Plan comptable CSE

Antoine Baldacci

J'ai récupéré la compta d'un tout petit CSE. Tout peut se faire sans soucis
sous excel, mais je me disais, autant utiliser un véritable outil. En bonus
cela ferait une bonne raison au CSE de faire un petit don régulier.

Le plan comptable des CSE est une adaptation du plan comptable des
associations (duplication et renommage d'une dizaine de lignes pour prendre
en compte la spécificité de deux comptes), mais je ne me sens pas en
compétences pour le faire.

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette adaptation ?

Cordialement

Plan comptable CSE

s'il n'y a qu'une dizaine de lignes à renommer, c'est facile à faire
et
ce d'autant plus s'il ne s'agit que de renommage de lignes.

1/ dupliquer le plan comptable associatif par défaut et travailler sur
la copie qui sera celle des exercices comptables à venir du coup
2/ aller dessus et modifier (ou ajouter) des comptes favoris.

Et c'est tout.

Pour en savoir plus :
- https://garradin.eu/Importer-configurer-un-plan-comptable
- https://garradin.eu/Creer-des-sous-comptes

Bonne fin de journée.

(c'est quoi un CSE au fait ?)

Le 01/10/2021 à 10:28, Antoine Baldacci a écrit :
> [...]

> pas en compétences pour le faire.
>
> Quelqu'un aurait-il déjà fait cette adaptation ?

Plan comptable CSE

Antoine Baldacci

Un CSE est la structure regroupant les anciens délégués du personnels,
CHSCT et CE des entreprises. Toutes les entreprises de plus de 50 personnes
ont obligatoirement un budget qui est dédié à ce CSE. Le plan comptable y
est normalisé et basé sur celui des associations (mais ce ne sont pas des
associations).

Il y a tout de même quelques comptes à dupliquer et des subtilités, vu
qu'un CSE est supposé tenir deux compta, une pour les œuvres sociales
("anciennement CE") et un pour son fonctionnement. Les outils en ligne
dédiés commencent à 20-30€ par mois, pour donner un ordre d'idée. Et
l'ordre de grandeur du nombre d'opération à tenir me semble proche de celui
de petites associations.

Je ne me vois pas investir du temps pour créer un plan comptable, même si
"pas très compliqué", d'où ma demande, si jamais quelqu'un l'a
fait. ^^

Antoine

On Fri, Oct 1, 2021 at 11:09 AM ID <garradin@garradin.eu> wrote:

> [...]
> la copie qui sera celle des exercices comptables à venir du coup
> 2/ aller dessus et modifier (ou ajouter) des comptes favoris.

Plan comptable CSE

Ça n'a pas été fait à ma connaissance, mais si tu t'y met on sera
heureux de le partager pour les prochains ;)

Selon ce document :
https://www.groupe-ceolis.fr/userfiles/file/CEOLIS_plan_comptable_du_CSE.pdf

il n'y a que quelques comptes à rajouter/modifier (en rouge dans le
document).

Plan comptable CSE

Christian Bouranitch

14/10/2021 05:50:06

Itou, pas le bon destinataire.

Envoyé depuis mon téléphone mobile.
Le 14 oct. 2021 01:32, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit :
[...]

Bruno Desroches

je pense, Christian, que tu n'as pas bien compris ce qu'était exactement
une liste de diffusion. Le principe est, justement, de partager entre
tous les membres de la liste, toutes les infos, que ce soient des
demandes d'aide ou des réponses.

Alors que certains sujets ne t'intéressent pas dans le lot, c'est fort
possible. Il te reste une arme majeure : LA POUBELLE ! d'où l’intérêt,
soit dit en passant d'essayer de trouver le titre le plus adapté quand
on pose une question afin de permettre aux autres de décider rapidement
si ils gardent ou si ils jettent...

Enfin, l'arme de destruction massive : c'est la désinscription de la
liste, c'est radical mais tu seras tranquille !!!

Allez bonne journée et tu verras quand tu auras besoin d'aide comme
c'est agréable de recevoir des réponses à la question... mais imagine à
quel point, le fait de tous recevoir un message du type : "Itou, pas le
bon destinataire." peut être considéré comme polluant et inutile...

Je te laisse méditer.

Bruno

Le 14/10/2021 à 05:49, Christian Bouranitch a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>     / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Plan comptable CSE

Antoine Baldacci

14/10/2021 18:22:32

Hello again,

Et merci pour le lien !

Donc ayé, j'ai rajouté les 12 (douze !) comptes de bilans. Et c'était bien
relou à faire, j'espère ne pas m'être planté.

Je me suis basé sur cette liste :
https://www.cmb.fr/banque/assurance/credit-mutuel/pro/upload/docs/application/pdf/2016-03/lpce_mars_2016_complete_web_ok.pdf
mais les comptes sont bien les mêmes que dans le document que tu as linké.

Il manque encore de transformer/ajouter les 41x d'usager en bénéficiaires.

J'ai ajouté directement au plan comptable existant, pas créé de nouveau
plan et eu un souci de collision sur le 1062 qui est déjà attribué dans le
plan asso par défaut de Garradin (et ai à la place fait des 106A et 106B).
Et j'imagine que les 41x poseront le même souci.

En tout cas si quelqu'un de Garradin est prêt à faire un vrai plan
comptable complet et validé par des gens plus sérieux que moi, dédié CSE
qui soit integré à l'appli, nous on est vraiment prêt à payer pour ça ^^
(seriously!)

Bon, je me tente à l'utilisation de tout ces bilans maintenant !

Antoine

On Thu, Oct 14, 2021 at 1:33 AM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
>
> https://www.groupe-ceolis.fr/userfiles/file/CEOLIS_plan_comptable_du_CSE.pdf
>
> il n'y a que quelques comptes à rajouter/modifier (en rouge dans le

Plan comptable CSE

Hello Antoine,

super !

Si tu peux m'envoyer un export CSV de ton plan comptable créé, je
pourrais mettre ce plan comptable dans Garradin, en mettant le 1062
correctement si tu m'indique ce qu'il faut faire :)

Comme ça le plan comptable sera directement intégré dans Garradin pour
la prochaine version.

A plus !

Plan comptable CSE

Antoine Baldacci

J'ai utilisé l'article 8 du règlement n° 2015-1 du 2 avril 2015 de l'ANC
:
https://www.anc.gouv.fr/files/live/sites/anc/files/contributed/ANC/1_Normes_fran%C3%A7aises/Reglements/2015/Reglt2015-01/Reglt%202015_01_CE.pdf

*"Les numéros de compte sont intitulés :Compte 1061 : Réserves «
attributions économiques et professionnelles »Compte 1062 : Réserves «
activités sociales et culturelles »Compte 1101 : Report à nouveau «
attributions économiques et professionnelles » (solde créditeur)Compte 1102
: Report à nouveau « activités sociales et culturelles » (solde
créditeur)Compte 1191 : Report à nouveau « attributions économiques et
professionnelles » (solde débiteur)Compte 1192 : Report à nouveau «
activités sociales et culturelles » (solde débiteur)Compte 1201 : Résultat
de l'exercice « attributions économiques et professionnelles »
(excédent)Compte 1202 : Résultat de l'exercice « activités sociales et
culturelles » (excédent)Compte 1291 : Résultat de l'exercice « attributions
économiques et professionnelles » (déficit)Compte 1292 : Résultat de
l'exercice « activités sociales et culturelles » (déficit)Compte 7403 :
Autre subventionCompte 756201 : Subvention de fonctionnement reçue
l'employeurCompte 756202 : Contribution reçue de l'employeurLe compte 41 et
ses subdivisions sont intitulés « bénéficiaires »"*

Dans le CSV que je te joins en PJ :
- J'ai ajouté 1101, 1102, 1191, 1192, 1201, 1202, 1291, 1292, 756201, 756202
- Je n'ai pas pu ajouter les 1061 et 1062, il collectionnent avec des
comptes existants. J'ai ajouté les 106A et 106B à la place.
- Il manque le 7403.
- Je n'ai pas renommé le 41 et ses subdivisions.
- En plus de ceci j'ai ajouté deux comptes bancaires distincts pour les
deux budgets (512A et 512B). Cela n'est nullement obligatoire, mais cela
nous a semblé une évidence pour une bonne gestion des deux budgets. Tu ne
veux peut être pas dupliquer ce fonctionnement non-obligatoire.
- Il y a aussi un 401A que tu veux ignorer, c'est mon entreprise.

Il faudrait, donc, je pense avant de passer en prod :
- nettoyer les 1061/1062
- rajouter le 7403
- renommer les 41
- faire une relecture de tous mes ajouts. : je l'ai fait sans 4-yeux et
sans aucune formation comptable.

Arriveront en début d'année prochaine plein de problèmes sur la
présentation des résultats - il y a deux budgets distincts pour les CSE -,
mais nous n'en sommes pas là ^^

A+
Antoine

On Wed, Oct 20, 2021 at 12:57 AM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
> correctement si tu m'indique ce qu'il faut faire :)
>
> Comme ça le plan comptable sera directement intégré dans Garradin pour

Plan comptable CSE

Bonjour Antoine,

je relis ça.

Merci pour le travail.

Le 29/10/2021 à 13:09, Antoine Baldacci a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Plan comptable CSE

Voilà, en version csv.  Je me suis aussi appuyé sur, effectivement, la
norme ANC (dons avec les intitulés qui sont donnés) et le plan comptable
proposé par Céolis dont je n'ai pas tout repris car il y a des comptes
qui sont, visiblement, réservés à de grosses structures.

J'ai viré le compte 401A :-) mais gardé les deux comptes en banque.
Après tout, si cela est une bonne pratique et que ça aide pour la future
présentation des résultats, autant les garder.

Bonne fin de semaine.