Problème balance d'ouverture et Amortissements des immobilisations corporelles

batodespotes at zaclys.net via aide

J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre, Il se peut que cela soit
simplement un problème de logique comptable qui est en cours d’acquisition :-)
En 2019, nous avons fait des amortissements sur des achats  en cours d’année, donc ils
ne sont pas calculés sur une année entière mais au nombre de jours d’utilisation
entre la date d’achat et le 31/12/19;
 Lorsque je fais la balance d’ouverture pour 2020, le montant de ces amortissements se
reportent dans les amortissements de 2020.
Or comme comme 2020 est une année pleine d’utilisation, je reporte à nouveau des
Dotations aux amortissements pour les achats de 2019.
Du coup j’ai l’impression que cela fait doublon avec ceux automatique au bilan
d’ouverture.
Est ce exact ?

Merci d’avance de vos retours.
Bon week end à vous
Laure

Problème balance d'ouverture et Amortissements des immobilisations corporelles

Hello Laure,

si je comprends bien tu as débité un compte de classe 6 et crédité un
compte de classe 2 pour amortir un investissement.

Prenons un exemple : tu achète un vélo-cargo à 1000 € pour les besoins
de l'asso. Tu va l'amortir sur 3 ans. Donc il va perdre 333 € / an en
valeur.

Tu l'achète le 1er février, donc au 32ème jour de l'année (en supposant
que ton exercice suit l'année civile). Cela représente donc 32/365 =
87% de l'année.

Donc pour ta première année tu fait : 333 * (87/100) = 289 €

Tu as donc un amortissement de 289 € la première année comptable, 333 €
la seconde année, 333 € la troisième et 45 € la quatrième.

J'imagine que tu as débité un compte de classe 6, par exemple 68112, et
crédité un sous-compte de classe 2, de 281 par exemple.

Tu as donc en année 2019 :
- débit de 289 € sur 68112
- crédit de 289 € sur 281xxx

Au début de l'année 2020 tu aura donc après le report de solde :
- 0 € sur 68112 car les comptes 6 et 7 ne sont pas reportés
- 289 € sur 281xxx

Cela me semble relativement logique (sauf erreur de ma part) car le
281xxx étant un compte d'immobilisation, il va s'incrémenter
chaque année jusqu'à valoir 1000 €, à ce moment là tu pourra faire une
mise au rebut :
https://www.compta-facile.com/immobilisations-mise-au-rebut/

Bonne journée :)

Problème balance d'ouverture et Amortissements des immobilisations corporelles

Pascal Trochet

Pour moi, il y a un problème dans ce que tu proposes..

Si tu achètes un équipement de 1000E cette dépense doit être débité dans
sa totalité dans un compte de classe 6, autrement tu auras un trou dans
ta banque et crédité dans sa totalité sur une subdivision d'un compte 21.

En fin d'année qu'il faut une nouvelle écriture : crédit sur une
subdivision du compte 28 'Amortissement des immobilisations' et débit
sur une subdivision d'un compte 68 'Dotation aux amortissements' de la
valeur que tu as calculé en fonction de la durée d’amortissement (3,5 ou
10 ans).

La première année tu devras supporter la totalité de la dépense et une
dotation aux amortissements.

L'année suivante seulement la dotation annuelle de l’amortissement.

Cordialement.

M Pascal Trochet
Courriel : pascal.trochet@solidaires35.fr

> [...]
> 281xxx étant un compte d'immobilisation, il va s'incrémenter
> chaque année jusqu'à valoir 1000 €, à ce moment là tu pourra faire

Problème balance d'ouverture et Amortissements des immobilisations corporelles, erreur en rouge

Pascal Trochet

25/04/2021 19:36:40

Le 25/04/2021 à 19:21, Pascal Trochet a écrit :
> [...]
> Courriel : pascal.trochet@solidaires35.fr

Problème balance d'ouverture et Amortissements des immobilisations corporelles

<ERGASTE

25/04/2021 20:26:18

Bonsoir Pascal,

A priori, il ne faut pas utiliser de compte en 6 pour l'achat d'une
immobilisation car les comptes en 6 ne doivent pour la plupart être que
des mouvements liés à l'exercice en cours. Par contre, il faut bien
imputer à l'année en cours sa côte-part de réalisation de
l'investissement : la dotation aux amortissements. Cela sera ainsi fait
sur la durée de l'amortissement afin que l'investissement soit
correctement réparti.

Tu passeras donc ton achat avec les comptes suivants :

  * Débit compte 21XXX
  * Crédit compte 512 (la banque)

Pour la comptabilisation des amortissements, je ne reprends pas
l'explication précédente.

Ergaste de l'association Champvent
Découvrez le Nid, lieu d'arts et de cultures à Chardonnay
http://www.assochampvent.fr

> [...]
> Courriel : pascal.trochet@solidaires35.fr

Problème balance d'ouverture et Amortissements des immobilisations corporelles

Merci pour vos retours.
Du coup il me semble que j’avais trouvé les bonnes opérations :
Débit : 210 Investissement
Crédit : 512 Banque

Puis au 31/12 :
68113
<https://le-bato-des-potes.garradin.eu/admin/acc/accounts/journal.php?id=1742&year=5>	Dotation
aux amortissements Investissement
(Débit)
2811
<https://le-bato-des-potes.garradin.eu/admin/acc/accounts/journal.php?id=1740&year=5>	Amortissements
des investissements ( crédit)

C’était la logique de l’accumulation  d’une année sur l’autre qui me posait
problème, dans mon bilan à l’actif, cela s’accumulait en N-1 : J’avais - 420 €
et cette année : - 1060€ ( il y a eu d’autres investissement cette année, mais avec
vos explications, cela semble plutôt logique que les investissements "soient
remboursés » chaque année et et que cela s’accumule jusqu’à ce qu’ils atteignent
le montant initial.
Merci beaucoup, grâce à Garradin, je me pose des questions palpitantes ^^ et je ne
pensais pas qu’un jour, je trouverais presque amusant de faire de la compta.

Bonne journée à vous

<mailto:pascal.trochet@solidaires35.fr>

s'incrémenter
<https://www.compta-facile.com/immobilisations-mise-au-rebut/>

Problème balance d'ouverture et Amortissements des immobilisations corporelles

Choeur des Centraux - le Président

30/04/2021 17:37:17

Bonjour Pascal,

Ne pas oublier d'annexer le tableau des amortissements à tes comptes,
pour justifier des montants passés année après année sur le 2811.
L'annexe fait partie des comptes, ne pas l'oublier !

Ce tableau comporte un inventaire des biens amortis, avec la date et la
valeur d'acquisition, les dates de début et fin d'amortissement, et les
montants correspondants (et bien sûr le total) année par année de tes
amortissements.

Et quand tu jettes le bien amorti (pas forcément le jour de la fin de
l'amortissement, ça peut être vingt ans plus tard !), tu passes une
écriture qui débite le 2811 et crédite le 210, intitulé "Mise au rebut
de l'équipement XXX", et tu mentionnes cet événement dans ton annexe aux
comptes. Pareil s'il a été perdu bien sûr. De ce fait le compte de
résultat n'est bien sûr pas impacté, mais l'actif brut l'est (pas
l'actif net ni le passif).

Bonne fin de journée.