dates d'inscriptions et données SQL

yoan Texier

En essayant de rapprocher les informations données dans la fiche membre
avec la base de donnée, je me suis rendu compte que dans la version 1.0.5 :

- La donnée intitulée "date d'inscription", grisé à gauche, correspond
la colonne "inscription" de la table "membres". (lors d'une
recherche
sql, cette colonne est nommée "date d'inscription")

- La donnée intitulée "inscription", en gras à droite : correspond à la
colonne "date_inscription" de la table "membres".

Je trouve cette symétrie plutôt perturbante pour qui essaye de comprendre.

Par ailleurs et si j'ai bien suivi, le devenir du champ "date
d'inscription" renseigné lors de l'import de fiches de membre via la
fonction import/export a été modifié au cours de l'histoire de Garradin :

* Actuellement, ce champ est importé dans la colonne "inscription" de la
table "membres".

* Auparavant, ce champ était importé dans la colonne "date_inscription"
de la table "membres". (je crois bien que la colonne "inscription"
n'existait pas)

L'existence de cette confusion et de ces deux colonnes vient du souhait
de différencier la date à laquelle la fiche membre a été crée dans
Garradin de la date à laquelle le membre s'est réellement inscrit à
l'association.

Mais ceci me dérange dans mes recherches SQL : je suis aujourd'hui
obligé de chercher dans deux colonnes différentes selon que les membres
ont été inscrits avant ou après une mise à jour...

Voici ce que je propose :

* Que la colonne correspondant à la date d'inscription dans Garradin
soit nommée explicitement (par exemple "inscription_Garradin") et que la
donnée correspondant dans la fiche membre soit elle aussi identifiée
explicitement.

* Que la colonne correspondant à la date d'inscription du membre dans
l'association, celle renseignée lors de l'importation de fichiers *.csv
soit nommée "date_inscription", et soit identifiée comme telle dans les
fiches membres.

Pour finir, voici 3 demandes supplémentaire :

* Je comprend très bien qu'il ne soit pas possible de modifier la date
d'inscription dans Garradin lors de l'importation csv, mais serait-il
possible par contre de l'exporter ? (ceci me permettrai de la
copier/coller facilement pour la changer de colonne afin de régler le
problème historique explicité plus haut)

* Lors de l'importation, il n'est pas possible de définir la Catégorie
du membre, alors que celle ci apparaît à l'export. Y a-t-il une raison
pour cela ?

* Lors du lancement de recherches SQL enregistrées, le "Schéma des
tables SQL" s'insère en haut de page plutôt que sur la droite. (sur mon
firefox, il faut dézoomer à 70% pour que ce schéma s'insère bien à
droite et ne gène pas la lecture. Est-il possible de remplacer ce schéma
par le chemin pour accéder à la description totale des tables :
Configuration / Fonctions avancées / SQL ?

PS : Je travaille sur la version Yunohost, donc pas forcément la
dernière de Garradin. Veuillez m'excuser des possibles incohérences qui
pourrait résulter de cela.

Merci beaucoup.

Pour info, notre direction collégiale a décidé ce dimanche d'effectuer
prochainement un don de 50€ à Garradin. J'espère que ceci pourra se
réitérer régulièrement.

Yoan

dates d'inscriptions et données SQL

Je pense que la confusion vient d'une colonne que tu as créé toi-même,
car il n'existe pas de colonne "inscription" dans Garradin, seule la
colonne "date_inscription" existe et est utilisée de manière interne.

Cependant à la réflexion il me semble qu'il n'y a pas vraiment de
raison que la colonne date_inscription ne soit pas un simple champ
membre comme un autre, du coup j'ai ouvert un ticket sur le sujet :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/cd231f37a532e6d51241309784c57640965f1e83

Pour régler ton problème il te suffit de renommer ton champ membre
"Date d'arrivée dans l'association" par exemple pour éviter la
confusion, en attendant que date_inscription puisse être transformée en
champ membre "normal", ce qui réglerait aussi le souci de pouvoir
l'exporter.

> * Lors de l'importation, il n'est pas possible de définir la
Catégorie
> du membre, alors que celle ci apparaît à l'export. Y a-t-il une raison
> pour cela ?

Juste que ça n'a pas été implémenté, notamment pour éviter de se
retrouver avec aucun membre capable de se connecter et d'accéder à la
configuration.

J'ai créé un ticket :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/8136fedb243013d8530e1fc63997fc4eb9b34e41

> [...]
> schéma par le chemin pour accéder à la description totale des tables :
> Configuration / Fonctions avancées / SQL ?

Merci bonne idée, c'est fait.

Bonne journée :)

dates d'inscriptions et données SQL

David BADOLATO

Je n'ai pas suivi votre échange, mais au cas où cela puisse aider:

Quand j'ai dû faire des importations de beaucoup de membres, j'ai créé
un champ spécial "ma_categorie" (avec les mêmes options que les
catégories existantes) pour pouvoir importer cette information dans
Garradin. J'ai ensuite basculé tous les membres dans chaque bonne
catégorie (les vraies) en faisant une recherche avancée sur ce champ, en
sélectionnant tous les résultats (petite case à cocher en haut à gauche
de la liste) puis l'option "Changer de catégorie" dans le menu déroulant
en bas à droite de la liste. J'ai ensuite supprimé le champ
"ma_categorie" des fiches de membres.

A+
David

On 12-02-2021 13:54, BohwaZ/Garradin wrote:
> [...]
Catégorie
> du membre, alors que celle ci apparaît à l'export. Y a-t-il une raison

dates d'inscriptions et données SQL (mea culpa)

yoan Texier

Je suis désolé d'avoir apporté de la confusion,

L'une des deux colonnes dont je parlais avait bien été crée par moi il y
a 2 ans, je ne m'en rappelais plus... reste qu'elle s'affiche comme
"date et heure", alors qu'elle n'est définie que comme
"date". Mais bon,
c'est du détail.

Merci Bohwaz pour les différents éléments de réponse et merci David pour
le tuyau.

Bonne journée

Yoan

Le 12/02/2021 à 14:10, David BADOLATO a écrit :

> [...]
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/8136fedb243013d8530e1fc63997fc4eb9b34e41

dates d'inscriptions et données SQL (mea culpa)

Merci Yoan, je corrige l'affichage de date.

Bonne soirée.