Saisie pour petite assoc

ADB

Je me suis improvisé Comptable d'une petite association qui s'occupe
d'une épicerie.

Je me demandais s'il était nécessaire de procéder de manière orthodoxe
pour les échanges Caisse/Banque et pour les achats. C'est-à-dire s'il
vaut mieux utiliser la saisie avancée (en détaillant Fournisseur,
Fournitures (607) et Banque pour les achats), ou si je pouvais me
contenter de la saisie Recette/Dépense (avec juste Fourniture et
Banque). De même pour les échanges, faire Virement interne, Banque,
Caisse, ou bien utiliser simplement la saisie Virement ?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Arnaud

Saisie pour petite assoc

Choeur des Centraux - le Président

01/09/2021 17:51:36

Bonsoir Arnaud,

tu peux commencer simple en saisissant fournisseur contre banque, mais
si ton activité se développe tu devras respecter le plan comptable et sa
comptabilité dite "d'engagements". En plus pour une épicerie je suppose
que tu dois comptabiliser la TVA ? Dans ce cas je pense que le plan
comptable s'impose, sauf si l'épicerie n'est pas l'activité
principale
de l'association et qu'elle ne dégage pas de bénéfice.

Par ailleurs tu trouveras vite commode de saisir les factures du
fournisseur (à leur date d'émission) et d'avoir ainsi sur ton compte
fournisseur (ou sur un compte par fournisseur) la liste des factures
reçues et pas encore payées, et depuis combien de temps elles sont en
attente. Ca te permettra également, si tu as un compte par fournisseur,
de connaître ton chiffre d'affaires annuel avec chacun. Donc plein
d'avantages pour un peu de travail en plus.

Pour la seconde question je ne comprends pas bien l'alternative.

Cordialement,

Jean-Pierre.

Le 01/09/2021 à 16:26, ADB a écrit :
> [...]
> Banque). De même pour les échanges, faire Virement interne, Banque,
> Caisse, ou bien utiliser simplement la saisie Virement ?

Saisie pour petite assoc

ADB

01/09/2021 18:44:16

Merci aussi à toi, Jean-Pierre

Je pense que je vais adopter la saisie "compliquée". Même si ce n'est
pas encore une "nécessité.

Quant à la 2e question, je pense qu'il s'agit de celle des échanges
Banque/Caisse. Là, je vais peut-être simplifier en utilisant la saisie
"Virement".

Merci à tous

Arnaud

Le 01/09/2021 à 17:50, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]
> d'avantages pour un peu de travail en plus.
>
> Pour la seconde question je ne comprends pas bien l'alternative.

01/09/2021 22:31:08

Pour être franc je ne comprends toujours pas l'alternative.

Si c'est entre "Virement" et "Saisie avancée", il faut
évidemment
choisir "Virement", c'est l'outil adapté (sauf cas très particuliers
où
on a besoin de saisir plus d'informations, ou si on a plusieurs caisses,
etc...) à chaque fois qu'on dépose du liquide en banque ou qu'on en retire.

Bonne soirée.

JP

Le 01/09/2021 à 18:43, ADB a écrit :
> [...]
>
> Quant à la 2e question, je pense qu'il s'agit de celle des échanges

> Banque/Caisse. Là, je vais peut-être simplifier en utilisant la saisie

Saisie pour petite assoc

ADB

01/09/2021 23:27:23

Merci encore à tous de vos conseils et infos

Regards
Arnaud

Le 01/09/2021 à 22:30, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]
l'activité principale

en
>>> attente. Ca te permettra également, si tu as un compte par

Saisie pour petite assoc

> [...]
principale
> de l'association et qu'elle ne dégage pas de bénéfice.

Il ne doit prendre en compte la TVA que si l'association y est
assujettie. C'est, entre autres, une question de volume (CA inférieur à
85 800 €), même si l'activité de l'association, ici épicerie, peut être
susceptible de concurrencer directement le secteur commercial.

Bonne fin de journée.