Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Raphaël CHOCHON

J'ai récemment migré la compta de ma "petite asso" sur Garradin, et
j'en suis ravi ! Comme déjà dit sur cette ML, je trouve l'outil simple à
utiliser, très bien réalisé (et en plus, autohébergeable et open source, vraiment,
merci !).

Je suis également trésorier adjoint d'une plus grosse asso, qui enregistre 1500
adhésions environ cette année entre le 1 er janvier et la fin février ! ça fait
beaucoup d'opérations en compta puisque nous les rentrons toutes individuellement.
Nous utilisons actuellement un logiciel "lourd" (EBP Compta) qui est vraiment...
lourd à utiliser, c'est vraiment très chronophage de rentrer en double toutes les
adhésions sur cet outil.
Nous recherchons justement à changer d'outil ;-)

Pour être tout à fait honnêtes, nous avons démarché AssoConnect (même si je
n'étais pas convaincu personnellement), mais leur réponse n'est pas à la
hauteur (principalement, car ils n'ont pas d'API, et nous souhaitons conserver
l'inscription de l'adhérent sur notre site avec notre formulaire et notre BDD
adhérents, en plus du fait que nous ne soyons pas fan d'externaliser complètement
notre gestion des adhérents...).

Nous envisageons donc actuellement de passer la compta 2022 sur Garradin. Je suis à la
manœuvre pour "convaincre" le trésorier actuel de l'asso, et notre
principal développeur + tout le CA évidemment ;-)
Car l'objectif serait d'automatiser l'enregistrement des adhérents et de
leur cotisation à la sortie du "parcours" formulaire d'inscription sur
notre site puis du retour de l'API de la banque lors du paiement par CB (la majorité
de nos adhérents paient par CB).
Comme je le disais, nous souhaitons conserver le fonctionnement actuel avec une BDD
adhérent externe à Garradin.
A priori pas (encore) de soucis de ce côté-là, avec quelques requêtes sur la base
SQLite de Garradin on devrait arriver à nos fins. Mais il faudra effectivement que
l'on fasse gaffe pour ne pas tout péter !
Si on y arrive ce sera génial, et nous économisera la saisie en compta de bons nombres
d'opérations. Nous n'aurions "plus que" le bordereau de la banque à
valider chaque jour avec les opérations de la veille (bouton "Dépôt en
banque").

Personnellement je n'ai pas l'habitude de SQLite, mais j'ai bien lu les
arguments sur la doc dév du projet
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki/?name=Documentation%20d%C3%A9veloppeur
(d'ailleurs je viens de voir qu'il y avait de récents ajouts dans la doc, merci
Isabelle !)
Et je n'ai pas l'impression que cela pose problème d'après ce que
j'en lis, mais je pose tout de même la question : quid de la performance de cette
base SQLite et de Garradin en général, avec plus de 2000 opérations par an dont au
moins 1500 adhésions, le tout sur UNE SEULE base/fichier SQLite. Qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de tous commentaires, si parmi vous se trouvent des comptables qui ont
affaire à la même quantité d'adhésions et plus

Merci d'avance pour vos retours,
À bientôt,
Raphaël

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

je peux te donner notre retour sur notre utilisation à La rustine
(Dijon), vu que Garradin a été créé pour nos besoins :)

La rustine a 5600 membres en base (table membres), pour environ
1100-1200 adhésions par an. Donc 7700 enregistrements à ce jour dans la
table services_users.

On utilise Garradin pour :
- l'encaissement (plugin "Caisse" qui n'est pas terminé mais est
  fonctionnel pour nous)
- la gestion des adhérents et leurs cotisations
- la compta
- le site web
- la gestion du stock de vélos (plugin "stock vélos")

On n'a pas de problème de ralentissements pour le moment.

Mon expérience avec SQLite sur d'autres projets m'a montré qu'il
commence à montrer des limites à partir de plusieurs centaines de
milliers d'enregistrements par table, enfin ça reste utilisable mais
certaines opérations sont lentes vu la taille des données, mais c'est
un peu le cas avec les autres moteurs comme MySQL aussi.

Donc pour moi ça ne devrait pas poser de souci, et si ça en pose, c'est
plus probable qu'il manque des optimisations dans Garradin quelque part
et que donc qu'il faille corriger ça :)

Pour ton idée, il y a plusieurs solutions :

1. tu tape directement dans la base SQLite. Dans ce cas il faut faire
attention à bien avoir activé les clés étrangères (PRAGMA foreign_keys
= On;) et à faire attention au format des données (notamment le format
des dates : ne pas mettre jj/mm/aaaa alors que le format utilisé est
celui de SQLite aaaa-mm-jj). Pour l'ajout de membre c'est plutôt
simple, pas de souci. Pour l'ajout d'écriture c'est un peu plus
complexe, donc je ne recommanderais pas forcément.

2. tu fait un plugin Garradin ou alors tu fait un script PHP qui
appelle directement les classes de Garradin : ça t'assure que tout est
bon.

3. tu fait un patch pour proposer une API HTTP pour Garradin ;) Et tu
tape sur cette API.

A plus !

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Benoit Commenchail

D'un point de vu technique, la réponse de bohwaz suffit.

Il reste des cas ou je ne recommanderai pas garradin pour une association:

-une association assujetti à la TVA (car même si cela reste possible la
gestion de la TVA dans Garradin serait compliqué (utilisation de la saisi
avancé pour tout)

-une association avec des salariés, des notes de frais multi-lignes, des
factures client multi-lignes...

J'entends par multi-ligne le fait que cela génère des écritures comptables qui
affectent plus de deux comptes comptables.

Pour tout les autres associations aucun souci.

Pour les associations concerné par les points au dessus je conseillerai de
s'orienter vers un ERP-CRM libre (odoo ou dolibarr par exemple)

Bonne journée

Le vendredi 5 mars 2021 11:11:47 CET, vous avez écrit :
> [...]

> -une association assujetti à la TVA (car même si cela reste possible
> la gestion de la TVA dans Garradin serait compliqué (utilisation de

Yep ça c'est sûr :)

> [...]
>
> J'entends par multi-ligne le fait que cela génère des écritures
> comptables qui affectent plus de deux comptes comptables.

Pourquoi du coup ?

Parce que nous on a des notes de frais et factures multi-lignes et pas
de souci.

Pour les salariés j'imagine que c'est un peu compliqué oui vu le
nombre de lignes avec les charges sociales etc., mais je sais pas
comment ça se passe dans les autres logiciels, si c'est simplifié ?

A plus.

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Roch JULLIEN

05/03/2021 13:50:28

Pour les salaires il me semble plus intéressant de passer par un logiciel
de paye. Car il n'y a pas seulement des écritures comptable il y a aussi
l'édition du bulletin, les déclarations régulières.. Dsn et j'en passe.
Par contre le logiciel de paye donne les écritures comptables à passer dans
garradin sans soucis

Roch

Le ven. 5 mars 2021 à 13:35, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :

> [...]
>
> A plus.

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

05/03/2021 14:57:09

Le vendredi 5 mars 2021 13:20:45 CET, vous avez écrit :

> Yep ça c'est sûr :)

> Pourquoi du coup ?

Du coup tu te retrouve a utiliser la saisi avancé avec la sélection manuel
des comptes ce qui n'est pas complètement trivial.

Mais que ce soit la TVA, les écritures de paye ou tout autres écritures
complexes ont peu le faire avec garradin depuis la version 1, c'est pas
évident pour autant c'est pourquoi je déconseillerai garradin dans le cas ou
on en a beaucoup (c'est un avis uniquement personnel, dans le cas de notre
asso par exemple se serai un calvaire).

> [...]
>
> A plus.

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Thierry Salmona

05/03/2021 15:26:37

Moi j’ai des salariés , de la TVA , de nombreuses écritures multilignes. ( par exemple
quand les cotisations passent par weezevent, au fait, existe il une solution garradin pour
percevoir des cotisations sur internet? ) . Je trouve garadin très facile d’utilisation
et très intuitif.
Juste une remarque peut on décocher une fois pour toute la case « favoris «  dans la
recherche de comptes? Sinon il faut la décocher à chaque fois.
Dernière question quelqu’un peut il m’expliquer à quoi servent les champs libellés
lignes et numéro lignes?
Bien à vous. T Salmona
Envoyé de mon iPhone

> [...]

> garradin dans le cas ou on en a beaucoup (c'est un avis uniquement
> personnel, dans le cas de notre asso par exemple se serai un

Qu'est-ce que tu verrais comme amélioration possible pour arranger ça ?

Le but c'est justement de rendre ça le plus accessible possible :)

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Raphaël CHOCHON

05/03/2021 19:39:32

Salut,

> La rustine a 5600 membres en base (table membres), pour environ
> 1100-1200 adhésions par an. Donc 7700 enregistrements à ce jour dans la
> table services_users.
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'ai même pas pensé à regarder le
nombre d'adhérents de l'asso La rustine !
Du coup peu probable que l'on ait des soucis de ce côté-là, et sinon ce sera
l'occasion dans quelques années de creuser et améliorer ;-)

Du coup j'ai une question sur ta façon de saisir les adhésions en compta. Par
"habitude" et par l'historique de l'asso, nous créons un compte
client en 411XXXX dans le plan comptable, pour chaque nouvel adhérent.
Je suppose donc que tu ne fais pas comme ça, et même que très peu d'asso font
comme ça ?

> [...]
> bon.
>
> 3. tu fait un patch pour proposer une API HTTP pour Garradin ;) Et tu
J'en ai parlé avec le principal dev de l'asso, il est plutôt prêt à opter
pour la deuxième ou troisième option du coup.
L'API HTTP serait probablement le mieux, le plugin une solution entre deux plus
simple...?
À creuser encore, car de notre côté nous ne souhaitons pas créer un compte membre à
chaque adhérent sur Garradin.

A priori nous n'aurons pas de soucis de TVA ni de salarié, du moins pas de suite
donc pas d'inquiétude de ce côté-là

À+
Raph'

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Roch JULLIEN

05/03/2021 20:05:55

Pour faciliter des saisies régulières comme les salaires peut-être on
pourrait imaginer des comptes regroupés en sous rubriques de favoris.
Au lieu d'avoir tous les favoris ou tous les comptes nous n'aurions qu'à
choisir qu'entre une dizaine de comptes nécessaires pour les payes.
On peut imaginer des sous-groupe de favoris pour toutes les opérations
régulières qui le nécessitent

C'est une piste

Roch

Le ven. 5 mars 2021 à 19:39, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :

> [...]

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

05/03/2021 20:19:54

Pour moi peut être prévoir la proposition automatique  ( désactiva le) d’une ligne
TVA pour tout écriture de classe 6 ou 7 cela éviterait d’avoir à chercher à chaque
fois le compte .
Aussi le fait d’avoir à décocher la case favoris dans bien des cas ralentit un peu.
Pour les salaires un bon logiciel de salaire donne les écritures à passer . Il faut
seulement faciliter la recherche des comptes ( et donc éviter d’avoir à décocher la
case favoris)
Franchement c’est très facile des qu’ on a pris le coup.
Bravo! T S

Envoyé de mon iPhone

Le 5 mars 2021 à 19:11, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :

> [...]

> compte client en 411XXXX dans le plan comptable, pour chaque nouvel
> adhérent. Je suppose donc que tu ne fais pas comme ça, et même que

Non, tu n'as pas besoin, vu que tu peux lier un adhérent à des
écritures, il te suffit de lister les écritures liées à un adhérent
pour avoir une sorte de "compte virtuel par adhérent" :)

> [...]
> simple...? À creuser encore, car de notre côté nous ne souhaitons pas
> créer un compte membre à chaque adhérent sur Garradin.

C'est pas très différent niveau complexité, dans les deux cas il faut
appeler les bonnes méthodes de Garradin c'est tout. Dans un cas il faut
rajouter une route d'API à Garradin et de l'autre apprendre comment
fonctionne un plugin :)

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Francois WEINACKER

Dans un des logiciels que j'ai utilisé, nous avions des modèles d'écriture.
Ce qui permettait de faciliter la saisie par exemple pour des salaires ou
des choses récurrents.

Dans le cadre de la TVA, il faudrait un modèle avec un compte de classe 6
ou 7 par défaut et le compte de la.TVA.

Peut-être une piste a explorer.

Après pour les favoris, il faut mettre le compte en favoris par défaut dans
le plan comptable. Comme ça plus de souci.

Bonne soirée

François

Le ven. 5 mars 2021 à 20:38, Thierry Salmona <thierry.salmona@orange.fr> a
écrit :

> [...]
déconseillerai

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

AGBS - Médiathèque de Dieuze

06/03/2021 00:49:10

Bonsoir!
Oui un modèle d'écriture intégré serait top pour des saisies comptables
récurrentes comme les payes. Pour ma part j'utilise un fichier CSV modèle
mensuel que je complète avec les données issues de la paye et que j'importe
ensuite dans l'exercice et ça passe nickel, mais ça demande à manipuler du
fichier tableur pour extraire les données utiles.
Merci pour vos échanges instructifs qui incitent à participer à la
discussion.

Simon

Le ven. 5 mars 2021 à 21:05, Francois WEINACKER <weinacker@gmail.com> a

> [...]
déconseillerai

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

08/03/2021 10:09:08

Le vendredi 5 mars 2021 19:11:57 CET, vous avez écrit :

déconseillerai

> Qu'est-ce que tu verrais comme amélioration possible pour arranger ça ?
>
> Le but c'est justement de rendre ça le plus accessible possible :)

Il y aurait surement des choses a améliorer, mais ajouter toute ces
fonctionnalité pour s'adapter a ces grosses asso reviendrai celon moi a
complexifié garradin et a se retrouver avec un logiciel équivalent de ce qui
existe déjà par ailleurs.

Le point fort de garradin étant justement sa simplicité et son accessibilité.

Il est dificilé de faire simple, accessible et complet en même temps. Je ne
pense pas que Garradin doivent prendre en compte ce type de chose (la TVA par
exemple)

Bonne journée.

> [...]

> weezevent, au fait, existe il une solution garradin pour percevoir
> des cotisations sur internet? ) . Je trouve garadin très facile

Super :)

> Juste une remarque peut on décocher
> une fois pour toute la case « favoris «  dans la recherche de
> comptes?

Merci je note dans ce ticket :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/16387ca0a52df25bb1a0c410e978c2e72224ce0c

> Sinon il faut la décocher à chaque fois. Dernière question
> quelqu’un peut il m’expliquer à quoi servent les champs libellés
> lignes et numéro lignes?

La même chose que libellé et numéro d'écriture mais détaillé au niveau
de la ligne.

Par exemple moi pour une saisie de note de frais je vais mettre :

Libellé écriture : Note de frais 01/02/2021
Réf. écriture : NDF-2021-02-01 (= celui de notre système d'archivage)

Libellé ligne 1 : fournitures bureautique
Réf. ligne 1 : Facture Intermarché 17/01/2021

Libellé ligne 2 : outillage
Réf. ligne 2 : Facture Brico Dépôt XXXXX 18/01/2021

etc.

> [...]

> de ce qui existe déjà par ailleurs.
>
> Le point fort de garradin étant justement sa simplicité et son

Non mais le but n'est pas de complexifier, mais justement de rendre
plus fluide les saisies avancées et normales :)

La gestion de TVA : non ça ne sera pas dans Garradin, à moins de
s'ouvrir un jour à la gestion d'entreprise mais bon ça serait un sacré
boulot.

La gestion de fiche de paie : non c'est un travail à part entière, il
faut des juristes pour ça :) Mais saisir une paie oui ça devrait être
possible :)

Demande de retour d'expérience pour la compta d'une "grosse" asso avec Garradin

Oui l'idée de modèle d'écriture serait pas mal je pense.

J'ai noté en ticket :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/202162b993679ce317ec1f91660ceb5ca02715bf

À voir, faut pas que ça soit trop complexe à implémenter ni à utiliser.

Merci de l'idée :)