Activités et cotisations

<ergaste

18/02/2021 10:24:48

Bonjour à tous.

Après tout juste un an d'utilisation, je me trouve confronté à un
certain nombre de questions que je n'avais pas anticipé, notamment dans
le cadre de la gestions des adhésions de nos membres. L'arrivée de la
nouvelle version contribue également à mettre un peu de flou dans mon
esprit.

La situation :

J'avais un certain nombre de cotisations (Coup d'Pouce, Coup d'Coeur,
Coup d'folie, Coup d'maître... ce sont leur nom en fonction du montant
!) qui courraient du 01/01/2020 au 31/12/2020. Elles apparaissent
maintenant comme expirées. Ce qui est tout à fait logique.

Je souhaiterais pouvoir saisir les ré-adhésions et utiliser la
fonctionnalité de relance incluse dans Garradin. Mais je ne comprends
pas comment on ajoute une nouvelle période d'adhésion (01/01/2021 au
31/12/2021). J'imagine qu'il est possible d'éviter de créer de nouvelles
adhésions chaque année.

Je précise que nous travaillons sur un garradin auto-hébergé.

Je tiens à vous remercier pour le travail effectué ! Merci pour le
développement mais aussi pour le support assuré collectivement grâce à
cette liste de diffusion que je lis tous les jours. C'est juste
incroyable. Notre association est contente de soutenir ce projet.

Michael pour l'Association Champvent

Activités et cotisations

Hello Michael,

je n'ai pas d'association qui marchent avec une cotisation annuelle (on
est sur une cotisation de date à date), mais je crois que les assos qui
fonctionnent avec une période ponctuelle peuvent avoir deux usages :

1. tu crée une activité par année, mais du coup le système de rappel ne
peut pas savoir si un adhérent expiré dans 2020 est aussi inscrit dans
2021.

2. Au changement d'année tu modifie les dates de ton activité, ainsi
tes adhérents qui ont une inscription en 2020 mais pas en 2021 passent
en "expiré", alors que ceux qui ont déjà une adhésion en 2021 sont "à
jour", donc tu peux utiliser le système de rappels.

Par contre ça pourrait être une bonne occasion pour réunir tes tarifs
dans une seule cotisation, ce qui est désormais possible depuis la 1.0,
ce qui permet d'éviter le cas d'un adhérent qui une année est dans un
tarif et la suivante dans un autre, faisant qu'il est expiré dans une
cotisation mais à jour dans une autre…

Ainsi au lieu d'avoir tes activités comme suit :
- Cotisation 2020 coup de pouce
- Cotisation 2020 coup de folie
- etc.

Tu aurais :
- Cotisation 2021, avec les tarifs suivants :
   - Coup de pouce
   - Coup de folie
   - etc.

Il n'existe malheureusement pas de possibilité de transformer plusieurs
cotisations en tarifs d'une activité, il faudra donc procéder
manuellement : rappel à tous les membes de 2020, même celleux qui ont
déjà réglé, en indiquant que s'ils ont déjà renouvelé ne pas tenir
compte du message, et ensuite tu les inscrit à nouveau dans le tarif de
l'activité de ta cotisation 2021.

Ainsi tu repartira d'une base propre.

Bonne journée :)

Activités et cotisations

yoan Texier

Je profite de la discussion pour signaler que sur la version que j'ai,
lorsque je souhaite rentrer une nouvelle cotisation de date à date, mais
avec une date de commencement qui n'est pas celle d'aujourd'hui, et bien
la date d'expiration ne se mets pas un an après automatiquement, ce qui
était le cas avant.

En vrai, avant, il n'y avait pas possibilité de rentrer de date
d'expiration. Mais cela se mettait automatiquement à 1 an après.

Est-ce possible de modifier cela ?

Merci

Yoan

> [...]
> déjà réglé, en indiquant que s'ils ont déjà renouvelé ne pas tenir
> compte du message, et ensuite tu les inscrit à nouveau dans le tarif de

Activités et cotisations

<ergaste

21/02/2021 16:21:01

Merci pour le petit cours qui m'a été bien utile !

Alors j'en profite pour proposer trois améliorations (à mon sens) qui
pourraient trouver leur place dans une prochaine version :

1. Ajout d'une possibilité d'archivage des Activités / Cotisations pour
faciliter la lecture de la page "Activités et cotisations"

2. Recherche automatique si le membre existe déjà lors de la saisie de
"Nom Prénom" lors de la création d'un nouveau membre

3. Utilisation de la base de données Adresse : https://adresse.data.gouv.fr/

Bon sinon, cette V1 est vraiment sympa ! Good Job !

Michael

Activités et cotisations

> 1. Ajout d'une possibilité d'archivage des Activités / Cotisations
> pour faciliter la lecture de la page "Activités et cotisations"

Archivage de quoi précisément ? Les cotisations à période fixe dans le
passé n'apparaissent déjà pas à l'inscription d'un membre.

> 2. Recherche automatique si le membre existe déjà lors de la saisie
> de "Nom Prénom" lors de la création d'un nouveau membre

Tu veux dire vérifier qu'il n'y a pas déjà un membre avec ce nom et
prénom ?

> 3. Utilisation de la base de données Adresse :
> https://adresse.data.gouv.fr/

Heu ça fait plusieurs centaines de méga-octets à télécharger, donc non
je pense pas, sans compter que Garradin n'est pas utilisé que par des
assos françaises, donc il faudrait multiplier le boulot par les 8 ou 10
pays francophones ou Garradin est utilisé...

De plus il n'existe pas actuellement dans Garradin de champ "adresse",
seulement des champs texte où tu peux rentrer ce que tu veux.

Mais si tu veux proposer un plugin n'hésite pas :)

Bonne journée !

Activités et cotisations

<ergaste

22/02/2021 08:49:54

Merci BohwaZ pour tes réponses.

Pour l'archivage, je pensais plutôt à la page "Activités et
cotisations". L'idée est de ne pouvoir afficher que les activités en
cours et, de faire apparaître/disparaître les activités passées.

Pour le point 2, tu as bien cerné l'idée !

Pour le point 3, je veux bien faire un plugin... il faut quoi ? De la
farine, des oeufs, de la levure ? Non plus sérieusement, je n'ai aucune
compétence en la matière. Je suis plutôt admiratif de ceux qui savent
faire. Mon ignorance est totale et tes explications me font penser que
ce n'était pas une  bonne idée.

Merci à toi