).

A voir peut-être.

> [...]

>   seule
> * Correctif : en transformant une écriture simple en avancée la

Marc Chetrit

J'observe aussi un phénomène similaire. Toutes les anciennes sauvegardes
ont pour date la date de la mise à jour.

De plus la taille de ma base de données est passée de 3M à 1M sans
aucune opération à part la migration de 1.0.3 en 1.0.4???

Bonne journée.

Marc.

Le 31/01/2021 à 13:25, Roch JULLIEN a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: Version 1.0.4 stable

On Sun, 31 Jan 2021 13:57:20 +0100 / "Marc Chetrit"
<marc.chetrit@gmail.com> said :

> J'observe aussi un phénomène similaire. Toutes les anciennes
> sauvegardes ont pour date la date de la mise à jour.

Oui c'est dû au fait que j'avais pas pensé à désactiver un paramètre
dans les sauvegardes, du coup ça reprend toutes les sauvegardes et
corrige ça, mais l'effet c'est que ça modifie la date de modif, j'ai
pas trop d'emprise là-dessus malheureusement, vu que c'est la date du
systèmes de fichiers, elle est modifiée à chaque fois que le fichier
est ouvert par SQLite.

> De plus la taille de ma base de données est passée de 3M à 1M sans
> aucune opération à part la migration de 1.0.3 en 1.0.4???

Oui c'est normal, la base a été recompressée avec la mise à jour.

A plus.

Re: Version 1.0.4 stable

> [...]
>
> Si certaines associations ont, et auront, la possibilité de payer le
> logiciel à hauteur du service rendu, il est clair que ce ne sera pas

On peut ouvrir le sujet ici, pas de souci.

Il n'est pas prévu de rendre Garradin payant, le logiciel sera toujours
ouvert, libre, et gratuit. De toutes façons il y a la garantie que le
code soit libre, tu as une copie, donc même dans le pire des cas, tu
reprend le code et fait un fork :)

Mais sinon :
- Depuis la 1.0 Garradin incite en autohébergement à faire un don
  (plugin "welcome" qui peut être désinstallé)
- le service Garradin.eu permettra toujours de créer des comptes
  d'essai, mais leur capacité sera limitée (par exemple seulement 10 Mo
  de stockage de fichiers, pas de sauvegardes, etc.)
- certains plugins que je développe seront payants, ou gratuits au delà
  d'un certain niveau de contribution (genre le plugin sera à 50 €,
  mais si tu as déjà versé 100 €, il sera gratuit, enfin je donne des
  chiffres au pif là hein)

Le but sur Garradin.eu est d'inverser la vapeur, et de ne pas rester à
90% d'associations qui profitent du service sans payer. Parce que je ne
peux pas rester à passer au moins 30h/semaine sur Garradin
bénévolement :)

Celles qui ne veulent/peuvent rien payer peuvent toujours télécharger le
logiciel et l'installer chez un hébergeur, ou en auto-hébergement, ou
en local :)

Le but est d'arriver à un équilibre, qui me permette à la fin 2021 de
consacrer au moins 3 jours par semaine à Garradin en étant rémunéré, et
de garder une personne en plus 1 jour par semaine. Pour cela il faut
environ 36.000 € de recettes sur l'année (rien que pour la
rémunération). Pour le moment en 4 ans on a récolté la moitié de ça,
donc c'est pas gagné, mais si on arrive à la moitié je considérerais
que c'est déjà bien.

Donc en gros :
- on fait 40.000 € de budget : super on peut payer une personne pour
  m'aider, et moi à 3 jours / semaine : pas mal de trucs possibles, ça
  va booster :)
- on fait 20.000 € : une personne et moi à un jour / semaine =
  développement assez lent
- 10.000 € ou moins : mode maintenance minimale

Pour le moment avec les dons des 4 dernières années et ceux de décembre
on est à 18.000 €, donc on est au niveau intermédiaire, sauf que mon
investissement est au niveau maximal, donc je vais sûrement ralentir un
peu cet été pour me reposer :)

En décembre il y a eu 4200 € de dons environ, c'est très chouette, je
suis content que tout le monde ait répondu présent, donc je pense qu'on
est sur une bonne pente, mais je me prépare un peu à toute
éventualité ;)

A plus !

Version 1.0.5

Petite version corrective, surtout pour les gens qui utilisent Garradin
sans domaine dédié.

### Version 1.0.5 (2 février 2021)

* Correction problème de redirection sur les installations sans vhost
  dédié
* Ne pas changer le mode de journal de la base SQLite dans la liste des
  sauvegardes, car cela change la date de modification
* Correction erreur lors de l'envoi d'un message collectif à une
  recherche enregistrée qui n'a pas la tables `membres` dans son SELECT